Les vendeuses passionnées témoignent.
Depuis 2008 Vinted révolutionne le marché de la seconde main. Il y a quelques années, la friperie n’était qu’un synonyme de vieilleries entassées dans le bac à chaussettes d’une boutique aux odeurs de naphtaline, un peu poussiéreuse… cantonnée à satisfaire ses habitués férus de vintage à bas prix. Aujourd’hui, la vente d’occasion s’impose dans le retail de manière crédible grâce à des arguments pertinents et actuels : le respect de l’environnement, inscrit dans notre quotidien, et l’économie. Mais voilà, ce système ne date pas d’hier et d’autres sites existent : Le Bon Coin, Vestiaire collectif, Vide dressing etc… Mais Vinted semble avoir raflé le marché de la seconde main chez les millennials. Alors comment l’application s’est créé une identité en enrôlant toujours plus de femmes passionnées qui en viennent à inscrire leur compte Vinted dans leur bio Instagram ? Vinted est-elle la référence Hype de la mode circulaire en ligne du moment avec l’arrivée de véritables férues de mode sur la plateforme ?
Vinted, le nouvel outil pour se professionnaliser
Philippine est vendeuse sur le site et tient le compte Instagram Re.store_Vintage où elle partage son univers avec ses followers. Sa préférence pour l’application, et sa manière de procéder pour faire fonctionner son business sont simples : “Je pense que la plateforme Vinted est très fréquentée et aussi très actuelle, c’est donc le meilleur moyen pour me faire connaître. Il y a d’autres entités, mais Vinted ne prend pas de pourcentage. C’est un tremplin qui va me permettre de me professionnaliser par la suite“. Le compte Vinted de la jeune femme, comme de plus en plus de vendeuses du géant de la friperie, est inscrit dans sa bio Instagram. Le réseau social fonctionne alors comme une vitrine où l’on met en scène ses looks pour donner vie aux pièces. Le choix des articles est d’ailleurs très important : “J’essaie de rester cohérente dans mes sélections mais aussi dans mon style de photos pour véhiculer une certaine image, je veux me démarquer”. Si c’est aussi l’occasion de donner une dimension écologique à son mode de vente et de consommation, les vendeuses misent surtout des pièces uniques, des “pépites”. On ne vide plus simplement son placard, on va faire la chasse à la pièce rare en friperie ou ailleurs pour ensuite la mettre en vente sur Vinted. Le tout avec en guise de lookbook les pièces shootées sur soi ou sur ses copines qu’on publie sur son Instagram ou même un compte spécialement dédié à la revente sur Vinted.
Vinted + Instagram = formule magique
Pour le compte Cosy__Hestia c’est plutôt l’application qui est à l’origine de sa nouvelle passion depuis 2 ans. “J’adore Vinted c’est vraiment la caverne d’Ali baba et mes plus belles trouvailles y proviennent ! J’ai toujours souhaité vendre, acheter en friperie… et Vinted m’a donné envie de me professionnaliser”. Le phénomène Vinted est un second souffle pour les vêtements mais aussi pour les vendeuses qui s’adonnent à leur activité avec joie et créativité. C’est ainsi que tout un éco-système est en train de se construire autour de l’application qui ne mise pas dans ses spots télé sur le côté “dénicheur de tendance” de certaines de ses utilisatrices. Pourtant force est de constater qu’elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en scène les tendances du moment à travers des shooting photos léchés. Varsity Jacket, sac de grandes marques upcyclés, c’est de plus en plus sur la plateforme que la tendance, même si elle est de seconde main, se vend. Les influenceuses également identifiées comme anti fast-fashion et largement suivies sur Instagram adoptent les mêmes codes : lien du compte Vinted en bio et mise en scène de leurs trouvailles du jour sur leur compte IG. Effet boule de neige garanti.
On se demande alors si Vinted n’aurait pas tout à gagner en créant un outil inhérent à son application et grâce auquel les vendeuses et acheteuses pourraient exprimer toute leur créativité. Même si rappelons le, Instagram reste le réseau le plus plébiscité par les marques et les utilisateurs pour parler mode.