Comment l’affaire Diallo/Hamraoui continue de secouer le football français

Corinne Diacre, ancienne sélectionneuse des Bleues a été entendue par la police, deux journalistes connus de la sphère foot s’accusent mutuellement de mensonges sur Twitter et à cela s’ajoute de fausses accusations d’agressions sexuelles. Un bordel quoi.

Le feuilleton qui a débuté en 2021 n’est pas près de s’arrêter. Tout commence le 4 novembre de la même année, à la sortie d’un dîner d’équipe organisé par le PSG. La joueuse Aminata Diallo raccompagne en voiture ses coéquipières Sakina Karchaoui et Kheira Hamraoui après cette soirée professionnelle. Une fois la première déposée à son domicile, deux hommes cagoulés se jettent alors sur le véhicule conduit par Diallo et rouent de coups avec une barre de fer Hamraoui. Sa collègue est maintenue de force pendant ce temps là dans l’habitacle. Hamraoui ressortira de ce guet-apens couverte d’hématomes à la cuisse, et avec de nombreuses questions. Qui a voulu mettre un terme à sa carrière en visant ses genoux un soir de novembre ?

L’affaire ne sort dans la presse que quelques jours plus tard. Le journal L’Équipe révèle le 11 novembre qu’une agression a eu lieu au sein de l’équipe féminine du PSG et qu’Aminata Diallo est mise en examen. Elle est rapidement suspectée d’être commanditaire de cette attaque. La presse française et internationale s’emballe. Le célèbre New York Times dédie même un long papier à l’histoire (ici en français) en envoyant en banlieue parisienne le reporter Tariq Panja, connu pour couvrir les aspects les plus sombres de l’industrie mondiale du sport. Presque un an et demi après cet ouragan médiatique, avec le départ de Diallo vers l’Espagne et la réintégration d’Hamraoui au sein du onze parisien, le dossier s’épaissit encore. Les enquêteurs viennent d’entendre l’ancienne sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, sur ce même dossier. Celle qui a cotoyé Hamraoui en sélection, aurait confié à la police avoir été la cible “d’intimidations” au printemps 2022, afin d’écarter la joueuse parisienne de l’équipe de France, révèle le JDD ce 31 mars. Mais par qui ?

Un grand bordel organisé par un agent de certaines joueuses du PSG ?

Deux affaires parallèles se mêlent alors. L’une chez les Bleues, l’autre au PSG. Par la voix de RTL on apprend qu’un“projet de tentative de déstabilisation de la section féminine du Paris Saint-Germain” aurait été mis en place depuis plusieurs mois par un certain César Mavacala. Considéré comme le conseiller de Diallo, il est aussi le compagnon et agent de Kadidiatou Diani (signée au PSG), et l’agent de Marie-Antoinette Katoto, attaquante vedette du club parisien. Cet homme de 45 ans a été mis en examen le 22 mars dernier pour “extorsion en bande organisée” aux dépens du Paris Saint-Germain. Il est soupçonné d’avoir fait pression sur le club pour obtenir la prolongation de Katoto à condition que Kheira Hamraoui s’en aille à la fin de la saison 2021-2022. Il aurait, “en utilisant la contrainte, cherché à obtenir la prolongation de contrats au bénéfice de certaines joueuses”, a confirmé la procureure de la République, Maryvonne Caillibote. En septembre 2022, César Mavacala était venu se défendre sur le plateau de TPMP. Il niait toute implication dans l’affaire.

Des journalistes sportifs mêlés à l’affaire ?

