On voudrait vous parler de Bianca Censori. Mais on ne sait pas comment

Alors que beaucoup s’accordent à dire que la nouvelle femme de Kanye West est sous son emprise, existe-t-il un monde où la jeune femme fait simplement ce qu’elle veut ?

Bianca Censori sur son compte Instagram rejoue la scène de la 67e cérémonie des Grammy Awards

Ce dimanche 2 février lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, grand-messe de l’industrie musicale américaine et événement mode à part entière, Bianca Censori, compagne de Kanye West, est apparue entièrement nue. Ouvrant de nouveau le débat sur l’emprise et le libre arbitre des femmes, laissant souvent les principales concernées à l’écart de ces conversations. Car depuis plusieurs mois celle que Kanye West aurait épousé en secret semble être la poupée du rappeur. Multipliant les apparitions dénudées, et qui semblent être dictées par les envies de son compagnon. Et si en tant que femmes nous nous sommes demandées si Bianca Censori était sous l’emprise de Ye. En tant que journaliste on s’est aussi demandées si on pouvait parler à sa place ?

Bianca (un)censori

Dans une robe en mesh transparente et sous laquelle elle était totalement nue, Bianca Censori a créé la panique chez les dirigeants de CBS, mais aussi chez de nombreux internautes. Quand certains crient à l’indécence, d’autres s’inquiètent pour la sécurité de la jeune femme. Libération va même jusqu’à titrer quelques heures après cette apparition : “Kanye West, marionnettiste sordide de son épouse Bianca Censori,” la journaliste Sabrina Champenois pointant du doigt la “violence folle de la mise en scène” .“Flanquée d’un West impavide, qui lui murmure des consignes, qui l’expose, Bianca Censori se tourne et se retourne, avec un regard de poisson mort : elle apparaît comme sa chose, son jouet. Femme-objet, animal de foire, morceau de viande”, écrit-elle par la suite.

Les quelques minutes passées sur le tapis rouge du couple ont effectivement un aspect glaçant, un je-ne-sais-quoi qui, au-delà de la fameuse robe transparente, nous a tous mis mal à l’aise. Parce que ce moment semble être mis en scène précisément par Kanye West. Une sensation corroborée par Nicola Hickling, analyste du site LipReader spécialisé en lecture labiale, qui détaille au Daily Mail la série d’ordres manifestement assénés par Ye. “Tu fais une scène maintenant. Fais une scène, je t’assure que cela aura du sens. Lâche-le derrière toi et tourne-toi”, aurait-il exigé face à une Bianca docile, au regard vide. Reprise en masse sur X, la scène a mis en lumière la crainte des internautes face à une possible emprise. “Elle a l’air terrifiée…” ; “Il faut sauver Bianca Censori de Kanye” ; “Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle a l’air de se faire exploiter”, peut-on par exemple lire sur le réseau social d’Elon Musk

Kanye et ses poupées

La sonnette d’alarme tirée en faveur d’une compagne de Kanye West a un air de « déjà vu ». L’histoire n’est pas vraiment nouvelle. En 2012, alors qu’il est marié à Kim Kardashian depuis peu, le rappeur joue les apprentis stylistes dans un épisode de « Keeping Up With The Kardashian », forçant la star de télé à se séparer de près de 250 paires de chaussures tout en lui imposant de nouvelles pièces à porter. Pour Pauline Delassus, autrice du livre “La nuit de Kim Kardashian”, “elle devient vite sa muse”. Une relation de pygmalion romantisée, comme la pop culture nous en sert depuis toujours, qui nous fait même régulièrement rire devant les tweets assassins de Ye envers sa femme de l’époque. 

S’il est indéniable que l’influence de Kanye a permis à Kim de mettre un pied dans le monde de la mode – jusqu’alors très réfractaire à son intégration -, le conseil vire vite à l’obsession. “Kanye m’a envoyé plein d’e-mail du genre : ‘Tu ne peux plus porter de grosses lunettes. Tout tourne autour des toutes petites lunettes’. Il m’a envoyé, genre, des millions de photos des années 90 avec de minuscules petites lunettes comme celle-ci,” s’amuse la fille de Kris Jenner face cam dans son émission.

