“Habiller des femmes comme ma mère”

Dans notre nouveau portrait dédié aux jeunes créateurs français, Esther Konan d’origine ivoirienne raconte comment la légende d’une reine africaine et sa mère lui ont inspiré sa nouvelle collection.

Dans notre rubrique dédiée aux jeunes créateurs, vous trouverez de nombreux self made. Certains sont passés par des écoles de mode, d’autres non. Les parcours sont multiples, les histoires aussi. Voici ce qui fait la richesse d’un panorama actuel de la mode en France qui ne résume pas aux grands noms de la Fashion Week. S’ils ont su inspirer la youth génération, cette dernière a su aller puiser dans ses entrailles pour rester fidèle souvent à ses racines. C’est le cas d’Esther Konan qui veut valorise la savoir-faire de la Côte d’Ivoire tout en rendant hommage à sa mère dans la nouvelle collection de sa marque Kaema. Fondé en 2022, le label s’engage avec sa ligne Pokou à promouvoir le savoir-faire ivoirien et à améliorer la situation économique de ses partenaires basés en Côte d’Ivoire. Les vêtements sont réalisés principalement avec des tissus et des perles fabriqués par des artisans ivoiriens. Rencontre.

Crédit photo : Studio Iconographia

ANCRÉ : Qu’est ce qui t’a inspiré dans cette collection ?

Esther Konan, créatrice : D’origine ivoirienne, je me suis installée en France pour étudié la mode il y a quelques années. Passionnée depuis toute petite, non pas grâce aux grandes maisons mais grâce à ma mère qui a un style pointu et intemporel, je voulais habiller des femmes comme elle.

Tu souhaites placer la Côte d’Ivoire sur la carte de la mode.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao, on y trouve l’édifice religieux chrétien le plus large au monde, quelques grands footballeurs comme Didier Drogba qui ont joués à l’international… Mais surtout, les métiers artisanaux y sont riches et variés et sont pourtant très peu connus selon moi. Nous connaissons tous le wax, auquel on a maladroitement attribuée l’origine à l’Afrique alors qu’une bonne partie est produite en Hollande. Diplômée d’un bachelor en fashion design et d’un master en marketing de luxe, j’ai la volonté de faire connaître l’artisanat ivoirien à travers les collections de ma marque de prêt-à-porter multiculturelle Kaema.

Crédit photo : Studio Iconographia

Peux-tu nous décrire ta collection.

La collection « Le rêve d’une reine » est la première de la ligne POKOU qui valorise le savoir-faire artisanal ivoirien à travers des créations éclectiques et hors du temps. Inspirée de la légende de la reine Pokou, la collection raconte le périple d’une femme forte qui a conduit son peuple sur des terres prospères pour lui permettre d’avoir un avenir. La scénographie se décline sous forme de trois tableaux qui dessinent l’histoire d’un peuple : la fuite, l’abondance, le rêve d’une Reine. La collection est une ôde aux femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui osent, tombent et se relèvent comme ma mère.

Retrouvez l’Instagram de Kaema ici.

Crédit photo : Studio Iconographia
Previous Article

TikTok joue le jeu dangereux de la chirurgie esthétique avec son nouveau filtre

Next Article

Les femmes aux États-Unis risquent-elles la peine de mort pour un avortement illégal ?

Related Posts
Lire la suite

Balenciaga lance ses soldes

Les maisons de luxe ne font pas toujours de rabais, la griffe française en propose jusqu'à -40%.