Tout ce que l’on sait de la tragédie d’Astroworld

Suspicions de drogue, mouvements de foule… retour sur les dernières informations de cette tragédie.

Crédit photo : AB Gonzales pour Astroworld

Dans la soirée du 5 novembre, un mouvement de foule a eu lieu au festival Astroworld organisé par Travis Scott. Une cohue qui a couté la vie à dix personnes et qui aurait débuté aux alentours de 21h15 à Houston au Texas, ville de l’événement. Si plusieurs médias (nous avons updaté notre premier article) ont fait état de la mort d’un enfant de 10 ans, en réalité l’âge des victimes s’étend de 14 à 27 ans. En revanche, un enfant d’une dizaine d’années feraient bien partie des victimes transportées à l’hôpital, mais en vie. Ils seraient 25 au total à avoir rejoint les centres médicaux de la ville. Onze étaient en arrêt cardiaque au moment de la prise en charge par les équipes médicales sur place. Alors que beaucoup de vidéos et rumeurs circulent sur les réseaux sociaux nous allons ici tenter de décortiquer les faits.

La cause du mouvement de foule ?

Le chef des sapeurs-pompiers de Houston, Samuel Peña, a expliqué lors d’une conférence de presse que les premiers mouvements de foule auraient eu lieu peu après 21h. « La foule, pour une raison quelconque, a commencé à pousser et à se précipiter vers le devant de la scène, ce qui a compressé les gens à l’avant – ils n’ont pas pu échapper à cette situation« , a expliqué Peña. Selon plusieurs témoignages, la foule serait devenue incontrôlable lorsque Travis Scott est arrivé sur scène. « Une fois qu’il a commencé, l’enfer s’est déchaîné. Tout ce qui doit être 50 000 personnes a couru vers le devant, comprimant tout le monde avec le peu d’air disponible », a expliqué une participante à CNN.

Dans un long post Instagram qui est devenu virale, @seannafaith, une jeune femme que l’on a pu apercevoir sur des vidéos repostées sur les réseaux sociaux, explique l’enfer. « C’est devenu de plus en plus violent, nous avons crié au secours. Nous avons appelé la sécurité (…) nous ne pouvions plus respirer ». Sur les images diffusées sur Twitter et Instagram on voit la jeune femme s’adresser à un cameraman : « il y a quelqu’un de mort là bas ». Sur les images encore, on voit le cameraman lui faire signe de descendre. Elle est rejoint par un homme qui adresse le même message. Leur cris de détresse ne seront pas entendus.

Le festival était-il suffisamment organisé ?

50 000 personnes étaient présentes ce 5 novembre à Astroworld. Selon les autorités le site choisi, le NRG Park à Houston, répondait aux critères des inspecteurs « pour une entrée et une sortie sûres », rapporte le média Vulture. Selon le porte-parole des sapeurs pompiers de la ville, le site pouvait accueillir jusqu’à 200 000 personnes en vertu des codes de prévention des incendies de la ville. Les responsables du festival ont de leur côté déclaré que des mesures de sécurité avaient été prises. « Nous avions des inspecteurs pour s’assurer que les moyens de sortie, les portes d’entrée et de sortie de ce lieu, étaient maintenues ouvertes et dégagées. », expliquent-ils avant d’ajouter : « Ces blessures ne se sont pas produites car les gens tentaient de sortir du site. Et cela était évident par le fait qu’une fois l’événement terminé, [il] a été nettoyé dans l’heure … Ce que nous examinons, c’est ce qui a provoqué l’afflux de foule ».

Sur plusieurs vidéos on peut voir que certains spectateurs ont forcé les barrages d’entrée. Plusieurs extraits postés sur Twitter laissent voir des centaines de spectateurs se ruer vers le lieu du festival. Le service de sécurité dépassé, charge certains participants pour limiter l’entrée. Des incidents qui rendent difficile le comptage exact des spectateurs présents ce 5 novembre. Selon Vulture toujours, qui cite plusieurs rapports, ce sont en réalité 100 000 billets qui auraient été mis en vente, contrairement aux 50 000 autorisés par les autorités de Houston.

La difficile progression des secours

Sur Twitter toujours, plusieurs vidéos montrent l’incompréhension au sein de la foule. Si certains crient « arrêtez le spectacle », d’autres montent sur une ambulance qui tente de se frayer un chemin.

De la drogue ?

Un individu aurait-il tenté de droguer des spectateurs contre leur gré ? C’est ce que le média TMZ avait relayé suite à plusieurs témoignages. Quelques heures après avoir annoncé étudier cette possibilité, la police dit avoir trouvé un début de preuve sur cette théorie. Un agent de sécurité aurait été pris en charge par l’équipe médicale après avoir ressenti un pic dans son cou. Le staff médical explique avoir remarqué une marque qui pourrait ressembler à une injection avant qu’il ne s’évanouisse. La police de Houston affirme en revanche être vigilant sur ces accusations. « Des gens ont bien été écrasés, (…) et nous devons être respectueux »

Travis Scott a t-il réagi ?

