SHEIN et PrettyLittleThing organisent leurs défilés, jusqu’à rentrer dans les codes de l’ultra mode ?
Si vous trainez sur Twitter peut-être avez-vous vu apparaitre dans votre feed un post sponsorisé pour le prochain défilé de mode SHEIN FOR ALL, diffusé le 20 février prochain sur les canaux de SHEIN. Un date qui coïncide avec la Fashion Week de Londres, organisée du 18 au 22 février prochain. La marque chinoise, accusée de travail forcé, ne cesse d’emprunter aux codes de la mode dite premium ou luxe pour promouvoir ses collections. En août 2021 elle lançait même un concours auprès de jeunes designers pour les inviter à réaliser une collection. L’initiative portée notamment par Khloé Kardashian, avait fait un tollé. Et pour cause, SHEIN est accusé de voler les designs de nombreux petits créateurs. La marque française Maison Cléo en avait fait les frais en 2021, voyant plusieurs de ses pièces recopiées et revendues sur le site en ligne de SHEIN.
Videz vos agendas : il y a encore plus de plaisir avec notre défilé de mode SHEIN FOR ALL, diffusé le 20/02 !
— SHEIN (@SHEIN_official) February 13, 2022
Astuce : vous pourriez même vous retrouver avec une toute NOUVELLE garde-robe estivale !
Fast Fashion Week
Connu pour son ultra-plagiat, le géant de la fast-fashion a pourtant bien compris qu’il devait emprunter le même vocabulaire que les maisons de luxe pour mettre de la poudre aux yeux. En 2020 il organisait déjà un défilé à Milan, en dehors du calendrier officiel de la Fashion Week tandis qu’en 2021 il décidait de mixer les codes de la danse et de la mode dans un événement mi-physique mi-digital intitulé SHEIN Rock The Runway. Une sorte de défilé empruntant aux codes de Savage x Fenty, marque de lingerie co-créée par Rihanna, qui mêle entertainment, inclusivité et produits dans des shows diffusés sur Amazon Prime. Le point final de cette grand messe SHEIN Rock The Runway diffusée sur Youtube, s’était quant à lui dessiné à travers un pop-up store installé à Paris, en pleine Fashion Week.
Même son de cloche pour PrettyLittleThing
Autre acteur du secteur de l’ultra fast fashion à user des codes du luxe : PLT. Trois initiales qui renvoient à PrettyLittleThing, marque britannique appartenant au groupe Boohoo et récemment épinglée dans un documentaire choc d’Arte. Dans ce reportage, la chaine franco-allemande alertait sur les conditions de travail précaires auxquelles doivent faire face les ouvriers des usines de productions de PLT en Angleterre. Mais qu’importe la condition humaine, PrettyLittleThing compte bien faire passer la pilule avec strass et paillettes qui seront lancés à l’occasion d’un défilé.
Un événement qui aura lieu en marge de la prochaine Fashion Week de Londres et qui s’inscrit dans une stratégie calendaire qui lui assure d’être dans le viseur des médias, alors enclin à couvrir les événements mode. L’occasion aussi pour l’influenceuse britannique Molly-Mae, nommée Creative Director de la marque, de dévoiler sa nouvelle collection. En septembre dernier, la jeune femme avait reçu de vives critiques de la part des internautes, déçus par la qualité de sa nouvelle ligne de vêtements pour PLT. Ceux là ne s’assiéront pas en Front Row du défilé PrettyLittleThing prévu le 16 février prochain dans la capitale britannique.
En septembre 2019 et 2021 PrettyLittleThing avait déjà profité de l’engouement autour de la Fashion Week de New York pour présenter sa collection Printemps/Été 2022. Le tout en enrôlant des stars comme les rappeuses Saweetie, Lil Kim ou encore Quavo du groupe Migos. En Front Row : Paris Hilton ou encore Teyana Taylor venue présenter sa toute dernière collab avec PLT. On rappelle qu’aucun de ces défilés ne sont au calendrier officiel des Fashion Week du monde mais organiser tous ces événements aux même moment participe à flouter le message auprès du grand public.
Alors on se demande, la fast-fashion pourrait-elle organiser sa propre semaine de la mode ? Pas sûr quand on sait que la concurrence fait rage au sein de ses enseignes. Fashion Nova par exemple, autre marque de fast-fashion sur la marché, a récemment été accusée d’orchestrer la chute d’un de ses concurrents directs aux USA.
15 février 2022