Elle pilote dans l’ombre les marques à succès de la famille Kardashian.
Pour la dernière campagne de SKIMS, Kim Kardashian donnait de sa personne. Affublée d’un soutien-gorge avec faux tétons apparents, elle invitait les internautes à porter son nouveau produit tout en surfant sur le réchauffement climatique. Un sens du buzz qu’utilise à souhait la seconde du clan Kardashian pour dynamiser sa marque de sous-vêtements lancée en 2019. Mais à la tête de cette compagnie qui vaudrait déjà près de 4 milliards de dollars d’après le New York Times, se trouve une autre femme d’affaires. Emma Grede, dont le nom se prononce “gridi,” occupe une position centrale au sein de l’empire de la famille Kardashian. Réputée comme étant une experte en marketing, la britannique d’une quarantaine d’années n’en est pas à son premier coup d’essai avec SKIMS.
En 2016 elle co-fondait Good American avec Khloé Kardashian, une marque de jeans inclusive qui a depuis étoffé son offre. Les deux soeurs ne sont pas les uniques associées de Grede qui a également lancé Safely, une gamme de produits de nettoyage naturel, avec Kris Jenner, puis plus récemment Khy en partenariat avec Kylie Jenner. Cependant, au sein du portefeuille d’Emma Grede, c’est incontestablement SKIMS qui occupe la place de prédilection. La marque shapewear lancée en 2019 par son mari, Jens Grede, et Kim Kardashian est considérée comme l’un des piliers principaux de la fortune de Kim. Si Jens assume le rôle de PDG, Emma, en tant que directrice produit, orchestre le développement des collections de la marque.
De Londres au clan Kardashian
Originaire de Londres, Emma Grede fait ses débuts dans la production de défilés de mode durant les Fashion Week de Londres, puis lance une agence de divertissement. C’est à cette époque qu’elle rencontre Kris à l’occasion de la Fashion Week de Paris, alors que les Kardashian étaient encore loin d’être l’empire que l’on connaît aujourd’hui. De fils en aiguilles elles ne vont plus se lâcher. Le couple fini par quitter l’Angleterre à l’aube du Brexit pour s’installer à Los Angeles en 2017, juste après le lancement de Good American. C’est à Emma Grede également que l’on doit l’association Beyoncé x H&M dans ce désormais spot publicitaire culte, où Queen Bey se lance dans une danse endiablée sur le sable. Son atout : associer les marques à des célébrités. Ce qu’elle continue de faire pour SKIMS. “Nous skimisons les gens”, explique t-elle d’ailleurs au sujet d’une collaboration entre la rappeuse Cardi B et SKIMS, devenue égérie de la marque. Récemment nommée l’une des femmes “self-made” les plus riches d’Amérique par Forbes, Emma apparaît souvent en interview comme étant quelqu’un de confiante et méticuleuse, voire rigide. Comme le relèvent des interviewes de The Guardian ou The Cut qui ont rencontré le couple.
Et Kim dans tout ça ?
Avec une telle personnalité aux rennes de la marque, on vient à se demander quelle est la réelle implication de Kim dans SKIMS ? Les célébrités ont longtemps joué un rôle de porte-parole pour les marques, ou de simples égéries mais aujourd’hui elles ne se contentent plus uniquement de figurer sur les campagnes publicitaires. Désormais, ces talents tendent à participer activement au développement des produits. Cependant, lorsqu’il s’agit de SKIMS, il est légitime de se demander quelle part revient réellement à Kim Kardashian. Selon Emma, Kim apporte des idées, des problèmes à résoudre, des visions créatives, comme l’exemple du soutien-gorge Ultimate Bra avec tétons apparents, conçu pour répondre au désir de Kim de réinventer le soutien-gorge push-up en s’inspirant de sa propre silhouette. En résumé Kim brainstorme, Kim donne de son image, Emma elle, leade la compagnie.
Alors que sa réussite pourrait la pousser à entreprendre son propre projet, Emma Grede exclut cette possibilité en expliquant qu’elle considère les marques Kardashian comme les siennes.
8 novembre 2023