Oui mais pas assez selon certains participants. Plusieurs vidéos montrent le rappeur stopper son concert et demander à des membres de la sécurité de venir en aide à des spectateurs mal en point. Dans l’extrait vidéo ci-dessous, Travis Scott, micro en main et surplombant la foule, regarde la scène et attend que la personne soit extraite avant de reprendre le show.

Dans d’autres vidéos on entend la foule crier « arrêtez le show » à de multiples reprises. Une ambulance tente de se frayer un chemin dans les 50 000 spectateurs alors que Travis Scott est sur scène à quelques mètres.

Quelques heures plus tard, Travis Scott s’est dit dévasté dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Il assure collaborer avec les autorités du Texas pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Un peu plus tôt le festival Astroworld, via Twitter et Instagram, faisait part de sa peine suite aux événements tragiques et annonçait l’annulation de la suite du festival.

Travis Scott déjà condamné

En 2015, Travis Scott sera arrêté lors du festival Lollapalooza aux États-unis pour avoir incité la foule à sauter les barrières de sécurité. En 2018 il plaidera coupable après avoir été accusé d’avoir favorisé une bagarre lors d’un concert dans l’Arkansas l’année précédente. Le rappeur sera condamné à payer 6 825,31 dollars à deux personnes qui ont déclaré avoir été blessées lors du concert. La liste s’allonge encore quand en 2017, Scott encouragera un spectateur à sauter d’un balcon du deuxième étage lors d’un concert à New-York. « Je te vois mais vas-tu le faire », lancera Scott à un fan. Lors de cette même soirée, un spectateur dénommé Kyle Green deviendra paralysé après avoir été poussé d’un balcon du troisième étage de la salle de concert.

En 2019, quelques spectateurs avaient été blessés lors d’un mouvement de foule au festival Astroworld. À l’époque, le service de police avait d’abord décrit l’événement comme étant insuffisamment doté en personnel, tweetant que « les promoteurs n’avaient pas suffisamment planifié les grandes foules », avant de supprimer leur tweet.

Une première plainte déposée

Comme le rapporte le DailyMail, une première plainte a été déposée par un festivalier du nom de Christian Paredes, 23 ans. Ce dernier réclame un million de dollars à Drake et Travis Scott mais aussi aux organisateurs du festivals Live Nation ainsi qu’au lieu, le NRG Park. Dans sa plainte il affirme que les rappeurs « ont incité la foule » qui l’ont « grièvement blessé » et huit autres morts. Selon la plainte, l’invité spécial Drake « est monté sur scène aux côtés de Travis Scott et a contribué à exciter la foule ».

« La foule est devenue chaotique et une bousculade a commencé à faire huit morts et des dizaines, dont Kristian Paredes, grièvement blessé », indique le dossier. « De nombreux festivaliers ont demandé de l’aide aux agents de sécurité embauchés par Live Nation Entertainment, mais ont été ignorés », indique-t-il. L’accusé déplore que les blessures et les décès survenus lors du festival sont dus à la « négligence, imprudence et imprudence » des « défendeurs, leurs agents, serviteurs et employés, dans la propriété, la gestion, l’entretien, l’exploitation, la supervision et le contrôle de la locaux du sujet ».

Pour l’avocat de Paredes, Thomas J. Henry, « Il n’y a aucune excuse pour les événements qui se sont déroulés au stade NRG vendredi soir ». Selon lui, les organisateurs étaient au courant de l’atmosphère qui régnait sur place. « Tout indique que les artistes, les organisateurs et le lieu étaient non seulement conscients de la foule trépidante, mais également que des blessures et des décès potentiels pouvaient s’être produits. Pourtant, ils ont décidé de mettre les bénéfices sur leurs participants et ont permis au spectacle meurtrier de continuer », relate le Daily Mail. « Les performances musicales en direct sont destinées à inspirer la catharsis, pas la tragédie. Beaucoup de ces spectateurs attendaient cet événement avec impatience depuis des mois et ils méritaient un environnement sûr pour s’amuser et profiter de la soirée. Au lieu de cela, leur nuit a été une nuit de peur, de blessures et de mort ». L’avocat et Paredes demandent un procès.

7 novembre 2021
Mise à jour le 8 novembre 2021

Previous Article

Voici les jeunes pousses de la mode arabe récompensées à Doha

Next Article

Fenty Beauty maquille les personnages de "Arcane", nouvelle série animée de Netflix

Related Posts
Lire la suite

On ne laisse pas Saràh Phenom dans un coin

L'artiste belge veut dévorer le monde, et c'est depuis Londres qu'elle peaufine son style à la croisée du RnB, de la soul et d'une pop ultra rythmée.