Entre art du portrait, haute couture et installations sous les ponts de la capitale.
Il y a quelques mois nous vous dressions un guide des huit expositions à faire à Paris. Aujourd’hui, de nouveaux événements pointent le bout de leur nez dans la capitale, entre haute couture, art contemporain et projections vidéos. Quand la Fondation Louis Vuitton prête ses murs et plafonds à cinq artistes contemporains, le Musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice avant-gardiste Elsa Schiaparelli tandis que la Galerie Perrotin célèbre l’art du portrait avec Daniel Arsham ou encore Chen Ke. Et pour celles et ceux qui préfèrent être en extérieur, Paris accueille les oeuvres de cinq artistes français sous ses ponts. Suivez le guide.
La Couleur en Fugue à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton a donné carte blanche à cinq artistes internationaux afin qu’ils extirpent leurs coups de pinceaux des simples toiles de fond pour les transférer au sein même de l’édifice. Les murs, sols, plafonds et draps suspendus se retrouvent recouverts des oeuvres d’arts contemporains et ultra colorées de Katharina Grosse, Steven Parrino, Megan Rooney, Sam Gilliam et Noëlle Toroni. L’exposition immersive est à découvrir jusqu’au 29 août 2022.
La Couleur en Fugue
Du 4 mai au 29 août 2022
Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris
Pour réserver ici
“Shocking !” – Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD
À partir du 6 juillet, le Musée des Arts Décoratifs mettra à l’honneur l’esprit avant-gardiste et provocateur d’Elsa Schiaparelli. Celle à qui l’on doit la couleur rose shocking sera donc au centre d’une exposition hommage qui mettra en lumière les relations étroites de la créatrice avec le monde de l’art, à commencer par ses collaborations. Parmi elles, celles avec Salvador Dalì ou avec le décorateur français Jean-Michel Frank. L’exposition se tiendra du 6 juillet au 22 janvier 2023.
“Shocking !” – Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli
Du 6 juillet au 22 janvier 2023
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris
Pour réserver ici
Les femmes portent le monde – Lekha Singh au Musée de l’Homme
C’est au Musée de L’Homme que la photographe américaine Lekha Singh expose ses clichés de femmes portant sur leur dos, tête ou épaules, des enfants, des vivres, des montagnes de coton ou encore des altères. À travers une série de portraits frappants qu’elle a capturé au gré de ses nombreux voyages, l’exposition rend hommage au courage et à la force de ces femmes à travers le monde.
Les femmes portent le monde
Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadero
75016 Paris
Pour réserver ici
Regarde-moi à la Galerie Perrotin
Comme son nom le suggère, l’exposition collective “Regarde-moi” fait honneur à l’art du portrait à travers une quarantaine d’oeuvres. Jusqu’au 30 juillet, la Galerie Perrotin présente les oeuvres picturales et sculpturales d’artistes contemporains tels que Daniel Arsham, Chen Ke, Sophie Calle ou encore Zéh Palito. Comme une ode à la culture populaire actuelle, l’exposition présente entre autre un portrait du joueur du PSG, Marco Verrati, signé Charles Harcoët ou celui de l’actrice italienne Virna Lisi réalisé par Gregor Hildebrandt.
Regarde-moi
Du 9 juin au 30 juillet 2022
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris
Leur site ici
Aurae – Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique
Située entre le virtuel et la réalité, l’exposition “Aurae” qui doit son nom à l’une des premières œuvres vidéos de Sabrina Ratté aux couleurs “lavées par le soleil”, présente les installations numériques réalisées par l’artiste canadienne. Au programme, projections vidéo, animations, impressions, sculptures et dispositifs spatiaux, signés de Sabrina Ratté qui s’attèle à rehausser l’image par la mise en relief. L’exposition immersive est à découvrir jusqu’au 10 juillet.
Aurae
Du 17 mars au 10 juillet 2022
La Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
Pour réserver ici
Sens dessus dessous, la Seine artistique
Rendez-vous en plein air cette fois-ci pour l’exposition “Sens dessus dessous, la Seine artistique” mettant en valeur cinq dessous de ponts parisiens afin de leur redonner chaleur et convivialité. Jusqu’au 23 septembre chacun de ces quais bas, de la passerelle Simone-de-Beauvoir au pont Bir-Hakeim, se verront ornés des oeuvres des artistes français Marion Breton, Erell, Amsted, Sébastien Preschoux et Philippe Echaroux.
Sens dessus dessous, la Seine artistique
Jusqu’au 23 septembre 2022
Passerelle Simone-de-Beauvoir, 75012
Pont Bir Hakeim, 75016
Pont de l’Alma, 75008
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, 75007
Pont Marie, 75004
La Fondation Azzedine Alaïa accueille également une rétrospective consacrée aux débuts du couturier jusqu’au 24 octobre prochain.
1 juillet 2022