Un guide des expositions à faire en septembre à Paris

À vos agendas.

Crédit photo : Claire Dorn/Courtesy Elizabeth Glaessner & Galerie Perrotin

Qui dit rentrée dit nouvelles expositions à Paris à noter dans son agenda. Tandis que la créatrice Elsa Schiaparelli est toujours à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs, c’est une autre figure féminine du XXème siècle du nom de Frida Kahlo qui est célébrée au Palais Galliera. Ailleurs, la lutte féministe qui a marqué l’histoire de Paris est au coeur d’une exposition inédite au Musée Carnavalet tandis que la Paris Design Week démarrera le 8 septembre et s’invitera dans plus de 300 lieux de la capitale. Vous ne manquerez pas de faire également un tour dans le Marais, temple des galeries d’art, où les les solo shows des artistes peintres américains Elizabeth Glaessner et Vaughn Spann se côtoient. Côté Rive Gauche, l’Institut de Monde Arabe donne la parole à une vingtaine d’artistes contemporains sur le sujet des identités LGBTQA+ au sein du monde arabe.

Elizabeth Glaessner à la Galerie Perrotin

Elizabeth Glaessner pose ses valises pendant un mois en plein coeur du Marais, à la Galerie Perrotin. L’univers onirique et psychédélique de l’artiste peintre américaine s’empare des murs blancs de la galerie pour les habiller d’une palette de couleurs vibrantes. À travers ses oeuvres, Glaessner retransmet des situations post-apocalyptiques en mettant en scène des corps de femmes aux attitudes théâtrales. À découvrir jusqu’au 8 octobre 2022.

Dead Leg – Elizabeth Glaessner
Du 3 septembre au 8 octobre 2022
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris
Leur site ici

Vaughn Spann à la Galerie Almine Rech

Crédit photo : Vaughn Spann

À quelques mètres plus loin, la galerie Almine Rech accueille les oeuvres fantaisistes signées Vaughn Spann. L’artiste originaire de Floride illustre son art à travers ses récits personnels et ses différentes rencontres qu’il met en scène à coups de pinceau, jonglant entre les formes et les lignes. Diplômé de la prestigieuse Yale School of Art, il expose du 15 octobre au 19 novembre à la Galerie Almine Rech à Paris.

Reflections : Refractions – Vaughn Spann
Du 15 octobre au 19 novembre 2022
Galerie Almine Rech
64 rue de Turenne
75003 Paris
Leur site ici

Parisiennes Citoyennes au Musée Carnavalet

Crédit photo : Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet met à l’honneur l’histoire de la lutte pour l’émancipation des femmes dans la capitale. À travers une série de peintures, sculptures, photographies et films, l’exposition retrace chronologiquement les grandes étapes de la lutte féministe parisienne, de la revendication du “droit de cité” pour les femmes pendant la Révolution française, à la loi sur la parité en 2000. À découvrir du 28 septembre au 29 janvier 2023.

Parisiennes Citoyennes
Du 28 septembre au 29 janvier 2023
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75003 Paris
Leur site ici

Frida Kahlo au Palais Galliera

Crédit photo : Toni Frissell pour Vogue US

Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo à travers une immersion dans l’intimité de l’une des artistes les plus influentes du XXème siècle. En collaboration avec le Musée Frida Kahlo de Mexico, l’exposition accueillera près de 200 objets personnels issus de la maison dans laquelle Frida est née et a grandi, surnommée “La Casa Azul”. Une exposition-capsule en prolongation de l’évènement est également prévue jusqu’à la fin de l’année et mettra en lumière l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine. À découvrir du 15 septembre au 5 mars 2023.

Frida Kahlo, au-delà des apparences
Du 15 septembre au 5 mars 2023
Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris
Leur site ici

Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani et Xiaojing Yan au Centre Culturel Canadien

Entre Orient et Occident, le Centre Culturel Canadien réunit trois artistes inconnues les unes des autres afin d’explorer leur regard personnel porté sur l’immigration. Jude Abu Zaineh, originaire de Palestine, Soheila Esfahani d’origine iranienne et Xiaojing Yan, originaire de Chine, présentent chacune leurs oeuvres centrées sur le détournement de symboles forts de leur culture. Le tout, à travers la nourriture, la religion, la protection, la technologie ou encore la consommation. À découvrir jusqu’au 21 octobre.

