Derrière la polémique autour de la coiffure adoptée par Miss Aquitaine, se cache aussi l’infantilisation des femmes.
Cela nous a paru tout d’abord anecdotique tant le concours de Miss France est selon nous bien loin des réalités féminines (et non féministes). Nous n’avions pas envie de réagir à la polémique qui a surgi sur les réseaux sociaux au sujet de la coupe de cheveux de Miss Aquitaine. Sur Twitter surtout, les internautes s’en sont pris au comité Miss France, jugeant le choix de coiffure adopté par la Miss, comme une injure aux cheveux afro. Détendue, avec de larges boucles tombantes, l’afro d’Ambre Andrieu était en réalité un choix de la Miss elle-même. Comme elle l’a laissé entendre plus tard sur ses réseaux sociaux. Alors on s’interroge devant le flux de remarques : Miss Aquitaine n’a t-elle pas le droit au libre arbitre ? Sous prétexte que la mode est au naturel, la Miss ne peut-elle pas choisir de modifier son afro ? N’est-ce pas là encore, une autre injonction faite à la femme noire et à la femme tout court ?
Les Miss choisissent leur coiffure
Au sein du comité Miss France, plusieurs coiffeuses spécialisées s’occupent justement des désirs des Miss aux cheveux afro, le tout sous la houlette des salons Niwel, la branche dédiée aux cheveux texturés de L’Oréal. Si à ses débuts la marque avait reçu de vives critiques pour son savoir-faire jugé illégitime, elle est depuis reconnue par les Miss aux cheveux afro. Une des coiffeuses de Niwel, sous le pseudo de @chrisnaelhair sur Instagram, est par exemple une des spécialistes préférées d’Alicia Aylies, Miss France 2017. Face à la polémique Miss Île-de-France élue France 2022, a dû réagir sur le plateau de TPMP dont elle était l’invitée dans l’émission du 13 décembre. Elle a rappelé que c’est bien Miss Aquitaine qui a demandé cette coiffure et que les candidates ont le choix de leur coiffure et de leur maquillage avant de passer sur scène. Sylvie Tellier présente également, a confirmé cette règle.
On remarquera également que sur certaines photos officielles, dont celle en tête de cet article, Miss Aquitaine arbore déjà un coiffure similaire. A-t-elle été bercée par la rengaine du cheveux lisse au court de son existence ? Peut-être mais : respecter les cheveux afro, c’est aussi respecter le choix de celles qui les ont et qui décident d’en faire ce qu’elles veulent.
La réponse de Miss Aquitaine
Dans un post Ambre Andrieu a tenu à réagir à la polémique. Même son de cloche de la part de la jeune femme qui dit bien avoir choisi sa coiffure, la même que lors des photos préparatoires au concours. Seul problème : le timing imposé par le show qui ne lui a pas permis de modeler ses cheveux exactement comme elle l’entendait. Entre chignon et cheveux détachés, Miss Aquitaine a du faire le choix d’opter pour une coiffure plus malléable. “Je voulais garder ma texture et que seules les pointes soient bouclées pour donner plus de structure et de volume à mon afro. Et puis je suis montée sur scène. Comme vous l’avez- peut-être vu, j’y ai donné toute mon énergie de mes orteils à la pointe de mes cheveux. On s’est changés plusieurs fois entre temps et la gravité a eu raison de mes cheveux. Que ce soit à cause des projecteurs, de la cire qu’on a utilisé la veille, la chaleur ou ma danse extraordinaire mes cheveux ont changé”, explique Ambre Andrieu le tout dans un post accompagné de photos.
Si elle se dit déçue du résultat, Miss Aquitaine reconnait que Chris, la coiffeuse afro du comité Miss France qui s’est occupée d’elle, “a fait de son mieux depuis le début. Mais le timing s’est ajouté. J’ai déjà posté plein de fois sur mes cheveux, sur l’amour que je leur porte. Mais comme toute autre fille, j’ai voulu tester une coupe stylisée sur scène”.
14 décembre 2021