Harcèlement sexuel, racisme… L’afterparty des Oscars organisée par Jay-Z perturbée par des manifestants

Les anciens employés du Château Marmont se sont réunis devant l’évènement qui réunissait un parterre de stars.

Crédit photo : via Beyoncé Instagram

La cérémonie des Oscars s’est déroulée durant la nuit du 27 mars et comme chaque année, Jay-Z, accompagné de sa femme Beyoncé, a organisé sa traditionnelle “Gold Party”, une afterparty dont les cartons d’invitations ont été envoyé aux plus grandes stars. Kim Kardashian, Rihanna, Saweetie ou encore Zoe Kravitz ont toutes répondu présentes à la prestigieuse soirée organisée dans le célèbre Château Marmont à Los Angeles. Cependant, cette année la grande fête a été perturbée par des manifestants. Ces derniers appelaient déjà au boycott de l’événement quelques jours avant sa tenue. Des syndicats d’employés du Château Marmont, soutenus par des personnalités telles que Spike Lee ou encore les comédiens Ashley Nicole Black et Robin Thede, dénoncent depuis plusieurs mois les conditions de travail déplorables du Château Marmont, sur fond de racisme, sexisme et harcèlement.

Plus de 200 employés licenciés pendant la pandémie

À l’entrée du lieu de la soirée, le défilé de stars s’est ainsi vu perturbé par des dizaines de protestants, pancartes à la main. La controverse autour du Château Marmont a débuté en 2020, au beau milieu de la pandémie mondiale, lorsque le propriétaire des lieux, André Balazs, a licencié la quasi-totalité de ses employés soit plus de 200 personnes, sans leur offrir d’indemnités de licenciement ni d’assurance maladie complémentaire. Quelque mois plus tard, une trentaine d’employés ont révélé plusieurs problèmes persistants liés au Château Marmont incluant des allégations de discrimination raciale systémique et d’harcèlement sexuel. Le groupe de près de 75 manifestants présent dimanche soir était composé d’anciens employés du Château Marmont, de membres du syndicat de l’hôtel, d’étudiants activistes et de travailleurs de l’industrie du divertissement, couvrant chacun les différentes entrées du lieu de fête. À leur arrivée, les premiers invités ont été accueillis par des “Honte à vous !”.

Un couple pourtant engagé

“Le fait que Jay-Z ait choisi d’organiser sa Gold Party au Château Marmont est choquant”, a déclaré le co-président du syndicat de l’hôtel, Kurt Petersen, avant que le grand évènement ne prenne place. “Il doit déplacer sa fête vers un lieu qui traite ses employés, et particulièrement ses employées noires, avec respect et dignité.”, avait-t-il ajouté. Malgré les nombreuses dénonciations et appels à annuler l’évènement, Jay-Z a tout de même maintenu sa “Gold Party“. Une initiative qui interroge lorsque l’on connaît les différents engagements soutenus par le couple Carters. En 2018, Jay-Z co-produisait le documentaire “Rest in Power : The Trayvon Martin Story” signant son engagement concret dans la lutte des doits civiques des afro-américains aux États-Unis. Récemment, Beyoncé ouvrait la cérémonie des Oscars avec son titre “Be Alive” depuis un court de tennis de Compton, banlieue de Los Angeles marquée par les guerres de gangs, la pauvreté et les violences policières.

En septembre dernier, Beyoncé, Jay-Z et Tiffany & Co. s’étaient également engagés à verser 2 millions de dollars pour des programmes de bourses en faveur des collèges et universités historiquement noirs.

29 mars 2022

Previous Article

Davinhor dévoile un premier album prometteur mais déséquilibré

Next Article

Voici comment sublimer ses ongles courts selon la nail artist de Zoé Kravitz

Related Posts