Quelques mois plus tard, la personnalité de ce César semble se dessiner un peu plus à travers de nouvelles révélations faites par le journaliste sportif Daniel Riolo deux jours après la mise en examen de l’homme d’affaires. Dans l’émission “After Foot” du 23 mars dernier et pour laquelle il est chroniqueur, Riolo détaille le plan mis en place par César pour semer le chaos en équipe de France féminine, tout en tentant d’infiltrer la sélection masculine. Selon ses informations, Mavacala aurait tout d’abord fait pression sur l’ancien entraineur des Bleues, Didier Ollé-Nicolle en 2022. “Face au refus de coopérer de ce dernier, une histoire d’agression sexuelle est alors montée de toutes pièces”, relate BFMTV. En mai de la même année, l’entraîneur de la section féminine du PSG est mis à pied par le club. Il est accusé d’avoir eu un comportement déplacé envers l’une de ses joueuses en tout début de saison, à l’occasion d’une tournée aux États-Unis. Il sera finalement innocenté quelques semaines plus tard. Mais trop tard, la rumeur a balayé l’entraineur.

Selon Daniel Riolo toujours, César Mavacala se serait servi de deux journalistes, dont l’un particulièrement suivi sur Twitter : Romain Molina. Ce dernier aurait été utilisé par Mavacala pour faire passer des informations blanchissant Diallo auprès du grand public. Dès début 2022 Molina dénonce sur Youtube le traitement médiatique et judiciaire infligé à Diallo, déclarée coupable sans preuve selon lui. Un peu plus tôt la joueuse avait reçu un soutien de taille. Celui de Mbappé qui poste en novembre 2021 un selfie de lui et de la joueuse à l’occasion de la sortie d’une BD à son effigie. Un cliché rendu possible par l’entremise de Bilel Ghazi, homme à tout faire de la famille Mbappé, et qui selon BFMTV connaît Aminata Diallo de longue date, venant tous deux de Grenoble. 

La deuxième journaliste est une femme. Shaheen Malik, présentée comme une présentatrice sportive, serait une amie de longue date d’Aminata Diallo. Elle est également l’ex-compagne du joueur de foot Moussa Sissoko. C’est elle qui selon Riolo toujours, pourrait être à l’origine de la révélation publique de la liaison entre Eric Abidal et Kheira Hamraoui.

Suite et… pas la fin

Après la diffusion de l’émission “After Foot” du 23 mars dernier, Molina a annoncé porter plainte contre Riolo pour diffamation. Le chroniqueur de BFMTV lui, persiste et signe. “Avant de se voir… tu vas passer d’abord devant la police et quand tu auras le rapport sous les yeux et les écoutes… peut être tu arrêteras ton petit cirque du mec offusqué…”, écrit-il en réponse à Molina sur Twitter. Shaheen Malik s’est exprimée également contre le chroniqueur.

Kheira Hamraoui a elle déposé plainte contre Romain Molina et l’influenceur Marc Blata pour “diffusion de fausses nouvelles” en février 2022. Ce dernier avait posté des enregistrements concernant une potentielle relation extra-conjuguale entre Hamraoui et Éric Abidal sur ses réseaux sociaux. Romain Molina est lui accusé par la joueuse et son avocat, d’avoir joué un rôle dans le harcélement dont elle a été victime en ligne, estimant que c’est “par le biais de cet influenceur du monde du football (…) qu’une partie de la cabale” la visant a été amplifiée. Selon L’Équipe une enquête vient d’être ouverte suite à cette plainte et trois internautes ayant proféré des menaces ont été convoqués par le pôle national de la lutte contre la haine en ligne.

César Mavacala lui, a été libéré sous contrôle judiciaire après le versement d’une caution de 15 000 euros. Il a interdiction de paraître dans toute enceinte sportive de type stade de foot, ainsi qu’au Camp des Loges, aux autres centres d’entraînements et au siège social du PSG. Aminata Diallo continue de son côté sa carrière footballistique à Valence, comme elle le confiait dans une interview réalisée par Canal + qui est allé lui rendre visite à la mi-mars dans son nouveau club.

31 mars 2023

Previous Article

Quand adidas voulait attaquer Black Lives Matter pour vol de logo

Next Article

La spécialiste de l'upcycling luxe et streetwear lance ses workshops à Paris

Related Posts