Pourquoi tout le monde adore la série « Insecure »

Alors que l’ultime saison vient d’être diffusée, retour sur le phénomène emmené par Issa Rae.

Depuis 2016 HBO diffuse la série « Insecure ». Cinq année durant lesquelles les spectateurs ont pu s’attacher aux personnages d’Issa Dee interprétée par l’actrice et réalisatrice Issa Rae et Molly Carter, jouée par Yvonne Orji. Ces deux jeunes femmes noires, amies depuis le lycée, vont tenter de naviguer dans ce qu’on appelle la vie. L’une travaille dans un cabinet d’avocats essentiellement composé d’hommes blancs et cherche le type parfait, l’autre aide de jeunes artistes à travers une association et tente de garder l’étincelle dans son couple. Un synopsis qui peut paraître somme toute banal mais qui est proche des questionnements de beaucoup de jeunes femmes dans leur vingtaine. Entre doutes sur les relations humaines, déceptions professionnelles et surtout la recherche d’un équilibre souvent délicat entre utopie et désillusion, Issa et Molly vont se rendre compte que l’idéal se pare en réalité de la beauté d’un quotidien rassurant. « Insecure » est voyage vers la trentaine dont on reviendrait avec des valises trop pleines. On peste qu’elles soient lourdes, ça nous fait chier de payer l’excédent bagage et pourtant on installera chaque vestige sur l’étagère.

Authenticité et amitiés noires

« La série HBO d’Issa Rae était élégante et drôle, mais son portrait complexe d’une amitié profonde et tumultueuse entre deux femmes noires est son héritage le plus puissant », écrit The Hollywood Reporter qui loue « les querelles et les réconciliations » des deux jeunes femmes donnant « un spectacle magistral (…) sur l’âge adulte noir contemporain ». Tous les médias s’entendent sur ce point, « Insecure » est la photographie touchante des zigzag et volte-faces de deux trentenaires afro-américaines de la banlieue sud de Los Angeles. Un cliché mouvant qui se dessine au fur et à mesure comme une petite musique enveloppante accompagnant le spectateur dans ses propres doutes. « Insecure » est « l’espoir dans le chaos », écrit GQ tandis que pour The New Yorker, la série créée par Larry Wilmore et Issa Rae, offre « une exploration en constante évolution et imparfaite de l’âge adulte noir moderne ».

Issa Rae qui avait débuté sur Youtube en 2011 avant de porter son show devant le géant HBO, aura réussi à dessiner astucieusement une virgule dans un paysage audiovisuel qui a peu de fois donné la paroles aux amitiés noires. Une respiration qui s’est terminée avec un dernier épisode diffusé fin 2021 mais qui aura oxygéné tout un public désormais orphelin de ses deux meilleures amies.

En France la série est diffusée sur OCS.

3 janvier 2021

Previous Article

H&M ferme une de ses boutiques à New-York après une invasion d'insectes

Next Article

IKEA annonce une hausse de ses prix

Related Posts
Lire la suite

Qui est Jay Graber, le pire cauchemar d’Elon Musk ?

Du haut de ses 33 ans, elle fait trembler le patron de X grâce à son nouveau social, Bluesky, devenu le refuge d'anciens twittos fatigués du virage conservateur et des dérives multiples de leur ancienne plateforme préférée.