Pourquoi a-t-il fallu que Timothée Chalamet valide Kylie Jenner publiquement ?

Aussi riche et célèbre soit-elle, Kylie Jenner est, depuis trois ans, pointée du doigt comme n’étant pas à la hauteur de son compagnon, Timothée Chalamet. Jusqu’à ce que ce dernier lui déclare sa flamme devant le monde entier, qui se pâme désormais devant le couple.

Crédit photo : E!/Capture d’écran

“La bimbo et l’intello.” Voici comment les sites people retraçant la discrète relation amoureuse entre la dernière du clan Kardashian-Jenner et le petit prodige du cinéma baptisait le couple jusqu’à hier. Récompensé lors des Critics Choice Awards, Timothée Chalamet a fait un shoutout à sa chérie, osant la déclaration d’amour publique alors que le monde du cinéma lui remet le prix du Meilleur Acteur. Pavant sa route pour l’Oscar, l’acteur de “Marty Supreme” surprend. Et adoube, sans en avoir l’air, sa compagne Kylie, jusqu’alors boudée par les pairs intello-bobo de Timmy. Car depuis, les articles faisant l’éloge du duo ont remplacé ceux listant toutes les différences d’un couple jusqu’alors considéré comme mal-assorti. Soudain, après la validation de Timothée, tout ceux qui regardaient Kylie de haut l’applaudissent. Sans même se rendre compte que ce changement de camps relève plutôt d’un savant mélange de classicisme et de sexisme que d’une réelle remise en question et/ou admiration. 

“Et comment se sont-ils rencontrés, au fait ?”

Revenons en arrière. Nous sommes en avril 2023 quand la voiture de la sœur de Kim Kardashian est aperçue dans l’allée de Timothée Chalamet. Il n’en fallait pas plus pour que la toile ne s’enflamme. Alors que sur les réseaux sociaux, les gens s’étonnent, voire s’indignent, de voir l’ex de Travis Scott avec le chouchou du cinéma, dans les médias, ce n’est pas mieux. En août, le British Vogue allait même jusqu’à titrer “Kylie Jenner et Timothée Chalamet sont-ils amoureux… pour de vrai ?”, jugeant cette idylle “à la limite du crédible”. Aujourd’hui supprimé, l’article cristallisait pourtant tout ce que l’on pouvait lire sur la sphère, notamment en comparant leurs carrières respectives. Alors que l’autrice soulignait tous les succès cinématographiques de Timothée Chalamet, Kylie Jenner était réduite à la télé-réalité, aux réseaux sociaux, au maquillage et à ses ex rappeurs. Et posait une question : “Et comment se sont-ils rencontrés, au fait ?” 

L’une incarne un Los Angeles ostentatoire, bling-bling, superficiel. L’autre un New York intello, bourré de références artistiques. Jamais Kylie Jenner n’est présentée en femme d’affaires qui réussit. Jamais en mère célibataire. Jamais on n’imagine qu’elle puisse avoir des centres d’intérêt qui ne soient pas superficiels. Et à l’inverse, on n’envisage, ô grand jamais, que Timothée Chalamet puisse être autre chose qu’un génie du cinéma, qui passe son temps à fumer des clopes en lisant de la poésie. Dans le traitement médiatique qui leur est accordé, chacun est une caricature de lui-même. Pourtant, que savons-nous vraiment d’eux ? Timothée, lui, aime le rap et le foot (particulièrement l’équipe de Saint-Etienne) quand Kylie Jenner n’a jamais caché son amour du cinéma. Les clichés projetés sur eux suffisent-ils à se faire une idée de leur compatibilité ?“Pourquoi sommes-nous si prompts à conclure à l’incompatibilité intellectuelle de ces deux personnes ?, questionne la journaliste Olivia Petter pour The Independant, Le fait qu’une femme possédant le parcours personnel et professionnel de Jenner puisse encore être à ce point sous-estimée et réduite à une simple star de télé-réalité superficielle, arborant de jolis sacs à main, est révélateur de la façon dont notre société perçoit les réussites des femmes. Parallèlement, on présume automatiquement que Chalamet est un homme brillant du seul fait des films dans lesquels il a joué. C’est de la misogynie à l’état pur.” 

