Lynchée sur les réseaux sociaux suite à son passage dans “Nouvelle École” de Netflix, la rappeuse invoque le “mektoub” pour continuer d’avancer, bien loin des clashs du net.
Il existe plusieurs façons de prendre des nouvelles de quelqu’un. Ça peut-être un “ça va” qui n’attend presque pas de réponse. Un “tu vas bien ?” de politesse souvent précédé d’un “salut’. Un “bien ou quoi ?” si on ne veut même pas y mettre les formes. Et puis il y a ce “comment ça va Soumeya ?”, qui laisse sous-entendre “comment ça va, vraiment ?”. C’est avec cette volonté appuyée que nous avons glissé dans les DM de la rappeuse originaire de Salon de Provence il y a quelques mois. Un message qui accouchera d’une rencontre en face à face. Spectatrices de son lynchage sur les réseaux sociaux en juin 2022 alors qu’elle participait au programme “Nouvelle École” de Netflix, nous avions été particulièrement choquées par la haine déversée à son encontre.
La raison de ce torrent d’insultes et moqueries ? Une séquence dans laquelle la rappeuse semblait s’énerver contre une autre candidate. Un malheureux montage selon Soumeya, qui nous expliquera avoir sollicité à plusieurs reprises Netflix avant la diffusion du programme afin de visionner la séquence. Ne se reconnaissant pas dans cette mise en scène, elle se heurtera pourtant à un refus de la production. “Ce qui m’embêtait c’est que mes parents allaient me voir être vulgaire. Et ce n’est pas moi ça”, nous confie t-elle lors d’une première rencontre en avril dernier. À l’heure ou la santé mentale des artistes commence timidement à être discutée sur la place publique, on s’est interrogée à deux reprises avec elle sur les répercussions de cet épisode.
Guidée par sa foi et sa résilience, Soumeya voit dans cette épreuve un signe du destin, “c’est le mektoub” comme elle dit. Celui là même qui fait qu’après son passage dans l’émission, elle recevra de nombreux messages de spécialistes prêts à l’aider à lui refaire les dents, elle qui souffre d’un grave problème de dentition. C’est donc avec de nouvelles dents, des cheveux qui ne sont plus décolorés pour “redevenir moi même”, et des nouveaux projets à venir, que Soumeya a repris l’écriture. Avec cette même plume qui nous avait écorché le coeur dans son EP “Résilience” sorti juste après son passage sur Netflix. Elle y confiait avoir été victime d’agressions sexuelles lors de son enfance dans le déchirant “L’aigle et la fourmi”.
Il faut avoir écouté Soumeya pour apprendre à connaitre son art et son histoire. Il faut tendre l’oreille loin des clashs superficiels du net, pour lui rendre sa gloire.
Rencontre en vidéo ci-dessous :
Crédit photo :
Photographe : Juliette Malveau
MUA : Mélissa Rousselle
Styliste : Mounira Moeqrie
Vidéaste : Ginane Chaaban
Interview : Hanadi Mostefa
24 novembre 2023