Qui est Nicole Blank Becker, la seule femme avocate dans l’équipe de R. Kelly ?

Avant 2018, elle venait en aide aux victimes d’agressions sexuelles.

Crédit Photo : Insider

Les jurés du procès de R. Kelly se sont retirés vendredi pour délibérer sur les 21 jours de procès qui viennent de s’écouler. Dans des témoignages accablant, les victimes de celui que le procureur avait présenté dès le début de l’affaire comme un “prédateur sexuel”, ont dépeint un homme sadique et menaçant. Forcées à subir des avortements, filmées durant des actes sexuels sans leur consentement, les victimes ont toutes décrit le calvaire qu’elles ont subit dans ce que la presse a qualifié de “secte du sexe”. Du coté de la défense de R.Kelly, les avocats du chanteur ont opté pour une tactique qui visait à dépeindre les victimes comme des fans prêtes à tout pour réussir dans l’industrie musicale. En tête de file on retrouve Nicole Blank Becker, seule avocate féminine dans l’équipe de défense de R.Kelly. “Être accusé à tort d’agression sexuelle, de viol ou de tout autre type de crime sexuel peut vous poser beaucoup de questions”, peut-on lire sur son site internet qui la présente comme “agressive, respectée, dure, expérimentée”.

Nicole Blank Becker défendait les victimes avant 2018

On la remarque. De par sa silhouette longiligne, toujours surmontée d’un queue de cheval noir, mais aussi parce qu’elle est la seule femme dans l’équipe de défense de R.Kelly. Si celle-ci a été remaniée courant de l’été, Becker accompagne le chanteur depuis mars 2019, un mois après que Kelly ait reçu son acte d’accusation des procureurs de l’Illinois. Avant ça, elle était chef d’une unité des crimes sexuels pour le procureur du comté de Macomb, non loin de Détroit. Depuis 2017 elle a ouvert son cabinet de défense.

Après avoir passé son temps à écouter des victimes d’abus sexuels, comment Becker s’est-elle retrouvée à défendre l’un des plus grand prédateur de l’industrie musicale ? La réponse tient en partie dans son héritage familiale. “Son père est avocat de la défense. Et donc elle a grandi en sachant et en comprenant que même si quelqu’un est accusé de quelque chose, cela ne signifie pas nécessairement que l’histoire de l’accusateur est la seule qui existe”, explique Dana Marcus, amie de l’avocate, à Insider.

Comme le grand public, c’est devant le documentaire “Surviving R.Kelly” diffusé sur Lifetime en 2019, qu’elle dit avoir découvert l’ampleur des faits reprochés à l’artiste. Et le premier à avoir des doutes pendant la diffusion de ce reportage, c’est son mari, qui la persuadera que les témoignages des jeunes filles à l’écran sont du “bullshit”. “Plus j’apprenais et plus je creusais et faisais mes recherches, qui incluaient beaucoup de choses différentes, plus mon processus de pensée changeait“, explique Becker qui dit avoir totalement changé d’avis sur Kelly. “Les faits sont ce qui m’a attiré, et parce que je représente la loi – ce qui est bien est bien et ce qui est mal est mal – quand j’ai vu l’injustice, alors je me suis investie”, détaille t-elle.

Sa défense critiquée

Pour Becker, les faits sont simples, “les relations qu’il (R.Kelly) avait avec les [accusateurs] étaient des relations consentantes (…) “C’étaient des individus qui savaient dans quoi ils s’embarquaient“, lancera t-elle dès le premier jour du procès face aux jurés avant de dépeindre les accusatrices comme des femmes qui sont devenues “amères, en colère et même rancunières” après la fin de leurs relations avec R.Kelly. Selon l’avocate elles auraient cherché à “tirer profit” de leur situation. Accuser la victime, c’est la stratégie qui avait été adoptée par l’équipe de défense d’Harvey Weinstein. Un choix un peu trop facile pour certains des confrères de Becker et qui semble avoir eu l’effet d’un coup d’épée dans l’eau face aux multiples témoignages des victimes de R.Kelly.

“Ce dont je suis le plus fière, c’est ma capacité à utiliser mes connaissances pour obtenir justice pour mes clients. Et écoutez, « justice » ne signifie pas toujours « faire rejeter les affaires”. Cela peut signifier que mon client doit à un moment donné payer le prix de ses actions”, confiait Becker à Insider il y a quelques jours. Comme un présage ?

Le verdict du procès R.Kelly sera connu la semaine prochaine. Il risque la prison à vie.

R.Kelly >> Pourquoi le procès n’a lieu que maintenant ?
R.Kelly >> Aaliyah 15 ans, enceinte de R.Kelly 27 ans, les révélations du procès continuent.

26 septembre 2021

Previous Article

Nike prévoit une pénurie de ses produits et une hausse des prix dans les semaines à venir

Next Article

Tous les looks de la collab Versace x Fendi

Related Posts
Lire la suite

Oh donc Kanye West détestait Virgil Abloh ?

Un proche des deux hommes, Tremaine Emory, directeur de la création chez Supreme, a révélé qu'il existait une certaine animosité de la part de Kanye West envers son ancien bras droit.