La plateforme de seconde main recense de plus en plus de messages et demandes inappropriés, mettant en danger ses utilisatrices.
Depuis son arrivée en France en 2012, l’application dédiée à la revente de vêtements Vinted, a rapidement séduit les amateurs de seconde main. Avec ses 45 millions d’utilisateurs en France, elle se placerait même en deuxième position après Amazon, dans la liste des applications les plus utilisées selon une étude de janvier 2022. Mais depuis plusieurs mois certaines vinties se voient confrontées à des messages déplacés venant d’utilisateurs de l’application. Un compte Instagram nommé Balance Ton Pervers Vinted partage même les screens de messages à connotations sexuelles ou les demandes déplacées reçus par les utilisatrices de la plateforme de mode.
La peur de la remise en mains propres
“Le maillot est à vendre avec le modèle ? Je peux rajouter un peu de sous si il faut”, “Est-ce que je peux avoir une photo de derrière ?” ou encore “Ça a l’air super sexy sur toi”. Voici des exemples de messages non-sollicités reçus par des utilisatrices Vinted. Parmi leurs destinataires, des femmes inscrites à l’origine pour vendre et acheter des pièces de seconde main, qui se sont retrouvées à subir du harcèlement sexuel en ligne venant d’hommes souvent dissimulés sous de fausses identités. Certains allant même jusqu’à se faire passer pour des femmes. Si beaucoup choisissent de signaler ces abus, en 2021 Vinted conseillait dans un message automatique envoyé après un signalement, de garder une “atmosphère positive et chaleureuse” sur sa plateforme. “On m’a simplement conseillé d’arrêter de répondre aux harceleurs pour ne pas que je sois bannie, avant d’indiquer que le litige était “résolu.”, expliquait une utilisatrice au média Madmoizelle la même année.
En 2020 c’est une autre jeune femme de 19 ans, qui témoigne auprès de Yahoo de sa mauvaise expérience. Alors qu’elle pensait se rendre à un rendez-vous pour vendre en mains propres des pièces à une autre utilisatrice Vinted de son âge, Alice s’est retrouvée nez à nez avec un homme d’une cinquantaine d’années. “Je pensais vendre mes robes d’été à une certaine Marjorie, qui disait avoir mon âge. (…) Comme nous vivions toutes deux sur Paris, pour éviter les frais de port, on convient d’une remise en main propre. Arrivée sur place, c’est un mec d’une cinquantaine d’années, hyper libidineux, qui m’a abordée. Il m’a d’abord dit qu’il voulait faire un cadeau à sa fille, puis a insisté lourdement pour m’offrir un verre. Il a fini par m’attraper par le bras. Je me suis débattue, et je suis partie en courant.”, confiait-elle.
En juin 2022, le journal de France 2 s’est penché sur le phénomène. Dans “L’Oeil du 20h” des vendeuses Vinted expliquent avoir été abordées par des inconnus intéressés pour recevoir des articles de lingerie fraichement portés. On apprend également que certains internautes vont jusqu’à demander des photos portés des sous-vêtements pour obtenir gratuitement des clichés sexy.
Pire encore, d’autres n’hésitent pas à se servir directement dans les milliers de photos mises en ligne par des utilisatrices mettant en vente leurs vêtements pour ensuite les publier sur des sites à caractères pornographiques ou des forums de voyeuristes. C’est ce qui est arrivé à Anaïs qui a retrouvé une de ses photos sur un forum où des hommes s’échangent des centaines de clichés d’utilisatrices Vinted sans leur consentement.
La réponse de Vinted
Face au grand nombre de signalements reçus et aux témoignages publiés, Vinted a tenu à faire une mise au point. L’application déconseille“fortement d’effectuer des remises en main propre suite à une vente ou un achat” tout en précisant que ses “équipes s’assurent sans relâche que la plateforme est sûre et sécurisée”. Elle stipule également qu’elle ne peut “plus garantir la sécurité de (ses) membres si deux utilisateurs qui ne se connaissent pas décident de se rencontrer physiquement, malgré nos conseils de ne pas le faire.”.
Pour le harcèlement par messages, la plateforme préconise de signaler le profil en question puis de le bloquer. “Suivant le degré de gravité de l’infraction, nous pouvons décider de retirer le contenu concerné et/ou de restreindre l’accès de l’utilisateur à la plateforme. Dans le cas d’une situation de harcèlement sexuel évidente, nous bloquons généralement l’accès de la plateforme à cet utilisateur.”, écrit Vinted à Yahoo.
4 juillet 2022