La Samaritaine et le siège de Louis Vuitton à Paris vandalisés par des militants

Présenté par :

Des tags hostiles à Bernard Arnault et LVMH.

Via Arnaud César Vilette

C’est une double action coup de poing que les militants d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ont mené ce samedi 3 juillet à Paris. Après avoir jeté de la peinture noir sur la Samaritaine (propriété de LVMH) et inscrit en lettre blanches “argent sale” sur la façade du tout nouveau grand magasin parisien, les membres du collectifs ont déployé une grande banderole sur la façade du siège de Louis Vuitton, rue du Pont Neuf dans le 1er arrondissement. “Le Gang des Profiteurs – Faisons payer les #ProfiteursDeLaCrise” pouvait-on lire sur cette affiche qui a été rapidement retirée.

Deux actions menées contre Bernard Arnault, PDG de LVMH qui a inauguré la Samaritaine avec Emmanuel Macron le 21 juin dernier, mais qui n’ont pas entravé l’ouverture du magasin. Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo : “Aucun acte de vandalisme ne peut faire avancer une cause”. L’élue a tenu à rappeler sur Twitter que : “La réouverture de la Samaritaine, après quinze ans de travaux, c’est de l’emploi, de l’activité, de l’attractivité et du rayonnement pour Paris et les Parisiens”.

Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac a également réagi sur le même réseau social : “Action à la Samaritaine, temple du luxe détenu par B. Arnaud. Pendant que la fortune des milliardaires francais explose, profitant de l’évasion fiscale, d’aides massives sans condition et cadeaux fiscaux… le gouv prévoit de faire payer la crise aux chômeurs et aux retraités“.

Fermé en 2005 en raison d’un fort taux d’amiante et des problèmes de sécurité liés à sa vétusté, la Samaritaine a rouvert le 23 juin dernier en proposant plusieurs espaces dédiés à la mode, la beauté mais aussi un hôtel de luxe, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. La Samaritaine, c’est quatre bâtiments dont un inscrit aux monuments historiques, qui témoignent d’un héritage culturel passé et d’un savoir-faire moderne.

4 juillet 2021

Previous Article

Tik Tok rénove entièrement un terrain de foot à Paris

Next Article

Nike soutient la sprinteuse Sha'Carri Richardson après sa suspension

Related Posts