8 expositions à faire en ce moment à Paris

Entre célébration de la scène ivoirienne et défilé hommage au designer Alber Elbaz.

Crédit photo : Gauche/Pierre-Antoine pour le Palais Galliera – Droite/quand les fleurs nous sauvent

Si vous cherchez les expositions à faire en ce moment à Paris, ANCRÉ vous propose huit lieux à visiter, allant de la Galerie Perrotin qui accueille les silhouettes picturales de l’artiste espagnole Cristina Ban Ban, au Palais Galliera qui reconstitue le dernier défilé hommage de 46 designers au défunt Alber Elbaz. Pour ceux qui aiment la mode vous pouvez coupler cette visite avec la rétrospective sur le travail du designer Azzedine Alaïa. On vous propose également de plonger dans l’univers enfantin d’Enfant Précoce qui lance par la même occasion sa première collection de vêtements. Tour d’horizon des expositions qui se tiennent à Paris en ce moment et encore pendant quelques mois pour certaines.

Printemps Cachemire – Enfant Précoce

L’été dernier, Enfant Précoce exposait 60 de ses toiles à la Galerie Horizon à Paris, mêlant danse et couleurs. Cette année, invité par le collectif – quand les fleurs nous sauvent – il combine les deux thèmes tout y injectant une bonne dose de motifs floraux. En plus de toiles, l’artiste a choisi d’apposer ses coups de pinceaux sur une série de vêtements imaginaires marquant ainsi la première collection textile picturale d’Enfant Précoce. “L’idée de faire une marque de vêtement est restée comme un désir inassouvi. Printemps Cachemire c’est la nouvelle expression de cette envie, à travers la peinture.”, écrit-il sur son compte Instagram. Largement inspiré par les fleurs qu’il retrouvait dans le jardin luxuriant de sa grand-mère, elles deviennent ici à la fois toiles et vêtements.

Printemps Cachemire – Enfant Précoce
5 rue Jacques Callot
75006 Paris
Du 1er au 10 avril 2022 – 11h à 19h tous les jours sauf le lundi

Rap Clichés à la Montgolfière

Le hip-hop fête bientôt ses 50 ans et pour l’occasion la salle de sport La Montgolfière a prêté son espace d’exposition à 4 photographes dont les français Patrick Canigher et Pascal Sacleux, l’américaine Rachelle Clinton et le photographe anglais David Corio. L’exposition présente des clichés rares et inédits de figures de l’âge d’or du hip-hop, des Fugees au WuTang en passant par DMX et Jay-Z.

Rap Clichés
La Montgolfière
25 rue Yves Toudic
75010 Paris
Du 10 mars au 3 avril 2022 (attention fin ce weekend)

Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique

L’artiste canadienne Sabrina Ratté basée entre Montréal et Marseille s’installe à La Gaîté Lyrique jusqu’au 10 juillet pour y présenter son exposition immersive. Entre poésie et science-fiction, l’artiste dévoile une série de projections vidéo, d’animations, d’impressions et de sculptures, s’articulant à mi-chemin entre le monde réel et le metavers. Le tout dans le but de mettre en relief les images à l’ère des nouvelles technologies. L’expérience est à découvrir jusqu’au 10 juillet à La Gaîté Lyrique dans le 3ème arrondissement de Paris.

Aurae – Sabrina Ratté
La Gaîté Lyrique
3 rue Papin
75003 Paris
Du 17 mars au 10 juillet 2022

L’artiste afro-américain Michael Ray Charles à la Galerie Templon

La Galerie Templon expose l’œuvre complexe de l’un des artistes afro-américains les plus radicaux de sa génération : Michael Ray Charles. L’exposition intitulée “In The Presence of Light”, présente une douzaine de peintures et de sculptures inédites de l’artiste qui s’est placé dans les années 90 comme l’un des pionniers de l’exploration de la représentation des communautés afro-américaines dans l’histoire américaine et la culture pop.

In The Presence of Light – Michael Ray Charles
Galerie Templon
30 Rue Beaubourg
75003 Paris
Du 19 mars au 7 mai 2022

193 Gallery qui fait la part belle aux artistes africains, inaugure une nouvelle exposition “Babi est doux” dédiée cette fois à la scène ivoirienne. L’occasion d’aller voir l’oeuvre immersive de Obou Gbais, qui a recréé sa ville d’Abidjan en miniature. Mais aussi les sculptures du designer Jean servais Somian. Le 9 avril prochain la galerie propose également une visite privilégiée en compagnie des commissaires Roger Niyigena Karera et Mary-Lou Ngwe-Secke (de 15h à 17h). En plus de l’exposition “Babi est doux” au même moment 193 Gallery propose également une installation d’oeuvres mexicaines.

Babi est doux
193 Gallery
24 Rue Béranger
75003 Paris
Du 17 mars au 28 mai

Cristina BanBan à la Galerie Perrotin

L’artiste espagnole aujourd’hui basée à New York expose sa nouvelle série basée sur les humains – et plus particulièrement les femmes. Celle qui se sert de son propre corps comme modèle dans une grandes parties des oeuvres présentées à la Galerie Perrotin, laisse le public interpréter ses touches picturales et son abstraction gestuelle.

Cristina Ban – Solo Show
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris
Du 19 mars au 28 mai

Albert Elbaz au Palais Galliera

Emporté par le Covid en avril 2021, le designer Alber Elbaz était célébré par 46 designers à l’occasion d’un défilé organisé par sa marque AZ Factory en octobre 2021. Ces oeuvres uniques prennent désormais place dans une exposition au Palais Galliera dans l’événement Love brings Love, le défilé hommage à Aber Elbaz”. Comme son nom l’indique il s’agit d’une reconstitution du défilé hommage rendu par ses pairs l’an passé.

“Love brings Love, le défilé hommage à Aber Elbaz” – Albert Elbaz
Palais Galliera
10, Avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris
Du 5 mars au 10 juillet 2022

Le peuple de demain – Jean-Charles de Castelbajac

Avis aux plus jeunes et aux grands enfants. Après avoir fait appel au street artiste JR ou encore à Claude Closky, le centre Georges Pompidou invite cette fois-ci le styliste et collectionneur Jean-Charles de Castelbajac à investir sa Galerie des enfants. Pour l’occasion, JCDC a choisi d’éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes autour de la symbolique des signes : “En pensant à la Galerie des enfants, s‘est imposée à moi l’idée de mettre en scène une installation d’un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d‘aujourd’hui.”, précise le créateur. Au programme, performances, ateliers numériques et jeux collectifs. À découvrir jusqu’au 9 mai 2022.

Le peuple de demain – Jean-Charles de Castelbajac
Centre Georges Pompidou
Jusqu’au 9 mai 2022
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

2 avril 2022

Previous Article

Dior enrôle les athlètes françaises Ysaora Thibus et Mélanie de Jesus dos Santos

Next Article

Le procès entre le clan Kardashian et Blac Chyna va bientôt débuter

Related Posts
Lire la suite

Quartier Libre en Guadeloupe

La photographe Jude Foulard nous emmène dans son quartier du Plateau Saint Germain dans la commune du Gosier.