La papesse de l’influence a en réalité payé une version effaçant Aya Nakamura.
En juillet 2021 le magazine spécialisé dans la finance Forbes France sort une édition spéciale sur les 40 femmes d’influences françaises. Dans ce numéro on y retrouve Magali Berdah mais aussi Aya Nakamura, l’actrice Julie Gayet, la cheffe Virginie Basselot, Nicole Süss nouvelle directrice générale France d’Audemars Piguet et bien d’autres. En Une de sa version papier, Forbes a choisi un portrait d’Aya Nakamura. La chanteuse y trône dans un portrait en noir et blanc tiré sur papier glacé. Sur Instagram pourtant, Magali Berdah partage à ses abonnés une toute autre version du magazine. Elle y figure en première page sur la couverture sous le titre “La reine du digital 2.0 et de l’influence”. Un récent article du Parisien révèle en réalité que ce numéro avec Magali Berdah en Une n’a jamais officiellement existé. La papesse des influenceurs a en réalité mis la main au porte monnaie pour se voir en première page et s’offrir quelques exemplaires remaniés.
Selon le quotidien, elle aurait déboursé 20 000 euros pour recevoir la version qu’elle partagera à ses abonnés. Une version confirmée par le patron de Forbes France dans les colonnes du Parisien. “Las”, et en soufflant, précise le média, il explique : “Cette deuxième couverture n’a pas été livrée aux abonnés ou en kiosques”. Magali Berdah elle, postera sur Instagram sa couverture non officielle à 20 000 euros. Elle en fera même sa photo de profil sur Instagram.
Les couvertures remaniées font parties du catalogue de “brand content” de Forbes France, autrement dit le média propose ce type de dispositif payant aux marques ou aux personnalités présentes dans un numéro, précise à ANCRÉ Le Parisien. Il s’agit d’une “surcouverture” qui vient épouser le numéro un peu comme un protège papier. “Le mag avec Aya Nakamura existe bien, et il est juste « enrobé » de cette surcouverture mise à dispo pour Magali Berdah”, poursuit Le Parisien auprès de notre média sans pouvoir préciser si c’est Forbes ou Magali Berdah qui avait initié en premier la demande de cette surcouverture.
Depuis début septembre Magali Berdah et son agence Shauna Events sont visés par une enquête pour “pratiques commerciales trompeuses” et “escroqueries en bande organisée”. Elle s’en était expliquée dans un documentaire diffusé sur France 2 au même moment.
Article initialement publié le 3 octobre 2022, mis à jour le 7 octobre après les précisions du Parisien