Les expos mode à ne pas rater en 2025

Envie de prolonger la Fashion Week ? Rendez-vous au musée.

Rick Owens exposera certaines de ses créations au Palais Galliera
Crédit photo : Collab Rick Owens x Moncler

À la fois artistique, historique et sociale, la mode ne cesse de s’exposer sur les cimaises des grandes institutions parisiennes. Et les expositions dédiée à la mode ne cessent de fleurir à Paris. Une tendance que l’on voit émerger depuis quelques années et qui prend une toute autre dimension cette année. La preuve : même le Louvre s’y met ! Suivez le guide, en huit expos mode à ne pas rater en 2025.

Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana

Vue de l’exposition « Du Coeur à la Main : Dolce & Gabbana » au Grand Palais.
Crédit photo : Dolce & Gabbana / Michael Adai

Après son succès au Palazzo Reale de Milan, l’exposition consacrée au duo italien s’installe au Grand Palais de Paris. Une revanche pour Dolce & Gabbana qui n’a jamais défilé dans la capitale de la mode. À travers dix salles et immersives et des centaines de pièces à couper le souffle, l’expo se veut une ôde au style unique de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, mais aussi à toute l’Italie, de la Sicile de Visconti aux veuves napolitaines en passant par la Rome antique.

Grand Palais
Du 10 janvier 2025 au 31 mars 2025

Plus d’infos sur le site du Grand Palais

Louvre Couture, objets d’art, objets de mode

Crédit photo : Musée du Louvre – Nicolas Bousser

Pour la première fois de son histoire, le plus grand musée d’Europe fait dialoguer des chefs-d’œuvre de son département d’objets d’art et des pièces de « 45 créateurs, de maisons anciennes et de plus jeunes créateurs ». De Hubert de Givenchy à Marine Serre en passant par Karl Lagerfeld ou John Galliano, les stars d’hier et d’aujourd’hui permettent au public de découvrir la richesse des collections du Louvre sous un tout nouvel angle.

Louvre
Du 24 janvier 2025 au 21 juillet 2025

Plus d’infos sur le site du Louvre

Wax, entre héritage et réappropriation

L’artiste kennyane Thandiwe Muriu célèbre le wax dans ses photographies. Crédit photo : Thandiwe Muriu
L’artiste kennyane Thandiwe Muriu célèbre le wax dans ses photographies. Crédit photo : Thandiwe Muriu

En croisant les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art et de créateurs, le Musée de l’Homme revient sur l’histoire du wax, tissu emblématique du continent africain. De la saga ​​des Nana Benz, premières commerçantes de wax sur les marchés du Togo dans les années 1960, jusqu’à l’hyper- mondialisation du tissu, en passant sa réinterprétation par les œuvres de Thandiwe Muriu ou Omar Victor Diop, après cette expo, le wax n’aura plus de secret pour vous.

Musée de l’Homme
Du 5 février au 7 septembre 2025
Plus d’infos sur le site du Musée de l’Homme

La Mode en mouvement #3

Crédit photo : Palais Galliera – Peter Knapp

Troisième et dernier volet de l’exposition-collections du Palais Galliera, La Mode en mouvement #3 continue d’interroger le lien entre corps et vêtement. Si les deux premières sessions ont été successivement axées sur la libération du corps et les vêtements de bain, la dernière, elle, rassemblera plus de 180 nouvelles œuvres pour se concentrer sur les sports d’hiver. 

Palais Galliera
Du 8 février 2025 au 12 octobre 2025
Plus d’infos sur le site du Palais Galliera

Au fil de l’or

Crédit photo : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac – Dior, Photo © Laziz Hamani

Symbole de richesse et de raffinement par excellence depuis près de 7000 ans, l’or se fera bientôt le sujet d’une exposition au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. À cette occasion, l’institution s’intéressera à la transformation du métal en textile à travers l’histoire et le monde, du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen­-Orient, l’Inde et la Chine.

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Du 11 février 2025 au 6 juillet 2025
Plus d’infos sur le site du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Connivence artistique : Azzedine Alaïa, Thierry Mugler

Crédit photo : Thierry Mugler, Azzedine Alaïa, Sidi Bou Saïd, vers 1980

Depuis leur rencontre en 1979, Azzedine Alaïa et Thierry Mugler ne se sont jamais quittés, nouant de véritables liens créatifs et d’amitiés sur lesquels revient la Fondation Azzedine Alaïa. On dit d’ailleurs que c’est cette rencontre qui poussera le créateur tunisien à se lancer dans la mode ! Si chacun défend une vision très émancipatrice de la femme, l’un le fait d’une façon très extravertie, l’autre beaucoup plus intimiste. Pourtant, à deux, ils n’ont cessé de s’influencer, unis par un “coup de foudre réciproque”

Fondation Azzedine Alaïa
Du 2 mars 2025 au 29 juin 2025
Plus d’infos sur le site de la Fondation Azzedine Alaïa

La maison Worth – Inventer la haute couture

Crédit photo : Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, France © Paris Musées / Palais Galliera / Photo Stanislas Wolff

Réunissant les créations de Charles Frederick Worth (1825-1895) et de ses héritiers, l’exposition revient sur l’œuvre et la vie de celui que l’on considère encore comme le père de la Haute Couture. Déployée sur plus de 1000 mètres carrés, cette première rétrospective consacrée à Worth s’annonce déjà comme une expo incontournable pour les passionnés d’histoire de la mode.  

Petit Palais
Du 7 mai 2025 au 7 septembre 2025
Plus d’infos sur le site du Petit Palais

Paul Poiret, couturier, décorateur et parfumeur

Credit photo : Paul Poiret – Musée des Arts Décoratifs

Personnalité incontournable de la Haute Couture parisienne du début du 20ème siècle, Paul Poiret est surtout connu pour avoir libéré les femmes de leurs oppressants corsets et pour avoir introduit la couleur vive dans la mode féminine. En rendant hommage à cette figure emblématique, le MAD nous plonge dans l’univers protéiforme de cet homme aux milles métiers. Mode, arts décoratifs, parfumerie, fête, et même gastronomie… Il a tout essayé (et réussi). 

Musée des Arts Décoratifs
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos sur le site du Musée des Arts Décoratifs

Temple of Love – Rick Owens

Défilé PE 2025 de Rick Owens. Credit photo : Launchmetrics
Défilé PE 2025 de Rick Owens. Credit photo : Launchmetrics

Le plus minimaliste des couturiers contemporains s’apprête à exposer ses collections post-apocalyptiques au Palais Galliera. À l’occasion de cette immense rétrospective organisée en l’honneur de Rick Owens, le temple de la mode présentera une centaine de silhouettes, des archives inédites et des œuvres d’art appartenant au couturier et à sa femme, Michèle Lamy. Un événement qui s’annonce déjà pharaonesque puisqu’il se raconte que l’exposition se déploiera également à l’extérieur, sur la façade et dans le square du musée. 

Palais Galliera
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Plus d’infos sur le site du Palais Galliera

31 janvier 2025

Previous Article

Djellaba et haïk à la Fashion Week Haute couture de Paris

Next Article

Starbucks et les toilettes de la discorde

Related Posts
Lire la suite

ANCRÉ lance sa Youth Art Fair

À l'occasion des journées du Patrimoine, la jeune génération d'artistes vient vendre ses oeuvres à moins de 50 euros.