Chanel et Hermès vont organiser des évènements gratuits à Paris

Quand l’un s’attaque au spectacle vivant, l’autre rend hommage à son univers parfumé dans une exposition inédite.

Crédit photo : Gauche/Benjamin Schmuck pour Hermès – Droite/Chanel

Parmi la ribambelle de nouvelles expositions prévues à Paris, deux évènements gratuits viennent se glisser à la liste et ils sont signés Hermès et Chanel. La griffe spécialisée dans la maroquinerie va organiser un spectacle vivant à la Grande Hall de la Villette à partir du 21 septembre mêlant danse, musique, arts du cirque et théâtre d’objets. En décembre dernier déjà, Hermès s’installait au sein même de l’édifice des Beaux-Arts de Paris pour y présenter sa salle de sport entièrement revêtue d’orange, couleur signature de la maison. Un peu plus tard dans l’année, surfant sur la magie des fêtes de fin d’année, Chanel présentera de son côté une exposition dédiée à ses créations parfumées emblématiques, du N°5 à Coco Mademoiselle en passant par Bleu et Chance. Au menu, voyage olfactif et oeuvres artistiques.

Hermès à la Grande Hall de la Villette

Dès le 21 octobre, Hermès va prendre ses quartiers dans la Grande Hall de la Villette afin d’y présenter un spectacle cinématographique inédit. La maison de luxe rendra hommage à sa thématique annuelle intitulée “Vive la légèreté” et sous laquelle elle a choisi de placer l’ensemble de ses créations. Ici, le léger n’est pas le contraire du lourd selon Hermès. Intitulé “La Fabrique de la Légèreté”, le spectacle a été imaginé par le metteur en scène Jaco Van Dormael et par la chorégraphe Michèle Anne De Mey, en collaboration avec la compagnie de danse contemporaine Astragales. Présentée une première fois au Japon en juin dernier, la création cinématographique et poétique est décrite comme une véritable “envolée poétique” par Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison de luxe. Le spectacle mettra en avant l’histoire de Pegase, cheval volant de la mythologie grecque, et de ses sept poulains. Des projections et jeux de lumières viendront accompagner les performances de danse, de musique, de cirque mais également de théâtre d’objets. Et parmi les scènes les plus impressionnantes, une chorale de sacs Kelly en personnes. Apparement.

Le spectacle “La Fabrique de la légèreté” sera présenté à Paris du 21 au 28 octobre. Les places seront disponibles les 21, 23 et 29 septembre à 10 heures sur le site d’Hermès.

La Fabrique de la Légèreté Hermès
Du 21 au 28 octobre 2022 – Fermé le 24 octobre
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Leur site ici

Chanel au Grand Palais Éphémère

Crédit photo : Chanel

La maison de luxe emmenée par Virginie Viard va quant à elle rendre hommage à l’univers de la parfumerie dans une exposition gratuite au Grand Palais Éphémère à Paris. Du 15 décembre au 9 janvier, l’exposition intitulée “Le Grand Numéro de Chanel” mettra à l’honneur les parfums emblématiques de la griffe fondée en 1910. Si plus tôt dans l’année, Chanel installait un jardin éphémère en plein Paris en l’honneur de la camélia, cette fois-ci, les visiteurs seront amenés à suivre un parcours immersif à la découverte de l’héritage olfactif de Chanel. Des mises en scène et oeuvres artistiques inspirées des créations parfumées de la griffe seront également prévues.

L’exposition “Le Grand Numéro de Chanel” sera présentée à Paris du 15 décembre au 9 janvier 2023. L’accès est en entrée libre sur réservation à partir du 17 novembre sur le site de Chanel.

Exposition Le Grand Numéro de Chanel
Du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023
Grand Palais Ephémère
Place Joffre
75007 Paris
Leur site ici

Ce n’est pas la première fois que le luxe se mêle à la danse puisqu’il y a bientôt un an, Chanel dévoilait son Bal de Paris au Théâtre Chaillot.

20 septembre 2022

Previous Article

Habibi, bienvenue à Dubai !

Next Article

Du Stade Rennais à Aya Nakamura, les collabs françaises de Balenciaga

Related Posts