Le géant international des foires d’art contemporain, Art Basel débarque à sa place.
Alors que la Foire Internationale de l’Art Contemporain (FIAC) battait son plein depuis près d’un demi-siècle chaque année, Paris a choisi de mettre fin au grand évènement lancé en 1974 afin de laisser place au géant des foires d’art contemporain Art Basel. Un décision prise dans l’optique de consolider son “rayonnement mondial”. Propriété du groupe suisse MCH, Art Basel investira l’espace du Grand Palais et porte à quatre villes son carnet d’adresse. Art Basel s’installant déjà à Bâle en Suisse, à Miami et à Hong-Kong. Le groupe RX France qui détient la FIAC ne garde lui en lot de consolation, que l’évènement Paris Photo qui en est à sa 24ème année de tenue au sein du Grand Palais à Paris.
“Nous n’avons écarté personne mais choisi la candidature qui portait le mieux l’ambition de tirer parti de la singularité et de la spécificité de Paris.”, a déclaré la Réunion des musées nationaux à l’AFP. Le projet était resté secret depuis novembre 2021, date à laquelle Art Basel avait déposé sa proposition à la direction de la RMN-Grand Palais, Marc Spiegler, directeur de la grande foire. Ce dernier promet de travailler “main dans la main avec la communauté des galeries françaises, qui occuperont une place de choix au sein du comité de sélection du salon”, comme il le précise. Il ajoute qu’il souhaitera profiter du pouvoir d’attraction de la foire internationale afin de créer des évènements extérieurs gravitant autour de l’évènement tout au long de la semaine.
Inquiétudes de la part des petits artistes
Suite à la menace d’un possible évincement, l’organisateur du salon de la FIAC, RX France, avait mis en garde contre le “danger” d’un tel choix et aux “répercussions conséquentes pour de nombreux acteurs de la scène culturelle”. Les plus petits galeristes et artistes redoutent quant à eux de se voir évincés du grand évènement en raison de la possible augmentation des tarifs des stands liée à l’arrivée du colosse des foires d’art. La future foire internationale d’art contemporain de Paris est programmée du 20 au 23 octobre 2022, juste avant celle dédiée à la photo, prévue du 10 au 13 novembre, au sein du Grand Palais éphémère en attendant la réouverture de l’édifice principal, en travaux jusqu’en 2024.
Découvrez également 5 expositions à faire en ce moment à Paris.
27 janvier 2022