Vogue accusé d’avoir photoshoppé Rihanna et de promouvoir un corps parfait de femme enceinte

La photographe Annie Leibovitz avait déjà été pointée du doigt pour de mauvaises retouches.

Rihanna pour Vogue Magazine
Crédit photo : Annie Leibovitz

“Mon corps fait des trucs incroyables en ce moment et je ne vais pas en avoir honte”, confie Rihanna dans sa récente interview pour Vogue Magazine. La future maman a profité de son récent passage à Paris pour se faire photographier dans l’hotel du Ritz pour la version américaine de la publication de mode. Mais si Rihanna ne cesse de démocratiser le “maternity wear”, en s’affichant depuis le début de sa grossesse dans des tenues bien loin des looks habituels de maternité, la ligne brune sur le ventre de la chanteuse et business woman a disparu des photos d’Annie Leibovitz, choisie pour immortaliser cette cover de Vogue.

Cette ligne brune qui apparait sur le ventre des femmes enceintes, porte le nom de linea nigra, ou ligne de grossesse. Il s’agit d’une forme de pigmentation bénigne chez la femme enceinte et elle apparaît généralement durant le premier trimestre. Or si Rihanna s’est largement affichée avec cette mème ligne brune, optant pour des tenues laissant son ventre arrondi apparent, sur les clichés de Vogue elle semble avoir été photoshoppée. Pourtant dans le magazine Rihanna prone justement l’envie de casser les codes. “Quand j’ai appris que j’étais enceinte, je me suis dit qu’il était hors de question que je fasse du shopping dans les rayons de vêtements de maternité. Je suis désolée, mais c’est vraiment trop amusant de s’habiller.”, confie t-elle. Sur les réseaux sociaux plusieurs internautes ont pointé du doigt cette différence de discours entre celui de la chanteuse, et le résultat photographique.

En 2020 la photographe Annie Leibovitz, collaboratrice de longue date du magazine Vogue, avait été épinglée pour ses retouches jugées “fades” de la gymnaste Simon Biles. La championne été apparue en Une du magazine dans une couleur de peau orangé. De nombreux internautes avaient urgé Vogue à embaucher des photographes noirs pour inciter à respecter les couleurs de peau de chacun en photos.

En février 2020 Vogue US avait été accusés de blackfishing, après avoir choisi de mettre en couverture Kim Kardashian dans une série photos adressant des clins d’oeil à l’artiste afro-américaine Nina Simone. Le tout en plein Black History Month aux États-Unis.

15 avril 2022

Previous Article

Courir recherche de jeunes créatrices françaises et vous pouvez postuler

Next Article

Rihanna et A$AP Rocky n'auraient pas rompu selon TMZ

Related Posts