De l’Art de vivre – Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani et Xiaojing Yan
Jusqu’au 21 octobre 2022
Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Leur site ici

Elsa & Johanna à la Maison Européenne de la Photographie

Le duo de photographes françaises s’installe à la Maison Européenne de la Photographie à l’occasion d’une exposition inédite intitulée “The Timeless Story of Moormerland”. Cette dernière s’articule autour d’une projection de 160 diapositives et tirages argentiques présentée à l’origine en Allemagne avant de prendre place dans l’Hexagone. Au programme, des clichés de leur voyage au nord de l’Allemagne en passant par la Basse-Saxe et mettant en scène des pères de famille, adolescentes et femmes au foyer autour d’une esthétique ultra cinématographique. À découvrir jusqu’au 6 novembre.

The Timeless Story of Moormerland – Elsa & Johanna
Du 7 septembre au 6 novembre 2022
Maison Européenne de la Photographie
5-7 Rue de Fourcy
75004 Paris
Leur site ici

Martin Parr & The Anonymous Project à la Galerie Magnum Photos

Crédit photo : Martin Parr

Fondé en 2017 par le réalisateur et artiste Lee Shulman, The Anonymous Project rassemble et conserve des diapositives couleurs prises par des photographes amateurs du monde entier de la fin des années 1930 au milieu des années 1980. Aujourd’hui, la collection met à l’honneur le célèbre photographe documentaire britannique, Martin Parr à la Galerie Magnum Photos, à travers une série de clichés liant bizarrerie et banalité de la vie de tous les jours avec une touche de fantaisie dont seul Parr en a le secret. À découvrir du 23 septembre au 12 novembre.

Déjà View – Martin Parr & The Anonymous Project
Du 23 septembre au 12 novembre 2022
Galerie Magnum Photos
68 Rue Léon Frot
75011 Paris
Leur site ici

Paris Design Week

Crédit photo : Gauche/Creative Tunisia – Droite/IKEA France

Cette rentrée est également marquée par le lancement de la 12ème édition de la Paris Design Week. L’évènement phare célèbre chaque année le design d’intérieur, la décoration et l’architecture à travers des partenariats avec une flopée de galeries du Marais mais également des lieux parisiens incontournables comme le BHV, les Galeries Lafayette ou encore l’Hotel Renaissance. Pour l’occasion, l’Espace Commines accueillera entre autre le collectif Creative Tunisia et sa collection de produits en collaboration avec des entreprises artisanales. À quelques mètres plus loin, IKEA investira le Garage Amelot pour son évènement IKEA DISTRIKT prévu du 8 au 10 septembre et visant à ouvrir des perspectives sur le quartier de demain et les futurs modes de vie.

Creative Tunisia à l’Espace Commines
Du 8 au 17 septembre 2022
17 rue Commines
75003 Paris

IKEA DISTRIKT
Du 8 au 10 septembre
Garage Amelot
2 passage Saint-Pierre Amelot
75011 Paris

Leur site ici

Habibi, les révolutions de l’amour à l’Institut du Monde Arabe

Crédit photo : Gauche/Chaza Charafeddine – Droite/Alireza Shojaian

L’Institut du Monde Arabe met en lumière les identités LGBTQA+ au sein du monde arabe dès le 27 septembre. Sur près de 750 m2, une vingtaine d’artistes exposeront leurs oeuvres contemporaines, reflet de leur expérience personnelle et sociale mais également de leurs doutes et de la fragilité qui en découle. Au programme, des photographies, peintures mais également vidéos, performances et animations mettront en exergue la parole de ces artistes.

Habibi, les révolutions de l’amour
Du 27 septembre au 19 février 2023
Institut de Monde Arabe
Place Mohammed V
75005 Paris
Leur site ici

Youth Art Fair by ANCRÉ

À gauche : oeuvre par Sarah Gbaguidi/ À droite dessin par Sarah Mestre

Les 17 et 18 septembre prochain, le temps des journées du Patrimoine, ANCRÉ investira un lieu caché du 18ème arrondissement de Paris pour exposer la jeune génération de peintres et de dessinateurs dans le but de rendre l’art accessible à tous. En effet, chaque artiste proposera à la vente ses œuvres pour permettre aux plus jeunes et aux plus petits porte-monnaie d’investir dans l’art dès maintenant et s’y sensibiliser.

Youth Art Fair by ANCRÉ
17 et 18 septembre
8 rue Myrha
75018 Paris
Infos à venir sur notre compte Instagram

6 septembre 2022

Previous Article

"Athena" sur Netflix : "une claque" selon les critiques

Next Article

Nike vous conseille sur quel sport faire pendant vos règles

Related Posts
Lire la suite

Chouf la vie, la vraie

La poétesse franco-algérienne Sophia brouille les frontières entre rap conscient et poésie.