Le bilan est lourd.
Le rappeur américain Travis Scott organisait ce weekend son festival Astroworld. Après de nombreux mouvements de foules, les autorités ont annoncé que 8 personnes avaient trouvé la mort dans la soirée du vendredi 5 novembre. Plusieurs images avaient circulé sur les réseaux sociaux montrant des festivaliers au sol, en train d’être réanimés par les équipes médicales sur place. Selon The Hollywood Reporter, 300 personnes auraient été blessées. Le mouvement de foule se serait produit lors de l’arrivée de Drake sur scène, invité par Travis Scott pour une performance. Le chef des pompiers de Houston, ville où se tenait le festival Astrowrold, a confirmé le nombre de victimes lors d’une conférence de presse tardive, qualifiant l’événement de “nuit tragique” pour la ville.
there was ambulances literally inside the crowd at astroworld pic.twitter.com/nQIU6WrEgp
— ona (ෆ˙ᵕ˙ෆ)♡ (@onacasella) November 6, 2021
Les équipes du festival dépassées
Selon les estimations, 50 000 spectateurs s’étaient réunis autour de la scène et les mouvements de foule auraient commencé à se produire peu après 21 heures. “La foule a commencé à se comprimer vers le devant de la scène et cela a provoqué une certaine panique et a commencé à causer des blessures. Les gens ont commencé à tomber et à perdre connaissance, ce qui a créé une panique supplémentaire”, a déclaré le porte parole des pompiers, Samuel Peña, entouré de responsables locaux de la police et des pompiers.
17 patients ont été transportés à l’hôpital, dont 11 étaient en arrêt cardiaque au moment des faits. Les organisateurs d’Astroworld avaient une tente médicale sur place, mais selon le porte parole des pompiers le personnel du festival “a été rapidement submergé” par la situation. Cinquante unités de pompiers ont été appelées en renfort. Selon le média Vulture, un enfant de 14 ans figurerait parmi les victimes. Une deuxième âgée de 11 ans est à l’hôpital.
Houston Fire Department and Harris County medics transported 23 people to hospitals from #AstroWorld, 17 of those patients were taken away during the worst of the ordeal, according to HFD Chief Peña, who also said CPR had to be performed on 11 victims. https://t.co/H6FwHmtHvu pic.twitter.com/yaDcnkNZ3H
— Mycah Hatfield (@MycahABC13) November 6, 2021
Le festival annulé
De leurs côtés les équipes du festival travaillent avec les autorités pour comprendre ce qui s’est passé et ont fait parvenir plusieurs images, notamment des vidéos prises par drones pour permettre aux agents locaux d’avancer dans leur enquête. Travis Scott se serait lui même adressé plusieurs fois à la sécurité pendant le concert, après avoir aperçu des spectateurs compressés sur les barrières à l’avant. Sur les réseaux sociaux, plusieurs voix s’élèvent contre le rappeur mais aussi contre les équipes du festival qui n’auraient rien fait pour calmer la situation lorsque plusieurs ambulances ont commencé à arriver sur les lieux, comme le montre certaines vidéos.
Le festival de son côté a annoncé l’annulation des concerts qui devaient se tenir ce samedi 6 novembre. “Nos cœurs sont avec la famille du festival Astroworld ce soir – en particulier ceux que nous avons perdus et leurs proches”, a partagé le festival dans un message Instagram. “Nous nous efforçons de soutenir les responsables locaux autant que nous le pouvons. Dans cet esprit, le festival n’aura plus lieu le samedi. Comme les autorités l’ont mentionné plus tôt lors de leur conférence de presse, elles examinent la série d’arrêts cardiaques qui ont eu lieu. Si vous avez des informations pertinentes à ce sujet, veuillez contacter la police de Houston.”
La réaction de Travis Scott
Silencieux depuis les événements de la soirée, Travis Scott s’est exprimé en fin d’après-midi. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux l’artiste s’est dit dévasté.
“Je suis absolument dévasté par ce qui s’est passé hier soir. Mes prières vont aux familles et à tous ceux qui ont été touchés par ce qui s’est passé à Astroworld. Le département de police de Houston a mon soutien total alors qu’ils continuent à se pencher sur la perte tragique de vies humaines. Je m’engage à travailler avec la communauté de Houston pour soigner et aider les familles dans le besoin. Merci à au département de police de Houston, aux départements des sapeurs pompiers et à NRG Park (lieu du festival, ndlr) pour leur réponse et leur soutien immédiats“.
— TRAVIS SCOTT (@trvisXX) November 6, 2021
Annoncée en avril dernier, par Travis Scott lui même, cette nouvelle édition d’Astroworld était sold out depuis plusieurs semaines.
6 novembre 2021 mise à jour 22h16