Le géant de l’ameublement suédois prévoit des perturbations jusqu’en 2022.
Tout comme Nike, Puma ou encore adidas et Apple, IKEA doit faire face à des tensions sur ses chaines d’approvisionnement en raison du Covid 19. Au Vietnam, pays dont les usines avaient été en partie désertées par les ouvriers en raison de l’épidémie, l’activité semble reprendre progressivement comme l’expliquait dans un article de presse Le Courrier du Vietnam, fin décembre. Mais si l’un des plus grands pays dédiés au secteur de l’habillement a décidé d’assouplir sa politique Covid afin de faire redémarrer ses chaines de production, IKEA a confirmé une hausse moyenne de ses prix à hauteur de 9 % dans ses magasins. Les produits high-tech semblent les plus touchés par cette hausse.
“Malheureusement, pour la première fois depuis que les coûts plus élevés ont commencé à affecter l’économie mondiale, nous devons répercuter une partie de ces coûts accrus sur nos clients”, a déclaré Tolga Öncü, responsable des opérations de vente au détail à Reuters. “IKEA continue de faire face à d’importantes contraintes de transport et de matières premières qui font augmenter les coûts, sans interruption prévue dans un avenir prévisible”, a expliqué le groupe dans un communiqué, qui s’attend à des répercussions directs “jusqu’en 2022”.
L’enceinte Bluetooth Eneby est passée de 49,99 à 59,99 € note le site spécialisé high tech iGeneration tandis que la nouvelle enceinte Symfonisk/Sonos a augmenté de 20 à 30€ selon les options. Si sur certains produits la hausse est peu significative, on parle de quelques centimes, sur d’autres l’augmentation peut osciller entre 5 et 10 euros.
Solution à des prix moins chers : la seconde main. IKEA devrait d’ailleurs ouvrir un magasin de meubles d’occasion à Paris en 2022.
4 janvier 2022