Un proche des deux hommes, Tremaine Emory, directeur de la création chez Supreme, a révélé qu’il existait une certaine animosité de la part de Kanye West envers son ancien bras droit.
Depuis son mégaphone préféré qu’est Instagram, Kanye West ne cesse depuis plusieurs jours maintenant, de lancer des invectives à ses ennemis. Après s’en être pris à une journaliste de Vogue US qui a critiqué son dernier défilé organisé à la dernière minute à Paris et dans lequel le touche à tout s’est affiché avec un tee-shirt flanqué du slogan des suprémacistes blancs « White Lives Matter », Kanye West accuse le patron de LVMH Bernard Arnault d’avoir tué Virgil Abloh. C’est en tout cas ce qu’il écrit dans un post Instagram daté du 4 octobre, et dans lequel en lettres majuscules il s’interroge « COMMENT BERNARD ARNAULT A TUÉ MON MEILLEUR AMI ». Virgil Abloh qui officiait à la tête des créations homme de Louis Vuitton, fleuron du groupe de luxe LVMH, est décédé à l’âge de 41 ans d’un cancer en novembre 2021.
Kanye West n’aurait pas été autorisé à s’exprimer lors de l’enterrement de Virgil Abloh
Un jour avant pourtant, Kanye West avait invité à son défilé YEEZY, Alexandre Arnault, vice-président exécutif de Tiffany et fils de Bernard Arnault. Depuis le torchon brule visiblement entre West et le magnat français du luxe. Mais dans un post Instagram du 5 octobre, Tremaine Emory, nouveau directeur de la création chez Supreme et ultra proche de Virgil Abloh s’est invité dans ce goulbi goulba 2.0. « Je dois mettre une limite sur l’utilisation de la mort de Virgil dans ta campagne de « je suis la victime » que tu tiens devant ton public abreuvé par l’algorithme », débute Termaine en s’adressant à Ye.
« Ton meilleur ami Virgil, NEGRO PLEASE, à la même époque l’année dernière tu as dit que les designs de Virgil étaient une honte pour la communauté noire devant tous tes employés chez yeezy -Demande à Lucette Holland, j’ai toutes les preuves. (ne me laisse pas dévoiler les choses que tu as dites sur V (Virgil, ndlr) après sa mort) », continue t-il. « Dis aux gens pourquoi tu n’as pas été invité à l’enterrement réel de Virgil, celui avant l’enterrement public au musée (et pourquoi tu n’as pas été autorisé à parler à l’enterrement public). Tu savais que Virgil avait un cancer en phase terminale et tu t’en es pris à lui dans des conversations de groupe, chez yeezy, dans des interviews, des chansons etc », révèle le directeur de la création chez Supreme. Avant de conclure : « Tu n’es pas une victime, tu es juste un narcissique peu sûr de lui qui meurt d’envie d’être validé par le monde de la mode… ».
Virgil Abloh et Kanye West ont travaillé pendant de nombreuses années ensemble. Le premier a officié en tant que directeur de la création pour le rappeur, notamment sur ses albums Watch the Throne ou encore My Beautiful Dark Twisted Fantasy. En 2009 ils avaient tous les deux effectué un stage chez FENDI. En juin 2018, après le tout premier défilé d’Abloh pour Louis Vuitton, les deux hommes étaient tombés dans les bras l’un de l’autre, non sans émotion.
Ce que disait Kanye West lors de la nomination d’Abloh chez Louis Vuitton
À l’occasion de deux interviews données à TMZ et à Charlamagne Tha God en mai 2018, Kanye West était revenu sur l’intronisation de son ancien bras droit chez LV. “C’est un job cool à avoir. Ils ont une plateforme, ils ont des milliers de boutiques, ils ont des ressources. Il y a du vrai dans le fait que j’ai fait émerger celui qui est à la tête de l’homme chez Louis Vuitton.« , confiait-il avant d’expliquer comment il avait appris la nouvelle. « Virgil m’a annoncé la nouvelle 2 minutes avant que ça n’arrive sur internet. Ce qui change tout avec Virgil c’est que c’est quelqu’un qui vient de l’école de Kanye West.”
Diagnostiqué bipolaire en 2017, Kanye West enchaine depuis de nombreuses sorties médiatiques. En juillet 2020 alors qu’il avait annoncé sa candidature à la présidentielle américaine, il était apparu en pleurs et habillé d’un gilet par balles sur une tribune. Il avait s’était positionné contre le droit à l’avortement dans un discours décousu.
6 octobre 2022