King Kylie et le petit prince du cinéma

Une misogynie qui s’exprime sans filtre sur les réseaux sociaux depuis leur première apparition publique, alors qu’ils sont vus amoureux, s’embrassant, à un concert de Beyoncé. Si le couple se fait discret, c’est parce qu’il aurait honte de s’afficher avec ou que ses parents n’approuvent pas cette relation. Dans les médias, on raconte que l’acteur de “Dune” se serait servi de la notoriété de Kylie pour promouvoir ses films, ou encore qu’il l’aurait encouragé à s’assagir physiquement. Et dès qu’une photo est publiée, le monde entier y va de bon cœur : “elle a l’air de sa belle-mère tant elle a fait de chirurgie”, “elle n’a pas sa place dans le monde du cinéma”, “ils s’embrassent pour les caméras”… L’amour, lui, n’est jamais évoqué. C’est simple : dans la tête du monde entier, leur histoire ne peut être que motivée par des éléments extérieurs car il est tout bonnement impossible qu’ils se plaisent mutuellement. Kylie, son truc à elle, c’est les rappeurs, de Tyga à Travis Scott. Timothée, lui, c’est les népo babies blasées, de Lourdes Leon à Lily-Rose Depp. Alors pour rendre cette histoire crédible, la benjamine des Kardashian-Jenner a dû troquer ses tenues moulantes et ses perruques bleues era King Kylie (qui lui ont souvent valu des accusations d’appropriation culturelle) pour des robes bain de soleil et un blush rosé. C’est en tout cas le raccourci fait par de nombreux médias : même la garde-robe de Kylie ne serait qu’une preuve de plus de sa malhonnêteté et de son désir de s’intégrer au monde si fermé de Timothée Chalamet. 

Kylie Jenner en 2018 vs en 2023. Crédit photo : Instagram

En mars dernier, le New York Times consacrait un portrait à la jeune femme et notait, lui aussi, ce changement de look : “Certains abonnés de Kylie Jenner ont été surpris lorsqu’elle a partagé une photo d’elle en vacances l’été dernier, vêtue d’une robe longue à manches bouffantes, dans un style « cottagecore ». Un look bien loin de l’image populaire de « King Kylie » qu’elle incarnait au milieu des années 2010, alors adolescente adepte de Tumblr et adepte d’un style décalé, à l’opposé de celui des Kardashian, ce qui la rendait plus accessible. Les internautes ont supposé que ce nouveau style « clean girl » était lié à sa relation avec Timothée Chalamet,” rappelle le journaliste, en posant la question à la principale intéressée, qui balaye le sujet. “Je n’ai plus cette épaisse chevelure qui m’arrive aux fesses, je n’ai plus d’extensions de cils, je n’ai plus ces longues griffes. (…) La mode a changé !” De Tumblr girl à clean girl, Kylie a effectué en six ans ce que des millions de filles de son âge ont fait : grandir. Sans vraiment changer. “Je porte une robe en latex au moins une fois par semaine. Genre, vous croyez qu’elle est passée où, la baddie ?, s’agace-t-elle dans les colonnes de Dazed, Les gens m’ont vue une seule fois dans une robe fluide, et ils se sont dit : « Elle a disparu ! » J’ai porté une robe d’été une fois à Palm Springs, vous savez… Enfin, une fille a-t-elle le droit de porter une robe d’été une seule fois ?” 

Crédit photo : Instagram/Capture d’écran

C’est d’ailleurs dans une robe moulante, ouverte, en cuir et orange vive que l’entrepreneure était apparue quelques jours au bras de son amoureux, également vêtu dans la même tonalité. Est-ce vraiment Kylie Jenner qui change ou voulons nous la voir si désespérément changer, comme si elle ne pouvait pas plaire à Timothée Chalamet telle qu’elle est ? À la vue de cette tenue coordonnée, la critique change de camp : ce n’est pas l’imbécile Jenner qui tente à tout prix de plaire au chouchou du 7ème art, mais ce dernier qui serait pris dans les filets d’une mante religieuse sans pitié, qui tente de le façonner à sa guise. “Timothée, laisse tomber cette mante religieuse. Les Kardashian sont des femmes dangereuses. Tu vas le regretter,” peut-on par exemple lire sur les réseaux sociaux. Une histoire qui ne date pas d’hier pour Kayleigh Donaldson, journaliste et critique de culture populaire interrogée par The Standard : “Cela perpétue une dynamique malsaine où la femme est une manipulatrice et l’homme une marionnette victime d’une vaste opération de communication.”

