Intégrer ou Embed un post dans un média ou blog sera dorénavant impossible si le photographe le souhaite.
Depuis qu’Instagram a reconnu ses effets toxiques sur le physique des adolescentes dans un rapport fuité dans la presse, la plateforme tente de mettre en place de nouveaux outils pour laisser davantage de choix à ses utilisateurs. C’est le cas d’une nouvelle mise à jour qui permettra aux utilisateurs d’Instagram de désactiver la fonction Embed (Intégrer) de leur post. Cette dernière permettait à n’importe qui, si votre compte était en public, d’intégrer vos posts dans un article/blog par exemple. Une décision qui fait suite à une demande appuyée de la part de la NPPA, la National Press Photographers Association, qui défend les photographes. En effet en embedant les posts, il est facile de contourner le copyright, puisqu’il n’est pas nécessaire de demander une autorisation.
Un contournement des droits d’auteur
“Nous sommes en contact avec Instagram depuis plus d’un an à la recherche d’une solution à ce problème. Nous sommes reconnaissants qu’ils aient été réceptifs à nos demandes pour résoudre ce problème”, a déclaré Alicia Calzada, avocate générale adjointe de la NPPA. Il s’agit d’une victoire pour certains photographes qui ont attaqué des médias, comme c’est le cas de la photographe Stephanie Sinclair. Elle avait porté plainte contre le média Mashable pour avoir intégré un de ses posts dans un article sans demander son accord. La justice avait rendu deux décisions différentes, l’une allant dans le sens de la photographe, l’autre défendant Instagram.
“Nous pensons que cela est extrêmement important compte tenu de toutes les poursuites judiciaires concernant l’intégration Embed”, a déclaré l’avocat général de la NPPA, Mickey H. Osterreicher. “Nous espérons que les photographes profiteront de cette fonctionnalité. Nous nous attendons également à ce que les publications cessent d’essayer de contourner les protections du droit d’auteur en affirmant qu’elles ont le droit d’intégrer des images et autoriser correctement les images des photographes qui risquent souvent leur santé et leur sécurité pour les faire”.
Mise en place
Si la nouvelle option est en train d’être déployée au États-Unis, elle arrivera courant 2022 dans l’ensemble des pays. Elle restera comme son nom l’indique : optionnelle. Pour ceux qui souhaiteraient en bénéficier, il suffira de vous rendre dans vos paramètres >> compte >> Embed. Il vous sera alors proposé de désactiver la fonctionnalité.
Récemment Instagram a annoncé vouloir revenir au feed chronologique comme en 2016.
1/3 @NPPA just got word from @Instagram that they have released a feature that allows people to disable embedding on their IG accounts. The feature is active as of today. pic.twitter.com/GpI7KUfzRf
— NPPA (@NPPA) December 17, 2021
18 décembre 2021