Annulation d’émissions, accusations d’arnaques et de violences, baisse continue des audiences… La téléréalité perd en popularité.
Les Princes de l’amour, Les Anges, Les Marseillais… Ces derniers temps, les annulations d’émissions phares pleuvent dans la télé-réalité. Des décisions qui questionnent sur la place de ce divertissement controversé, mais très populaire, dans le paysage français. Entre la dénonciation du sexisme, les scandales financiers et les nouveaux types de divertissement qui émergent via les réseaux sociaux, le genre voit ses audiences chuter depuis quelques années. Assistons-nous à la fin d’un modèle né dans les années 2000 ?
Scandales, violences et arnaques
L’une des causes principales de la baisse d’audience des émissions de télé-réalité ? La succession de scandales depuis quelques années, notamment avec le passage de Me Too et la montée du féminisme dans la société qui n’ont pas manqué de venir donner de grands coups de pieds dans la fourmilière opaque de la reality-tv. La télé-réalité est accusée depuis plusieurs années de promouvoir la culture du viol (de nombreux exemples dans ce thread), et de renforcer les stéréotypes de genre. De nombreuses enquêtes menées par Le Parisien ou des articles écrits par la journaliste Constance Vilanova, experte du sujet, mentionnent notamment comment les candidats masculins sont encouragés à être infidèles, tandis que les femmes qui les imitent se font massivement harceler sur les réseaux sociaux. Dans un article de Télérama elle explique que les productions ont longtemps couvert les accusations d’agressions sexuelles et n’ont pas protégé les candidates, ce qui a donné naissance au mouvement Me Too téléréalité en 2021.
THREAD : la télé réalité a-t-elle eu une part de responsabilité pour avoir accentué la culture du vi0l ?
— Cyrielle 🧚🏾 (@itscyriellee) November 30, 2022
L’autrice féministe et spectatrice de télé-réalité Valérie Rey Robert, expose elle ces mécanismes dans son livre “Téléréalité : la fabrique du sexisme” sorti en mars 2022. Peu abordé il y a quelques années dans les médias dits mainstream, notamment par mépris de classe, la télé-réalité est devenue, qu’on l’apprécie ou non, un élément important de la culture médiatique. Dans son livre, l’essayiste démontre que les émissions de téléréalité -des Marseillais aux relookings de Cristina Cordula- reposent sur la compétition entre les femmes et les violences sexistes. Elle fait aussi remarquer que les candidates de télé-réalité sont moquées et méprisées par la société. Il aura fallu attendre décembre 2021 pour que l’affaire Castronovo vienne ternir un modèle qui a décidé de ne plus se couvrir. Le candidat Illan Castronovo aperçu dans Les princes et princesses de l’amour, La villa des cœurs brisés, Moundir et les apprentis aventuriers, Les Anges de la téléréalité, Les Marseillais et Objectif reste du monde est accusé par deux jeunes femmes de les avoir violées alors qu’elles avaient perdu connaissance.
La téléréalité doit répondre à une autre source de scandale : des nombreux influenceurs et influenceuses issu·es de ce milieu sont accusé·es de promouvoir des arnaques à leurs followers. L’une des figures emblématique du petit écran, Maeva Ghennam, devra présenter des excuses après avoir prétendu s’être fait “rajeunir le vagin”, le tout à coup de bistouri. Julien Bert Des Marseillais (W9) est lui accusé de proposer des investissements financiers douteux, Mujdat Saglam des Princes et les Princesses de l’Amour (6Play) est lui mis en examen en juin 2022 pour une escroquerie d’environ 2 millions d’euros… Scandale ultime, la société Shauna Events, gérée par l’agente numéro 1 des influenceurs de téléréalité Magali Berdah, est visée par de multiples accusations d’arnaques dignes d’un soap opéra, impliquant entre autres le rappeur Booba. Ses bureaux ont été perquisitionnés fin septembre 2022. Le drama des émissions de télé-réalité, passe alors du petit écran aux gros titres de journaux. Un transfert dans la vie réelle qui a eu l’air de refroidir les audiences.
43% des femmes regardent la téléréalité contre 18% des hommes
Étude #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay (mai 2022)
Le réseaux sociaux et le nouveau divertissement
Autre défi majeur pour la téléréalité : l’utilisation des écrans a drastiquement changé depuis ses débuts. Les Millenials (26-40 ans) sont nombreux à affirmer que les émissions de téléréalité ne sont plus de leur âge, et si la Gen Z (12-25 ans) continue d’utiliser la télévision (à 62% en 2021), c’est plus pour se connecter à des services comme Netflix ou Hulu. Et pour celles et ceux qui veulent suivre le quotidien des influenceurs de téléréalité, ils peuvent se rendre directement sur Instagram, Twitter et TikTok pour s’abonner à leurs comptes aux millions de followers.
Le côté dramatique qui a rendu la téléréalité si populaire se retrouve maintenant directement sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, dont les formats courts et instantanés plaisent de plus en plus. Tout est commenté et reposté pour créer de l’entertainment à partir de drames réels, comme l’a tristement montré le traitement sur les réseaux du procès entre Amber Heard et Johnny Depp, renforçant la “tabloïdisation” de TikTok. La téléréalité a du mal à concurrencer cet engagement via ses émissions, ce qui a joué dans l’annulation de programmes phares comme Les Princes de l’Amour, Les Anges ou Les Marseillais. L’un des rares programmes télé (mais pas réalité) qui garde des fortes audiences est l’émission Touche Pas À Mon Poste de Cyril Hanouna, qui reprend des mécanismes “drama” pour faire du buzz. Souvent directement via son animateur, accusé d’être tyrannique envers ses chroniqueurs.
Plus de la moitié des 18-30 ans trouvent ces émissions « navrantes » ou « bêtes »
Étude #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay (mai 2022)
En septembre 2022 W9 essaiera de relancer la machine avec Les Cinquantes, une émission qui réunit des candidats phares de la téléréalité dans des épreuves pour faire gagner 50 000 euros à un de leurs followers. Derrière ce nouveau concept : Banijay Productions, ancien investisseur de Shauna Events et producteur des Marseillais. L’audience ne dépassera pas les 500 000 spectateurs en octobre, contre les 1,1 millions de Hanouna début décembre et les milliards de vues générées par les réseaux sociaux.
Entre les audiences repoussées par les scandales, et celles qui trouvent leur divertissement ailleurs, 2022 a peut-être annoncé la fin de la télé-réalité. 2023 pourrait définitivement achever le modèle Loft Story lancé en 2001.
2 janvier 2023