Les Hijabeuses investissent la FFF pour dénoncer l’interdiction du voile dans le foot français

Présenté par :

Le collectif a organisé un entraînement dans le hall de l’institution.

Crédit photo : Anissa DHM

Les femmes qui portent le voile sont toujours interdites de compétition officielle de foot en France. Et pour lutter contre cette injustice, le collectif Les Hijabeuses a organisé un entrainement au sein du hall de la FFF ce 23 juillet. Une petite vingtaine de joueuses ont débarqué au siège de la Fédération Française de Football en tenues de sport et sur la musique de la Champions League. Une action coup de poing qui vise à dénoncer une injustice connue de l’instance du football. Comme le rappelle le média Mademoizelle, malgré l’autorisation du couvre-chef sur les terrains de football par la FIFA depuis 2014, il est toujours interdit, pour les femmes qui portent le foulard, de jouer lors des matchs de compétition officielle.

Interpeller les dirigeants

Un entrainement surprise mais dont la FFF avait été tenu au courant comme l’explique Inès du collectif les Hijabeuses. “Aux côtés de nos alliées, nous nous sommes rendues à l’intérieur de la FFF, dans les locaux. Quelques semaines plus tôt, nous avions envoyé un courrier à la Fédération, pour les prévenir de notre présence, qui était resté sans réponse”. Avec la volonté d’ouvrir le dialogue avec la Fédération Française de Football le collectif a installé des plots dans le hall du siège de l’instance française. “Nous sommes échauffées avec des passements de jambes, des jongles… Le tout, dans une ambiance joyeuse et festive !”, continue Inès.

La réponse de la FFF

Deux directeurs de la Fédération ont par la suite entamé une discussion avec les Hijabeuses, leur promettant de faire remonter leurs demandes auprès des décideurs mais aussi “l’envoi d’un courrier explicatif des positions de la FFF. Car à ce jour, les arguments légaux mis en avant pour justifier cette interdiction de jouer avec un hijab de sport ne sont pas valables.”

Une assemblée aura lieu en décembre au sein de la FFF mais sans les premières concernées.

Le Média TV a pu suivre cette action des Hijabeuses, revivez la ci-dessous.

1 aout 2021

Previous Article

adidas transforme sa Stan Smith en claquettes

Next Article

IMPULSTAR lance son premier tournoi de street-foot féminin

Related Posts