Découvrez les créateurs qui font rayonner la Méditerranée

Le fonds de dotation Maison Mode Méditerranée (MMM) a récemment dévoilé les finalistes de ses cinq prix : le Grand Prix MMM des métiers d’art, le Prix MMM Textile, Savoir-faire et Artisanat, le Prix MMM Innovation et Patrimoine, le Prix MMM Recherche scientifique de mode, et le Prix MMM Accessoires et Bijoux d’exception.

Crédit photo : Yoshita 1967 / Talel

Cinq prix, cent quarante candidatures et vingt-deux finalistes. De l’artisanat à la recherche en passant par l’innovation, le fonds de dotation MMM célèbre une jeune génération de créateurs engagée, venant de l’Afrique subsaharienne (30%) du Moyen-Orient (11%) ou d’Europe (59%). Une sélection qui a séduit les Conseil d’administration de la MMM, les soutiens du Fonds de dotation MMM et un comité expert grâce à « des visions créatives portées par un engagement sociétal et artisanal fort, une virtuosité technique, une innovation assumée et une créativité nourrie par un patrimoine culturel puissant, » comme l’a d’ailleurs indiqué Jina Luciani, présidente de la Maison Mode Méditerranée. Focus sur une nouvelle scène à surveiller de près, et dont chaque lauréat sera désigné le 17 février prochain à Marseille, et recevra 10 000 euros (50 000 pour le gagnant du Grand Prix) ainsi qu’un accompagnement sur deux ans entre mentorat prodigué par les mécènes pour développer leurs projets.

Le Grand Prix MMM des métiers d’art, soutenu par le 19M

Abdel El Tayeb – El Tayeb Nation

Passé par les ateliers de Bottega Veneta, le desginer franco-soudanais Abdel El Tayeb fonde son label El Tayeb Nation en 2021, à Bruxelles. Il fusionne l’artisanat arabe et africain dans des pièces uniques qui explorent l’identité, le patrimoine et la transmission culturelle à travers des broderies détaillées et des formes sculpturales. En 2021, il a reçu le Debut Talent Prize de Fashion Trust Arabia décerné par Naomi Campbell, et en 2024 il est lauréat du Grand Prize for Design de l’Institut du Monde Arabe.

Micaela Clubourg – Studio Cumbre

Designer argentine installée à Barcelone, Micaela Clubourg, spécialisée dans la mode durable et la technologie appliquée au textile, a fondé son label de prêt-à-porter féminin Studio Cumbre en 2021. Finaliste du Redress Design Award l’année suivante, la marque fusionne l’artisanat, les techniques traditionnelles et le design contemporain pour créer des vêtements éthiques, intemporels et durables. La créatrice, elle, milite pur proposer une mode réfléchie, respectueuse de l’environnement et des personnes impliquées dans sa fabrication.

Eric Mathieu Ritter – Emergency Room Beirut

Designer de mode libano-français né et élevé à Beyrouth, Eric Mathieu Ritter est engagé dans une approche de mode durable et solidaire tout en travaillant avec des communautés locales, notamment à Tripoli. En 2018, il fonde Emergency Room Beirut, une marque de mode d’upcycling, éthique et durable, basée à Beyrouth. Le nom de la marque reflète son constat : la mode est « malade » et nécessite une approche urgente et différente de la mode conventionnelle. Chaque pièce est créée à partir de matériaux vintage, deadstock et vêtements trouvés localement, transformés en vêtements uniques, fabriqués à la main avec des artisans libanais.

Anil Padia – Yoshita 1967

Designer d’origine indo-kényane basé entre Paris et Nairobi, Anil Padia explore les liens entre héritage culturel, artisanat et création contemporaine. Fondateur et directeur créatif de Yoshita 1967, il développe une mode centrée sur le savoir-faire manuel et la collaboration avec des artisans, notamment des femmes à Nairobi qui confectionnent chaque pièce à la main. À travers ses collections narratives, Anil Padia propose une vision sensible et engagée de la mode, où tradition et modernité se rencontrent.

Paula Cánovas del Vas

Paula Cánovas del Vas est une créatrice de mode espagnole née à Murcie, formée à Central Saint Martins à Londres, où elle obtient la bourse Stella McCartney. Après des expériences chez Maison Margiela, Gucci et en tant que consultante pour Kanye West, elle fonde sa marque éponyme en 2018, centrée sur des collections mêlant formes sculpturales, expérimentations de textures et matériaux recyclés. Récompensée par le Vogue Fashion Fund Spain et finaliste du Prix LVMH, sa marque incarne une mode inventive et internationale, alliant artisanat, durabilité et sensibilité contemporaine, avec des pièces emblématiques comme ses chaussures « Diablo ».

