Tension entre Vogue et Celine ?

Vogue Runway n’a pas couvert la récente présentation printannière de la maison de luxe française.

Défilé Printemps/Été 2022 Celine – Crédit photo : Celine

Récemment attaqué par près d’une cinquantaine de mannequins, le célèbre magazine américain Vogue Runway appartenant à Condé Nast s’est vu être rayé de la liste des invités du dernier show de Celine. La maison de luxe appartenant au groupe LVMH, aujourd’hui sous la direction artistique d’Hedi Slimane, a présenté sa collection printemps-été 2022 à Nice et parmi les grands absents du défilé virtuel, l’équipe de Vogue Runway qui a l’habitude de couvrir la quasi totalité des catwalks des maisons de luxe. La raison ? Slimane ne semble pas avoir digéré le départ d’Emmanuelle Alt, ancienne rédactrice en chef de Vogue France, qui y a officié durant une dizaine d’années et limogée au début de l’été dernier.

Des publicités retirées ?

Si Celine ne s’est pas expliqué sur cet absence, Vogue a fait savoir au WWD qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un boycott de leur part.“Ce n’était pas notre décision de ne pas couvrir le printemps 2022, mais nous sommes impatients de couvrir le prochain défilé de la marque.”, a déclaré une source au WWD qui rapporte que Slimane a également fait part de sa frustration à Anna Wintour et mis un terme à certaines publicités avec la marque Vogue. Depuis le début de la pandémie, le groupe Condé Nast a opéré un certain nombres de changements internes visant à réduire ses coûts en rationalisant ses éditions mondiales. Ainsi, Wintour est devenue directrice éditoriale mondiale de Vogue tandis que Edward Enninful, rédacteur en chef de l’édition britannique, a été promu directeur éditorial du magazine pour l’Europe.

Suite à ces annonces, Emmanuelle Alt est restée en poste jusqu’en mai dernier, mois où elle a annoncé son départ de Vogue Paris sur son compte Instagram : “Cela a été un immense privilège pour moi de pouvoir contribuer à sa création. Je n’aurais pas pu le faire sans le talent d’une équipe formidable et d’un lectorat brillant qui soutient notre travail.”, écrivait-elle sous la cover du magazine dédiée au 100 ans de la publication. Elle a été remplacé par Eugénie Trochu, qui avait débuté en tant que stagiaire chez Condé Nast en 2011.

Il y a quelques jours, Vogue lançait un challenge reprenant la Macarena de Mia Frye enfreignant ainsi le droit d’auteur.

16 décembre 2021

Previous Article

Flech Kann, la créatrice qui bouscule le tissu Madras

Next Article

Nike et Billie Eilish sont visiblement pour le retour de la sneaker à scratch

Related Posts