Louis Vuitton ouvre sa galerie gratuite et Perrotin accueille les Madones noires de l’artiste américain Tavares Strachan
Si vous souhaitez passer ce mois de novembre au chaud, alors rentrer dans une galerie ou un musée vous permettra d’occuper vos après-midi avec un bonne dose d’art et de chaleur. ANCRÉ vous liste les expositions à faire en ce moment à Paris. Certaines sont gratuites alors profitez-en. Et si vous souhaitez poursuivre votre itinéraire dans la capitale, jetez un oeil à notre liste des pop-up mode à faire en ce moment également.
Baya, icône de la peinture algérienne
À partir du 8 novembre, l’Institut du monde arabe rend hommage au travail et à la vie de cette artiste algérienne, kabyle et iconique à travers une exposition à Paris. L’événement célèbre cette personnalité majeure du 20ème sècle, et propose une réflexion sur l’émancipation par la création artistique d’une jeune algérienne en situation coloniale.
Baya. Femmes en leur Jardin
Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V – 75005 Paris
Plus d’informations ici : www.imarabe.org
Louis Vuitton et sa nouvelle galerie gratuite
En plus d’inaugurer son nouveau café parisien, Louis Vuitton ouvre une espace exposition “LV Dream“ agencé en 9 salles. ce dernier proposera au grand public de plonger de façon immersive dans les collaborations phares de Louis Vuitton avec des artistes. Gratuite, la visite se fait sur réservation sur le site en ligne de Louis Vuitton.
LV Dream
Ouverture décalée au 12 décembre – De 11h à 20h
Durée : 1 an
Adresse : 2 rue du Pont Neuf, 75001 Paris
Exposition et marché de créateurs
Événement hybride où se croisent exposition, marché de créateur⸱ice⸱s et dancefloor, Vagal Club place la synergie au centre de la fête. Au programme : les oeuvres de Sarah Gbaguidi (déjà aperçue lors de notre Youth Art Fair) mais aussi les vitraux d’Emma Watt, les peintures de Céleste.
Velvet Moon
44 rue Molière, 93100 Montreuil
Ouverture des portes à 16h – Fermeture à 23h30
Entrée gratuite jusqu’à 18h, 5€ en cash après 18h
Plus d’infos ici
Nocturne gratuite à la Bourse de Commerce
De 17h à 21h ce samedi 3 décembre, la Bourse de Commerce ouvrira gratuitement ses portes pour sa nocturne mensuelle. L’occasion de (re)découvrir ce musée fraîchement rénové par le fondateur du groupe de luxe Kering, François Pinault. En ce moment vous retrouverez l’œuvre immersive, nocturne et cosmique de Anri Sala.
Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes
75001 Paris
Les Madones noires de Strachan à la Galerie Perrotin
L’artiste américain Tavares Strachan s’installe à la galerie Perrotin pour présenter son interprétation de la Vierge à l’Enfant. “Chacune des figures maternelles de Strachan, représentée sous les traits d’une Madone noire, soutient le corps de son fils violemment réduit au silence. Les postures sont poignantes et suggèrent, par la gestuelle, différentes manières d’appréhender le choc de la perte d’un enfant”, explique la galerie qui expose pour la première fois l’artiste. Strachan bouscule les codes habituels des statuts héroïques représentant des figures caucasiennes. Ici ce sont des figures masculines noires entretenant une relation complexe avec l’événement héroïque (sans statut militaire ni politique) qui sont imaginées.
In Broad Daylight
Galerie Perrotin
10 impasse Saint-Claude
75003 Paris
Jusqu’au 17 décembre
15 novembre 2022