Zeid Hijazi

Né à Amman, Zeid Hijazi est un designer de mode jordanien‑palestinien diplômé du Central Saint Martins à Londres. Il fonde son label éponyme en 2019, une marque de prêt‑à‑porter contemporain qui fusionne l’héritage folklorique palestinien, les savoir‑faire traditionnels et une esthétique futuriste pour interroger les récits culturels et les identités arabes dans la mode. Son travail, imprégné de symbolisme et d’influences allant de l’art ancien à l’avant‑garde, l’a amené à remporter le Franca Sozzani Debut Talent Award de Fashion Trust Arabia en 2020 et à présenter des collections globalement saluées, tout en intégrant des collaborations artisanales autour du tatreez et de l’expression culturelle.

Le Prix MMM Textile, Savoir-faire et Artisanat, avec le soutien de Sandro

Constança Entrudo

Constança Entrudo est une créatrice portugaise formée à Central Saint Martins. Elle fonde sa marque éponyme en 2018, où elle explore des textiles expérimentaux et des imprimés audacieux pour créer des pièces à la fois intemporelles et innovantes. Son travail, qui mêle artisanat, durabilité et créativité contemporaine, a été présenté à ModaLisboa, ainsi qu’à New York et Paris, affirmant sa place sur la scène internationale.

Iman Coccellato – COCCELLATO

Formé à l’Institut Français de la Mode, le designer de mode franco‑tunisien (qui revendique également des origines siciliennes), Iman Coccellato a travaillé dans des maisons prestigieuses comme Chloé, Jean Paul Gaultier et Lanvin avant de lancer sa propre marque, Coccellato, en 2023. Sa maison, fondée à Dubaï, propose un prêt‑à‑porter sculptural et émotionnel, conçu à partir de tissus deadstock et d’un savoir‑faire artisanal, avec une vision de la mode à la fois sensible, durable et centrée sur la femme moderne.

Joana Duarte – Béhen

Joana Duarte est une créatrice portugaise diplômée de Kingston University et fondatrice de Béhen en 2020, une marque qui transforme des tissus anciens et broderies traditionnelles en vêtements contemporains. Alliant artisanat, durabilité et créativité, le label a été présenté à ModaLisboa, et est célébré depuis pour sa mise en valeur du savoir‑faire portugais, tout en s’inscrivant dans une ère plus contemporaine.

Marco Rambaldi

Marco Rambaldi est un créateur italien originaire de Bologne qui a lancé sa marque éponyme en 2017 avec un objectif : réinventer la féminité italienne avec une esthétique mêlant inclusivité, fluidité de genre et influences des années 1970. Son label s’appuie sur le savoir-faire artisanal local, utilisant des techniques comme le crochet, et allie tradition, innovation et sensibilité contemporaine, avec des collections présentées notamment à la Milan Fashion Week.

Le Prix MMM Innovation et Patrimoine, soutenu par Tajima Europe et la Fondation Alaïa

Abdel Djalel Chib

Abdel Djalel Chib est un créateur d’accessoires algérien basé à Paris, reconnu pour ses pièces artisanales et innovantes mêlant design, architecture et slow fashion. Dans son atelier pensé comme un laboratoire textile, il façonne des accessoires artisanaux en séries limitées, mêlant disciplines et techniques pour créer un langage visuel original, engagé, inclusif et durable. Son travail, engagé et durable, lui a valu le prix Talent Innovant lors du premier Prix de la mode du Monde arabe à l’Institut du Monde Arabe en 2025.

Étienne Diop – Tareet

Créateur du label français Tareet, Étienne Diop puise dans son héritage afro‑européen pour fusionner savoirs‑faire sénégalais et esthétique urbaine française. Sa marque propose un vestiaire hybride mêlant sportswear et tailoring, réalisé avec des tissus de stock dormant et des techniques artisanales, et porté par une approche responsable et narrative, comme en témoigne sa collaboration avec Puma et l’OM, qui l’ont invité à imaginer des maillots pour la CAN, célébrant les différentes diasporas de la Cité Phocéenne.

Fondatrice de Super Yaya, Rym Beydoun est une designer libanaise élevée en Côte d’Ivoire qui a lancé son label en 2015, peu après ses études (entre autres à Central Saint Martins). Inspirée par son héritage multiculturel et par la culture vibrante de l’Afrique de l’Ouest, elle puise dans les textiles traditionnels ivoiriens (wax, bazin, vichy) et les réinterprète dans des silhouettes modernes et colorées, mêlant influences d’Afrofuturisme et de street style d’Abidjan. Basée entre Beirut et Abidjan, Super Yaya est connue pour son langage visuel audacieux et son hommage vivant à la mode ouest‑africaine contemporaine.