Un schéma visiblement répétitif, récemment dénoncé par l’ex-compagne du rappeur, l’actrice et mannequin Julia Fox dans ses mémoires Down the Drain. “Il a nommé une équipe pour travailler sur ma garde-robe. Je pense immédiatement à un épisode de L’Incroyable Famille Kardashian où il a fait la même chose pour son ex-femme au début de leur relation. Tout cela est tellement surréaliste. Je regarde, impuissante, ma vie se rétrécir pour tenir dans des cartons.” Elle raconte également une autre version d’un dîner au Carbone à New-York, durant lequel “Ye a organisé un shooting pour [elle] pendant que les gens dînaient”. “Il y avait une suite d’hôtel pleine de vêtements. C’était le rêve de toutes les filles devenu réalité. C’était comme un vrai moment de Cendrillon”, avait-elle alors raconté dans les colonnes d’Interview Mag en 2022, avant de revenir dessus, l’année suivante : “Je me suis sentie comme une bête de foire”

En 2024, une source proche de Bianca Censori revenait, elle aussi, sur les règles strictes qu’imposerait Kanye à sa compagne, pour le Daily Mail. “Kanye a un ensemble de règles pour Bianca, dont celle de ne jamais parler et de porter ce qu’il veut qu’elle porte. Elle doit également manger certains aliments et s’entraîner même si Kanye ne s’entraîne pas. Elle n’a plus d’esprit sain et lui obéit parce qu’il l’a convaincue qu’ils sont royaux.” Pour une autre de ses amies, “Tout le monde est extrêmement inquiet. Ce n’est pas elle. C’est une personne incroyablement franche et pleine de vie qui n’est jamais du genre à se taire. Kanye essaie de faire de Bianca une version radicalisée de Kim – presque comme Kim 2.0. La différence, c’est que lorsque Kim était avec Kanye, il était respecté dans le monde de la mode. Il a depuis perdu ce respect.”

Un libre-arbitre est-il envisageable ?

En effet, impossible de le nier : depuis plusieurs années, Kanye West enchaîne les dérapages, entre antisémitisme assumé, déclarations sexistes (la plus récente concernant Kamala Harris) et racisme non-dissimulé. De quoi faire de lui l’ennemi public tout désigné par la sphère médiatique, et persona non grata du monde de la mode, à raison. Mais en résumant Bianca Censori à son compagnon, n’oublions nous pas de nous poser la question de son libre arbitre ? Une autre source aurait tenu à remettre les choses au clair dans les colonnes de Page Six : “Les gens oublient la créativité de Bianca. C’est une personnalité folle, une actrice phénoménale. Elle sait très bien comment divertir le public. C’est donc une artiste de performance. Bianca est autant une artiste que Ye.” En effet, l’apparition aux Grammys du couple n’était pas sans rappeler le visuel de la pochette de Vulture, comme une mise en scène IRL de la photographie, déjà scandaleuse. Une action qui se rapproche d’ailleurs de nombreuses performances artistiques, à l’image de celles de la très controversée Deborah de Robertis.

Crédit photo : À gauche : la pochette de l’album Vulture de Kanye West. À droite : le couple aux Grammys 2025.

Alors que la robe de Bianca Censori fait scandale, Terra Femina titre : “Paris Hilton, Julia Fox et d’autres se dévoilent en « naked dress » aux Grammys, la sulfureuse tendance mode de la cérémonie”. Une “tendance mode” pour certaines, une condamnation médiatique pour l’Australienne que tout le monde semble prendre pour l’accessoire mutique de Kanye, tout en tentant, paradoxalement, de la défendre. Oubliant au passage que, bien avant son mariage avec la star du rap, Bianca Censori n’avait déjà pas vraiment de problème avec la nudité. Un mécanisme que l’on observe régulièrement quand s’agit de discuter de la tenue d’une femme, notamment lorsque la question du voile est abordée sur le terrain médiatique : pourquoi partir du principe qu’il y a oppression, sans jamais poser la question aux principales concernées ? Un réflexe infantilisant dont nous devons également prendre conscience.

Quoi qu’il en soit, Bianca Censori, elle, en aurait eu marre : “Elle a exclu tout le monde et a dit à l’un de ses anciens amis d’aller se faire foutre quand ils ont essayé de lui demander si elle allait bien,” confie une source à Page Six. Si la vigilance est de mise concernant son histoire avec Kanye, n’oublions pas une chose : il existe un monde où Bianca Censori choisit de s’habiller comme elle le souhaite, que cela nous plaise, ou non. 

4 février 2025

Previous Article
Tjiki Sidibé : mannequin et championne de body fitness

Rencontre avec Tjiki Sidibé, la force gracieuse

Related Posts