Bernard Arnault condamne fermement le saccage de la Samaritaine

Le PDG de LVMH dénonce un acte de vandalisme.

Crédit photo : Odieux Bobby

Le 3 juillet dernier la Samaritaine avait été recouverte de peinture noir par les militants du collectif Attac. Une banderole géante avait également été installée sur le siège de LVMH pour dénoncer « les profiteurs de la crise ». Bernard Arnault, PDG de LVMH, a dénoncé un « acte de vandalisme » dans les colonnes de La Voix du Nord et qualifie de « totalement infondées » les accusations d’optimisation fiscale faites par le collectif. « Ce que je retiens, c’est que l’opinion publique, dans sa très très grande majorité, à 90 ou 95 %, a désapprouvé cet acte et nous a soutenus. Cet acte de vandalisme se retourne à mon avis contre ses auteurs », explique Bernard Arnault dont le visage avait été imprimé sur une banderole accompagnée de l’inscription « ProfiteursDeLaCrise ».

« Le groupe LVMH est le groupe qui paie le plus d’impôts en France. Si nous optimisions, nous n’en paierions pas assez. Or nous sommes de loin le groupe qui en paie le plus », s’est défendu l’homme d’affaires. « Deuxièmement, nous sommes l’un des groupes qui créent le plus d’emplois en France. D’ailleurs, rien qu’à la Samaritaine, nous avons créé 3.000 emplois », a poursuivi Arnault qui avait inauguré le grand magasin parisien aux côtés d’Emmanuel Macron fin juin dernier, après 16 ans de travaux et de procès.

« Je comprends peut-être qu’une réussite comme ça, française, un groupe français, qui crée des emplois en France, qui fabrique en France, qui exporte dans le monde entier, qui paie le plus d’impôts en France, peut déranger certaines théories anti-entreprises. Moi je n’ai pas ce point de vue », a-t-il conclu dans cet entretien exclusif publié ce vendredi. Le groupe LVMH qui n’avait pas réagi publiquement au moment des faits, avait simplement précisé « envisager de porter plainte ».

En 2020 LVMH a accusé un recul de 34 %, après une chute d’activité de 17 % sur l’ensemble de l’année due notamment à la crise du COVID. Un obstacle qui lui a tout de même permis de réaliser un chiffre d’affaires de 44,6 milliards d’euros – soit environ 9 milliards d’euros de moins qu’en 2019, année record.

9 juillet 2021

Previous Article

Mélange de rap et de gospel : voici le premier EP du rappeur français Tuerie

Next Article

Le Quai 54 annonce une division féminine pour la toute première fois de son histoire

Related Posts