Ayham Masleh

Originaire de Palestine, Ayham Masleh, formé à Central Saint Martins, explore la mémoire, l’identité et la résilience, utilisant le vêtement comme un véhicule narratif pour raconter les histoires de déplacement, d’appartenance et de résistance, tout en réinterprétant les techniques artisanales traditionnelles dans un cadre contemporain. Sa pratique créative, qui mêle artisanat, expérimentation et durabilité. Il a été finaliste du Franca Sozzani Debut Talent Award aux Fashion Trust Arabia Awards 2025.

Le Prix MMM Recherche scientifique de mode, soutenu par le Fonds Yohan Serfaty

Maria Ida De Ioanni

Maria Ida De Ioanni s’intéresse particulièrement aux modes invisibilisées, aux récits et aux pratiques vestimentaires marginalisées ou laissées en dehors des récits dominants de l’histoire de la mode. Sa réflexion explore notamment la manière dont les vêtements, les pratiques et les discours liés au vêtement peuvent être revalorisés et étudiés comme patrimoines matériels et culturels, en remettant en question les hiérarchies et les récits officiels autour du vêtement.

Hajar Agrad

Hajar Agrad analyse les enjeux culturels et politiques du vêtement dans les sociétés contemporaines. Elle interroge notamment les pratiques vestimentaires, les savoir‑faire artisanaux et les modes de représentation dans la mode reflètent des dynamiques de pouvoir, des traditions locales et des conditions sociales, en mettant en lumière des voix et des perspectives souvent sous‑représentées dans les études de mode.

Filippo Maria Disperati

Chercheur académique italien dont la recherche critique porte sur les systèmes de création et de diffusion de la mode, en particulier dans le contexte contemporain, Filippo Maria Disperati travaille autour du rôle de la communication digitale, de l’art direction et des plateformes numériques dans la construction des identités visuelles et des messages sociaux ou environnementaux liés à la mode, ainsi que les implications des nouvelles pratiques de diffusion dans l’industrie et la culture de la mode.

Le Prix MMM Accessoires et Bijoux d’exception, soutenu par Gas Bijoux

Assaad Awad

Assaad Awad est un créateur de bijoux sculpturaux dont les pièces s’inspirent des formes de l’architecture et du sacré. Ses créations mêlent structure, symbolisme et mémoire, et fusionne artisanat traditionnel et technologies de pointe, telles que l’impression et la numérisation 3D, pour donner naissance à des pièces hybrides, durables et tangibles, qui transcendent la bijouterie classique pour devenir de véritables objets artistiques. Il a notamment collaboré avec Lady Gaga, Madonna, Mugler Paris, l’Opéra Royal de Madrid, Balenciaga ou encore Hermès.

Fatma Mostafa

Fatma Mostafa est une créatrice égyptienne basée au Caire, diplômée des Beaux‑Arts, qui conçoit des bijoux inspirés de la peinture, de la photographie et de la broderie. Ses pièces, souvent réalisées à la main, évoquent des paysages et textures organiques, mêlant artisanat traditionnel et sensibilité contemporaine, et sont reconnues à l’international comme de véritables œuvres d’art portables.

Leila Roukni – Talel

Leila Roukni, créatrice du label Talel, est une designer franco‑marocaine qui a lancé sa marque en 2019 après plus de dix ans dans la maroquinerie à Paris. Talel se distingue par ses sacs et accessoires en cuir ou textiles aux formes sculpturales et couleurs audacieuses, alliant artisanat minutieux, innovation, patrimoine et production responsable, et a été récompensée par le Fashion Trust Arabia 2025.

Kays Masood

Originaire de Syrie, Kays Masood est un joaillier dont les bijoux argentés déstructurés jouent avec les formes, les volumes et les contrastes . Des pièces qui déconstruisent les codes classiques de la bijouterie pour proposer une esthétique audacieuse, organique et contemporaine, tout en permettant de revendiquer son identité.

Lucas Bauer

Marseillais, Lucas Bauer crée des bijoux pour exprimer des valeurs universelles et un sentiment d’appartenance collective. Inspirées par la nature primordiale et la Méditerranée, ses pièces façonnées à la main à partir de matériaux recyclés mêlent formes organiques et mouvement, transformant le métal en créatures vivantes qui apportent poésie et douceur au quotidien.

10 février 2026

Previous Article

8 documentaires pour comprendre l'affaire Epstein

Related Posts
Lire la suite

La street selon Givenchy

À la Fashion Week de Paris, Matthew Williams a présenté une collection Homme ultra ultralogotée.