De Yeezy à Telfar, la plateforme de resell dévoile les acteurs principaux des futures tendances.
En octobre dernier, StockX dressait le bilan des personnalités américaines influant le plus sur les ventes et les prix sur sa célèbre plateforme de resell. Aujourd’hui, StockX va plus loin et dévoile son rapport complet “Big Facts“ pour l’année 2021 des produits, marques, personnes et événements qui ont eu un impact sur le marché tout au long de l’année. “Ces produits et marques définiront le prochain chapitre pour les consommateurs de culture actuelle du monde entier.”, prédit la plateforme en introduction de son rapport. Des futures tendances de chaussures aux collabs les plus inattendues, le site a décortiqué l’ensemble des données compilées à partir de son réseau d’acheteurs et de vendeurs.
Le confort avant tout
En raison des confinements successifs, les sneakers conventionnelles se sont vues être doucement évincées des tendances par les chaussures plus confortables type claquettes Yeezy, paires de Birkenstock ou encore Crocs. Ces “ugly shoes”, dont l’allure ne fait pas l’unanimité, ont enregistré 35 000 transactions de plus par rapport à l’année dernière, ce qui en fait l’une des chaussures les plus populaires du site et ce notamment grâce à des collabs avec Justin Bieber et Bad Bunny mais aussi avec différents designers et labels. Même constat pour Birkenstock qui recense une croissance de 300 % par rapport à l’année précédente entraînée en partie par sa collab avec Stüssy. La plateforme fait également état d’une augmentation de 250 % des transactions par rapport à 2020 pour les Yeezy Slides tandis que le modèle Foam a connu une croissance de près de 3 400 % sur la même période.
Des collabs inédites
Chaque année, de plus en plus de collaborations insolites entre marques voient le jour et marquent d’une pierre blanche l’histoire de la hype. Celle entre Yeezy et Gap arrive au top des collabs qui ont fait le plus vendre puisqu’elle affichait sold out quelques heures seulement après son lancement. Dans le classement, on retrouve également la collab entre Ugg et Telfar sur une gamme de sacs et de bottes, qui a donné lieu à plus de 4 000 transactions au cours de l’année, ainsi que la collection The North Face x Gucci et celle du duo Tiffany & Co. et Supreme lancée en novembre dernier qui a obtenu une augmentation de 140% de ses ventes.
Les personnalités publiques ont également joué leur rôle sur les ventes des marques présentes sur StockX. Outre l’impact colossal que Beyoncé a engendré sur les ventes des sacs Telfar après avoir été aperçue avec le it bag , la sortie du film “Space Jam” dans lequel LeBron James prête sa voix a provoqué une hausse de 300 % des recherches pour les baskets Nike associées au basketteur.
Pinterest a également dévoilé son tout nouveau rapport des tendances pour l’année 2022.
18 décembre 2021