Quand les fans deviennent les harceleurs de Doja Cat et Cardi B

Harcelées en ligne par leur propre fanbase, les deux artistes ont choisi de faire entendre leurs voix.

Crédit photo : Cardi B pour Steve Madden

Suite à des échanges houleux avec des fans mécontents d’une performance annulée au Paraguay, Doja Cat a dû faire face à un harcèlement en ligne par ses propres fans. Ces derniers lui reprochaient également de ne pas avoir interagi avec eux depuis son hôtel alors qu’elle devait se produire au festival d’Asunción. Las, la chanteuse avait publié une série de tweets annonçant qu’elle quittait la musique.“Cette merde n’est pas pour moi, alors je suis dehors”, avait-t-elle écrit. “Prenez soin de vous”, poursuivait-elle avant de changer sa bio Twitter par le message“j’arrête”. Quelques jours après ces incartades en ligne, Doja Cat expliquait qu’elle “n’était pas encore partie” et qu’elle rejoindrait bien The Weeknd lors de sa tournée de stades cet automne tout en réaffirmant qu’elle prendrait sa retraite musicale dans la foulée.

Le soir des Grammy Awards, dont la cérémonie s’est tenue ce dimanche 4 avril à Los Angeles, c’est Cardi B qui cette fois a fait les frais d’une fanbase mécontente. Était reproché à la rappeuse sa non-présence à l’événement. Après avoir reçu plusieurs messages haineux Cardi B a annoncé supprimer son compte Twitter, avant de disparaitre du réseau social. “Je supprime mon Twitter, dieu que je déteste cette putain de base de fans stupide”, a-t-elle tweeté avant de désactiver son compte. “Vous avez des idiots lents qui traînent mes enfants dans la boue parce que vous [pensiez] que j’allais aux Grammys et je ne l’ai pas fait, putain?”. Suite à ces échanges houleux, la rappeuse a également supprimé son compte Instagram.

En 2016 déjà, Le New York Times alertait sur ce que le journal appelait “The Rise of the Internet Fan Bully”, autrement traduit par “La montée en puissance de l’intimidation des fans sur Internet”. Dans ce papier, la journaliste Amanda Hess notait que même certaines critiques racistes venaient des propres fanbase des artistes. Comme cela avait été le cas pour la chanteuse Normani, alors membre du groupe Fifth Harmony. “Je n’ai pas seulement été victime de cyberintimidation, j’ai été victime de cyberintimidation raciale avec des tweets et des photos tellement horribles et racistes que je ne peux plus me soumettre à cette haine”, écrivait la performeuse avant de faire un break des réseaux sociaux.

4 avril 2022

Previous Article

5 idées faciles à refaire chez vous pour customiser vos sneakers

Next Article

AMI Paris choisi Normani comme nouvelle muse

Related Posts