La Fondation Azzedine Alaïa rend hommage aux premières inspirations de celui qui dédiera sa carrière à sublimer la femme.
Alors que l’exposition du défunt Thierry Mugler “Couturissime” bat toujours son plein au Musée des Arts Décoratifs à Paris, la Fondation Azzedine Alaïa va accueillir une nouvelle rétrospective du savoir-faire du créateur franco-tunisien. Suite à une exposition en partenariat avec Balenciaga en 2020 et avec le photographe Peter Lindbergh l’année suivante, le nouveau rendez-vous, baptisé “Alaïa avant Alaïa”, retrace la genèse du processus créatif du designer. L’exposition, qui ouvre ses portes du 28 janvier au 24 octobre 2022, a été conceptualisée par le conservateur et historien de la mode, Olivier Saillard. Ce dernier s’est attelé à mettre en lumière les inspirations qui ont participé à bâtir la vision unique de celui qui est disparu en 2017 et dont la dernière collection a été présentée il y a quelques jours à la Fashion Week de Paris.
Né à Tunis, Alaïa quittera sa terre natale pour se rendre à Paris à l’âge de 21 ans, étape clé au cours de laquelle il rencontrera plusieurs grands noms de la scène mode française. Des éléments déclencheurs qui sont retracés dans des photographies, vidéos et créations, et qui illustrent ce qui qui a poussé Azzedine Alaïa à réaliser en 1982 sa toute première collection de prêt-à-porter. La rétrospective abritera également plusieurs témoignages de proches, dont ceux de Jean-Charles de Castelbajac ou encore Thierry Mugler. Une concentration d’archives ayant pour but de “réinitialiser une histoire, explorer l’anatomie d’un regard, la genèse d’une signature, en fixer les absolus à travers ce “goût” qui résiste à l’épreuve du temps en questionnant une œuvre de l’intérieur, sans nostalgie”, comme le décrit la Fondation Azzedine Alaïa dans une note d’intention.
“Alaïa avant Alaïa”
Du 28 janvier au 24 octobre 2022
Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris
Leur site ici
Découvrez également 5 expositions à faire en ce moment à Paris.
1 février 2022