Être validée par les fans, mais aussi par tout un système

La spécialiste poursuit : “Beaucoup de gens pensent que Jenner n’est pas assez intelligente pour Chalamet, le présentant comme un grand intellectuel et elle comme une écervelée, ce qui est évidemment absurde. (…) Pourtant, il ne devrait pas être trop difficile de croire que deux personnes riches et attirantes du même âge puissent s’apprécier”. Mais là encore, ça coince. Kylie Jenner ne serait attirante que parce qu’elle a fait de la chirurgie, Timothée Chalamet lui, incarnerait la fraîcheur naturelle d’un artiste bohème. Si elle est riche, ce n’est que parce qu’elle est héritière et qu’elle a fait fructifier un nom déjà associé à la superficialité quand lui ne doit sa fortune qu’à son talent. Bref, là encore, difficile pour les amoureux d’être jugés sur le même plan. “Il est toujours risqué pour une femme de sortir avec un homme célèbre, surtout s’il est considéré comme un idole sur Internet ou s’il a une communauté de fans dévouée, souligne Kayleigh Donaldson, Avec les fans les plus hardcore, il n’y aura jamais de femme « assez bien » pour leur idole, et il suffit de peu pour que cela dégénère en quelque chose d’extrêmement misogyne, voire de conspirationniste.” Le problème ici, c’est que cela ne concerne pas uniquement les fans. Après tout, Kylie Jenner aussi a son armée de followers. Non : cela concerne tout un système de castes, qui voudrait que les différents milieux ne se mélangent pas. Et qui se réjouit de voir une Kylie Jenner mal à l’aise aux Golden Globes ou se faire snober par Demi Moore lors de la même soirée.

« Kylie Jenner doesn’t belong here ». Un message que l’on voit sur Reddit, sous les publications de différents évènements cinématographique, ou sur Twitter. Un message que l’on lisait déjà au sujet de sa soeur Kim, lorsqu’elle fréquentait le cercle de son ex-mari Kanye West, qu’elle assistait à des défilés ou, plus récemment, qu’elle tentait de passer le barreau. Trop vulgaires, trop populaires, trop peu mystérieuses : les Kardashians n’auraient rien à faire parmi les élites. Elles appartiennent au peuple. Dans un article de The Fair Observer, on peut lire très justement : « Toutes les célébrités ne sont pas égales.Les réseaux sociaux ont compliqué la vie des spécialistes de la culture des célébrités. Avant le Web 2.0, un ordre naturel régnait : les stars les plus en vue monopolisaient les gros titres et les articles, tandis que les vedettes de la téléréalité attendaient patiemment leur heure de gloire. » Aujourd’hui, Ky’ est plus populaire que Tim’ sur les réseaux sociaux. Probablement plus célèbre aussi. Mais pas plus respectée. Et ça, dans le petit milieu d’Hollywood, ça compte. Alors quand Timothée Chalamet l’intronise comme sa compagne officiel à une cérémonie aussi prestigieuse que les Critics Choice Awards, il rabat les cartes. Mais finalement, est-ce que ça a vraiment son importance ?

Voir dans Threads
Crédit photo : Evan Ross Katz/Instagram

The Cut le titre d’ailleurs : « Kylie Jenner s’est frayé un chemin jusqu’au discours de Timothée Chalamet » Comme si c’était un but. Comme si elle en avait quelque chose à faire. Rappelons le : Kylie Jenner a toujours été discrète lors des évènements cinématographiques. Et si cela n’était pas par pudeur, mais simplement parce que briller là où son compagnon réussit ne l’intéresse pas ? Et si, après toutes les critiques, la relation Jenner/Chalamet était en réalité l’une des plus saines du milieu : deux entités qui ne changent pas, malgré les pressions, et qui n’empiète pas sur les platebandes de l’autre. Tout en s’envoyant, désormais, des mots d’amour à qui veut l’entendre.

5 janvier 2025

Previous Article

Un quart des mères affirme avoir été confronté à des violences lors de l’accouchement

Related Posts