Revivez l’arrivée des femmes au Quai 54 en 20 photos

Le tournoi de street basketball avait installé ses quartiers face à la Tour Eiffel.

Après une année blanche en raison du Covid, le Quai 54 a pu réinstaller ses quartiers au coeur de la capitale le temps d’un weekend, les 17 et 18 juillet. Une nouvelle édition qui s’est tenue face à la dame de fer, offrant un spectacle unique aux aficionados du tournoi de street basketball. Face à la Tour Eiffel, les équipes venues d’Europe ont pu flirter avec le filet des paniers installés sous une chaleur de plomb. Parce que, qu’on se le dise, le Quai 54 a toujours eu de la chance coté météo, côtoyant un ciel bleu alors que quelques jours avant la pluie avait décidé d’étendre son terrain de jeu bien au delà du Printemps. Côté nouveauté, l’événement sportif accueillait pour la première fois de son histoire une division féminine avec huit équipes. L’occasion de laisser la place à celles qui devraient s’installer plus durablement sur le Quai, et ainsi proposer un spectacle qui murira d’année en année comme le confiait le co-fondateur du tournoi Hammadoun Sidibé à France 3.

« On est en période de test, ça nous permet de savoir si les filles se sentent à l’aise pour jouer à l’extérieur, a-t-il expliqué. Parce que beaucoup de filles nous ont fait comprendre qu’elles n’étaient pas à l’aise pour jouer dehors, elles ont l’habitude du gymnase. Mais de toute façon, elles vont revenir. » Et l’écrin de la Tour Eiffel pourrait leur en donner envie. « Évoluer pour nous, ça passe aussi par le respect du basket féminin. C’est clair qu’il y a un manque de communication déjà sur le basket masculin, et sur le basket féminin c’est encore pire. On se devait, dans tous les cas, de rendre ses lettres de noblesse au basket féminin, et de leur donner la possibilité de jouer sous la tour Eiffel, avec les garçons.« 

Si aucune équipe française n’a réussi à se hisser en finale, on aura pu découvrir la Diarra Academy, emmenée par Mamoutou Diarra, ancien joueur international français, qui s’est illustrée jusqu’en demi-finale. Pour ce premier tableau de fin ce sont les espagnoles d’El Palo qui ont dominé les allemandes de Der Stamm, menées par Marie Gülich, championne de l’EuroCup Women avec le Valencia Basket Club. Laia Flores, qui a permis aux espagnoles d’accéder à la victoire, est devenue la première femme MVP de l’histoire du Quai 54.

Proche des organisateurs du tournoi, c’est Assa Traoré qui est venue donner le coup d’envoi de cette toute première finale féminine du Quai. Revivez le tournoi à travers nos images ci-dessus.

Découvrez également la collection Quai 54 x Jordan dévoilée quelques jours avant le jour J.

19 juillet 2021

Previous Article

Une rétrospective consacrée à Thierry Mugler arrive à Paris

Next Article

Megan Thee Stallion, Naomi Osaka et Leyna Bloom en cover de Sports Illustrated Swimsuit

Related Posts