Instagram va bientôt vous inciter à fermer son application

En réponse aux accusations sur les effets toxiques visant les plus jeunes, le réseau social va fournir une nouvelle option pour ses utilisateurs.

Crédit photo : ANCRÉ

Alors que le Wall Street Journal publiait il y a quelques jours, des documents prouvant explicitement les effets néfastes causés par Instagram sur les adolescentes, la plateforme s’est empressée d’activer un énième levier pour protéger ses jeunes utilisateurs et ainsi répondre aux études les mettant en porte-à-faux. Cette fois-ci, Nick Clegg, vice-président des affaires mondiales de Facebook, a annoncé au cours de l’émission State of the Union diffusée sur CNN, des mises à jour visant à éloigner les adolescents des contenus préjudiciables et à les encourager à faire une pause dans leur utilisation d’Instagram.

Une pause pour s’interroger sur le sens de son utilisation

Un porte-parole de Facebook est venu détailler ces nouveautés en faisant référence à un article publié le 27 septembre dernier par Adam Mosseri, à la tête d’Instagram, qui mentionnait que l’entreprise explorait ces fonctionnalités. Notamment une option “Take a break“ autrement traduit par “Faites une pause“. “Nous avons annoncé la semaine dernière que nous explorions deux nouvelles idées : encourager les gens à regarder d’autres sujets s’ils s’attardent sur un contenu qui pourrait contribuer à une comparaison sociale négative, et une fonctionnalité provisoirement appelée “Take a Break”, où les gens pourraient mettre leur compte en pause et prendre un moment pour considérer si le temps qu’ils passent est significatif.”, déclare-t-il. Ces deux nouveautés font suite à l’annonce d’un futur Instagram exclusivement dédié aux enfants dans l’optique de les protéger de certains contenus. Un projet qui vient d’être suspendu suite à la polémique engendrée auprès de plusieurs procureurs aux États-Unis, qui dénonçaient l’échec de la plateforme dans la protection des mineurs.

Le 5 octobre dernier, M. Haugen, ancienne cheffe de produit chez Facebook, s’est présentée devant le Congrès américain lors d’une audition consacrée aux recherches internes de l’entreprise qui montraient qu’Instagram pouvait être très toxique, notamment pour les adolescentes. En réponse à ces affirmations, Mark Zuckerberg a déclaré qu’il était illogique pour eux de pousser des contenus qui fâchent, car ces derniers dépendent des annonceurs pour faire des bénéfices.

Toujours dans l’optique de challenger TikTok, Instagram vient de supprimer la fonctionnalité IGTV.

11 octobre 2021

Previous Article

Assistez à un bal Chanel à Paris pour 35 euros

Next Article

Daily Paper dévoile une collection cosy inspirée des sports d'hiver

Related Posts