5 comptes d’influenceuses françaises à suivre si vous voulez dire adieu à la Fast Fashion

Vous n’aurez plus aucune excuse.

Crédit photo : Gauche/Rosa Bonheur – Droite/Zoé HTQ

Rendre notre consommation plus respectueuse de l’environnement, voilà le pari de ce que les amis de la mode mais ennemis de la fast fashion souhaitent. Entre upcycling, seconde main ou petites enseignes éthiques, les alternatives à la fast fashion ne se font plus rare au vu de l’importance des engagements durables et responsables en termes d’environnement qui s’inscrivent dans notre quotidien, jour après jour. Alors si vous hésitez encore à sauter le pas, suivez le guide des comptes à suivre sur Instagram qui vous encourageront à bousculer vos habitudes de consommation tout en restant stylée.

Zoé Hotuqui (@zoehtq)

Un cocktail acidulé de couleur et de motifs, c’est ce que nous sert Zoé à travers son compte personnel. De ses trouvailles en friperie à ses propres créations faites à la machine à coudre, la jeune femme nous prouve que le look full vintage est à portée de main. Et comment s’ennuyer pendant ces confinements et couvre-feu à répétition lorsqu’en quelques swipe, on peut découvrir des pièces uniques et des créations à la fois originales et pétillantes, tout comme elle. Drama never ends.

Rubi Pigeon (@rubipigeon)

Comme elle nous l’annonce dès la bio de son compte, la passion première de la parisienne Rubi est de redonner vie à des sapes. Une passion qu’elle chérie et souhaite inculquer à sa communauté tout en surfant sur les tendances du moment. Alors au lieu de jeter votre pantalon que vous ne mettez plus depuis des mois, suivez la guide pour le transformer en joli petit haut mi-saison à manches longues. En parallèle, Rubi a fondé Rusmin en compagnie de sa soeur Yasmine, où elle vend ses créations upcyclées et a collaboré avec Kitesy Martin sur une gamme de bijoux upcyclés.

Safya (@blackmarrocan)

Le streetwear et la modest fashion font bon ménage grâce à la douce Safya. C’est néanmoins ce qu’elle veut nous montrer à travers son feed riche en pièces de seconde main, comme ses dernières Nike Dunk High dénichées sur Vinted, en looks cosy et oversized ainsi qu’en tutos make-up et DIY. Le dernier en date ? Un tuto pour fabriquer ses propres bagues chunky à l’aide de pâte fimo, sorti récemment sur la chaîne YouTube qu’elle a créée il y a un mois. On active la cloche de notifications de ce pas.

Tess Ryfa (@rosabohneur)

L’objectif de Tess derrière son compte, et maintenant site, Ms.Rosa Boh-neur, est de nous guider vers un lifestyle eco-friendly sans contrainte. La jeune femme nous propose un contenu multidisciplinaire : food, skincare, déco, il y en a pour tous les goûts. Concernant sa consommation de vêtements, le message est clair : no fast fashion. Alors en guise d’alternatives, les idées fusent : on se prête les vêtements ou on sort notre ancienne machine à coudre et on crée nos propres sacs et cols amovibles. Et si le bonheur rimait avec éco-responsabilité ?

Maoui (@maoui2saintdenis)

De la seconde main en provenance de Vinted, des astuces et recettes zéro déchet et des poses décalées, c’est ce que partage Maoui avec sa communauté. Au delà des inspirations looks de seconde main et de ses vidéos déjantées, la jeune femme nous livre tout un panel d’alternatives à la fast fashion. À travers sa marque de couvre-chef en crochet handmade, Boby Studio, elle vend ses créations colorées et pétillantes. Idéal pour nous préparer à affronter les températures hivernales au chaud, le tout dans le respect de l’environnement. Éthique et à la mode, que demander de plus ?

Découvrez également notre échange avec Safya du compte @blackmaroccan sur la place de la modest fashion en France.

Previous Article

En immersion dans "Tout est Bleu", la première exposition solo de l'artiste Bleu Mode

Next Article

Voici tous les looks de la collab H&M x Simone Rocha

Related Posts