Du motif keffieh au moucharabieh, tour d’horizon des nouveaux boss du streetwear de la région MENA.
Que ce soit en déclinant des motifs ornementaux ou en réinterprétant des silhouettes traditionnelles, ces marques mettent le monde arabe sur le devant de la scène à travers leurs collections, aussi riches que leurs inspirations. Une mise en lumière qui s’opère, pour ces créateurs, toujours avec style.
Suez Studio
Basé à Londres, le studio égypto-irakienne Suez créé par Serag Elmeleigy réinterprète des éléments du vestiaire et du patrimoine du monde arabe dans des ensembles streetwear. Cargos aux motifs keffieh, vestes oversize inspirées du moucharabieh, logo décliné en arabe… Chacune des pièces est un hommage vibrant à divers pans de la culture du Moyen-Orient, et allie à la perfection tradition et modernité.
Kazna Asker
Lauréate du Debut Talent au Fashion Trust Arabia, la créatrice yéménite Kazna Asker s’est longtemps illustrée dans la bataille pour l’inclusivité dans le monde de la mode. Première designer à présenter une collection Hijabi au défilé de mode MA 22 du CSM, elle poursuit son engagement en créant une marque à son nom à travers laquelle elle marie tissus traditionnels du Moyen-Orient et survêtements bien vintage en nylon. Le tout, cousu à la main.
IsisDünya
Fondé par Dünya Boukhers, le label d’upcycling IsisDünya propose des créations inclusives, inspirée du propre héritage culturel de la créatrice turquo-algérienne. Marque anti-fast-fashion par excellence, IsisDünya décline des imprimés orientaux, allant du keffieh aux ornements traditionnels, sur des pièces ultra-pointues, largement inspirés de la tendance y2K.
Shabab Intl
Shabab International a été lancé en 2014 par le photographe basé à Dubaï, Cheb Moha, qui imagine des basiques unisexes, des pantalons cargos et des maillots de foot, tous floqués en arabe. “La culture streetwear est très nouvelle au Moyen-Orient,” explique le fondateur de la marque à Vogue Business. Et visiblement, cela manquait à la région du Golfe, puisque, 10 ans après sa création, la marque est l’une des plus populaires du coin.
ZOUBIDA
Après être passée par le monde du luxe (Louis Vuitton, Burberry, Alexandre McQueen), la créatrice franco-marocaine Sophia Kacimi lance Zoubida, une marque qui s’oppose à l’industrie néfaste de la mode et qui lui permet de reconnecter avec ses origines. Entièrement fabriqués au Maroc, ses modèles sont un hommage aux couleurs du pays de ses parents.
Chez Nous.
Fondée par la créatrice franco-tunisienne Camélia Barbachi, Chez Nous. réinterprète des pièces traditionnelles comme le dengri pour en faire des éléments d’un vestiaire contemporain. Éthique et inclusive (les modèles vont du XXS au 3XL), la marque constitue l’alternative parfaite à la fast-fashion.
DORIAN WHO
Créée à Toronto par le styliste iranien Dorian Who, la marque éponyme d’upcycling est une véritable célébration de la diversité. Lauréat du prix CAFA Emerging Talent 2023, le label a notamment collaboré avec PUMA et Rihanna lors d’une collection et s’est fait remarqué en sortant une collection en hommage à des légendes du basket mixant maillot floqué et imprimés traditionnels.
Trikko
Hyper connue en Espagne, la marque de streetwear Trikko a pourtant été fondée en 2018 par deux frères, Moad et Ibrahim, à partir de rien, dans leur chambre. Qui pouvait prédire que ce label de streetwear en serait là aujourd’hui ? Influencés par la musique – et plus particulièrement le hip hop -, les Ghajjate El fal associent inspirations puisées au coeur des contre-cultures (notamment britanniques) et signaux orientaux, de l’écriture arabe à l’omniprésence du vert et du rouge, dans des collections non genrées portées par les plus grands, de Central Cee à Rauw Alejandro.
Enfan de Palestine
À mi-chemin entre projet humanitaire et marque de vêtements, Enfan de Palestine s’inspire depuis 2022 de l’écriture enfantine et des dessins des plus jeunes pour créer des modèles destinés à sensibiliser le grand public sur le sort des enfants palestinien. Tous les profits sont reversés à l’association Sa7ten Paris.
Zidouri
« Ancrée dans la foi, elle met en valeur l’art visuel et poétique de la langue arabe. » C’est ainsi que le fondateur de Youssef Zidouri décrit sa marque, lancée à Nottingham en 2016. En effet, le créateur appose hadiths et citations coraniques sur des modèles streetwear unisexes. On peut par exemple y lire, en arabe, « pas de vie sans prière » ou encore « Ne vous étonnez pas de la beauté de ce monde ».
Peace Venue
Avoir la paix comme principale influence quand on est une marque de streetwear, une pure utopie ? Pas si l’on en croit Peace Venue, une jeune entreprise basée à Dubaï dont les modèles n’inspirent qu’une chose : la tranquillité. Maillots de foot rayés et tot bags keffieh XXL, tout ici encourage le confort, du corps et de l’esprit.
nöl collective
Également inspirée par les maillots de foot vintage, la marque nöl collective ne se limite pas qu’à ses jersey réalisés à Bethléem et sérigraphiés à la main. Manteau aux épaules larges en poils de yak, veste en velours coupé et cousu dans le camp de réfugiés d’Askar, ou sacs réalisés à la main, la griffe nous plonge dans la garde robe de nos darons et rend hommage au savoir-faire de la région.
Medina
Afin de célébrer l’iconographie nord-africaine et ses origines libyennes, le créateur londonien Mabruk Ali imagine Medina, une marque de streetwear lancée en 2022. Déjà vue portée par quelques icônes de la scène orientale, des musiciens Saint Levant et Rita L’Oujdia à la mannequin Oumayma El Maadam, réinterprète quelques coupes traditionnelles comme la dishdasha ou le « zboon » libyen pour en faire des pièces tout ce qu’il y a de plus moderne.
19 mars 2025