De Nike à Dior, quelles marques mettent en suspens leurs collaborations avec Travis Scott ?

Certaines réactions ne se sont pas fait attendre suite à la tragédie d’Astroworld.

Gauche : Travis Scott et Kim Jones pour Dior par Jackie Nickerson pour Le Figaro
Droite : Travis Scott lors de sa collab avec Jordan

Alors que le bilan vient de s’alourdir, passant à 10 morts dont une enfant de 9 ans, après la tragédie qui s’est déroulée au festival Astroworld de Travis Scott à Houston, les marques s’interrogent sur leur partenariat en cours avec le rappeur américain. Le 5 novembre dernier, plus de 300 personnes ont été blessées en raison d’un immense mouvement de foule qui s’est déroulé lors du passage du scène de Travis Scott. Alors que l’enquête est toujours en cours, pour déterminer les raisons de cette tragédie, des dizaines de procès ont été intentés contre Travis Scott mais aussi le producteur de l’événement, Live Nation. Certaines grandes marques travaillant aux côtés de l’artiste réfléchissent également à leur implication avec le rappeur américain. De Dior à Nike, les partenaires de Scott doivent également revoir leurs plans.

Nike reporte sa collaboration avec le rappeur

Alors que le rappeur et Nike devaient dévoiler d’ici mi-décembre une nouvelle collab sneaker avant de la commercialiser début 2022, la marque au swoosh a pris la décision de reporter cette release. « Par respect pour toutes les personnes touchées par les événements tragiques du Festival Astroworld, nous reportons le lancement de la Air Max 1 x Cactus Jack », a annoncé Nike dans un communiqué sur SNKRS. L’équipementier américain n’a pas donné plus de précisions, notamment quant à la durée du report. À noter que Jordan Brand, filiale du swoosh et avec qui Travis Scott a déjà collaboré, faisait également partie des sponsors du grand évènement Astroworld aux côtés de Levi’s. Quant à Dior, qui a dévoilé en juin dernier une ligne de vêtements pour hommes printemps/été avec le label de Travis Scott, Cactus Jack, aucun commentaire n’a été fait à ce jour. La sortie officielle de la collection collaborative étant prévue pour janvier 2022, reste à savoir si deux mois et demi seront suffisants pour que la maison de luxe prenne une décision quant à un possible report ou annulation. Un choix qui amènerait Dior à ne pas commercialiser de collection Automne/Hiver ? Le groupe ne semble en tout cas pas s’être encore positionné sur le sujet.

La Parsons School of Design rompt ses liens

Suite à la tragédie d’Astroworld, un porte-parole de la Parsons School of Design a également tenu à rappeler que le partenariat créé entre l’école et le rappeur qui visait à donner des cours de design à des élèves, avait pris fin : « Le partenariat de Parsons avec Travis Scott et la Fondation Cactus Jack a récemment pris fin au terme d’un accord d’un an. Ce partenariat visait à offrir de nouvelles possibilités d’éducation aux étudiants défavorisés de Houston, au Texas, et de tout le pays, leur permettant d’explorer leurs talents créatifs dans deux cours de design en ligne. ». Le festival Astroworld devait également inclure l’inauguration du centre de formation Cactus Jack Design Center, une initiative visant à proposer des ressources éducatives pour les jeunes souhaitant se former dans les milieux de la mode et du design graphique. La Parsons School a tenu a rappeler qu’elle n’était en revanche pas partenaire de cette initiative. « Nous avons demandé que le nom de Parsons soit supprimé des autres communications concernant le centre », a confié un porte-parole de l’établissement rapporte le WWD.

Lors d’une conférence de presse menée le 11 novembre dernier à Houston, la police de Houston, ville d’accueil du festival Astroworld, a pointé du doigt la défaillance de l’organisateur Live Nation, quant à la sécurisation des nombreux mouvements de foule devant la scène. Live Nation n’a fait aucun commentaire au sujet de ces déclarations.

Des suspicions de drogues ont également été mentionnées parmi les causes de la cohue qui s’est déroulée à Astroworld.

17 novembre 2021

Previous Article

Le 20ème arrondissement de Paris dans l'œil du photographe Mohamed Said Il-Ham

Next Article

Instagram risque de vous demander une reconnaissance faciale et voici pourquoi

Related Posts