Huda Kattan d’Huda Beauty présente ses excuses après la vive polémique sur l’Iran

Après la polémique au sujet de la situation politique en Iran, la fondatrice de Huda Beauty a tenu à clarifier sa position sur Instagram.

Crédit photo : Huda Beauty

Fin janvier 2026, Huda Kattan, fondatrice de Huda Beauty, a relayé sur Instagram une vidéo montrant un rassemblement pro-régime en Iran. On y voyait des manifestants bruler les portraits de Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah d’Iran, figure de la contestation, mais aussi du président américain Donald Trump. Une vidéo qui survient dans un contexte de manifestations fortement réprimées. Pour rappel, certaines ONG parlent de plus de 30 000 morts en quelques jours.

Ce qui a été perçu comme un soutien au régime en place a déclenché des appels au boycott et à la destruction des produits de la marque. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans de Huda Beauty se sont ainsi filmé en train de casser, brûler ou jeter leur maquillage Huda Beauty en signe de contestation.

Une vidéo d’excuses

Face à l’ampleur de la polémique, Huda Kattan a posté une vidéo d’excuses ce mercredi 4 février, expliquant qu’elle ne soutient pas le régime en Iran, qu’elle n’était pas suffisamment renseignée sur le contexte politique du pays, et qu’elle n’avait absolument pas l’intention de propager un message pro-régime. «Je veux être très claire sur le fait que je ne soutiens pas le régime iranien. (…) C’est difficile de dire, “hey, j’ai fait un erreur”. Surtout quand j’ai des intentions très bonnes derrière. Et parfois, malheureusement, vous avez juste la mauvaise information. Et je ne veux pas revenir sur le post et comment il est arrivé sur ma page, parce que ça n’a pas d’importance, ce n’était pas bien. Mais mon intention était de dire que je suis contre la guerre, et c’était le pire moyen de le faire, » a-t-elle ainsi déclaré.

Irakienne, la femme d’affaire suivie par plus de 5 millions de personnes a également rappelé à quel point la guerre dans son pays l’avait profondément marqué. « En tant qu’Irakienne, c’est très difficile pour moi, après avoir vu ce qui s’est passé dans mon propre pays, de souhaiter ça à quelqu’un. Le contenu que j’ai posté a offensé ma communauté iranienne, qui attendait juste que je la soutienne, et je ne l’ai pas fait de la manière dont je devais. Je suis vraiment désolée pour ça. Dans le passé, quand j’ai pris la parole, c’était pour les gens opprimés. Et à propos de “Free Iran”, cela signifie beaucoup de choses. Cela signifie libérer l’Iran des sanctions, libérer l’Iran de l’oppression, libérer l’Iran du contrôle de leur propre gouvernement, qui les tue. »

Un boycott de plus ?

Ce n’est pas la première fois que Huda Kattan fait l’objet d’un boycott. En août dernier, elle avait en effet publié une vidéo critiquant Israël, l’accusant d’être à l’origine de nombreux drames internationnaux : « Israël est derrière la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, le 11 septembre 2001 et le 7 octobre 2023. (…) Ils ont permis que tout cela arrive, » pouvait-on ainsi entendre dans une vidéo postée sur TikTok, supprimée depuis par la plateforme suite à un signalement massif pour « non-respect de ses règles sur la désinformation » (pour rappel, la la création de l’Etat d’Israël remonte à 1948, soit après les deux guerres mondiales).

À l’écoute de ces propos jugés comme antisémites, de nombreux internautes avaient également appelé au retrait de la marque des rayons de Sephora, qui commercialise Huda Beauty depuis 2016. Invité à réagir à la polémique par CNN, un des porte-paroles du distributeur avait admis que l’enseigne « examinait attentivement le dossier, » rappelant que « promouvoir la haine, le harcèlement ou la désinformation ne correspondait pas à [leurs] valeurs ni à [leur] code de conduite ». Huda Kattan, très engagée pour la cause palestinienne, avait elle aussi réagi suite au tollé sur ses réseaux sociaux. « Je ne cautionnerai jamais la haine, quelle qu’elle soit. Cela inclut bien sûr la haine envers les Juifs. (…) La vidéo a été mal interprétée et utilisée à mauvais escient. » Elle précisait d’ailleurs que ses propos ne concernait que la politique d’Israël, et pas les personnes de confession juive, soutenant qu’elle s’opposait à toute forme de discrimination. Ses produits, quant à eux, sont toujours disponibles chez Sephora.

5 février 2026

Previous Article

Avec Nike, la footballeuse Alexia Putellas a (enfin) droit à sa chaussure signature

Related Posts
Lire la suite

Se coiffer pour aller mieux

Pour Marianne, reproduire des coiffures africaines ancestrales et actuelles l'ont amené à retrouver du baume au coeur. Pendant presque deux ans cette jeune femme s'est photographiée au photomaton.