Une DJ attaque Rihanna et Fenty en justice pour avoir utilisé des versets du Coran sans son accord

Après avoir reçu des menaces de mort lors d’un défilé Savage x Fenty elle demande 10 millions de dollars de dommages et interêts.

Crédit photo : Fenty / LVMH

En octobre 2020, un défilé de la marque de lingerie de Rihanna “Savage x Fenty” avait créé la controverse après avoir utilisé en bande-sonore du show un verset du Coran. Des hadiths en accéléré, paroles du prophète Mahomet, avaient été repérées par la toile, suscitant un véritable bad buzz, de nombreux internautes accusant la chanteuse et sa marque de blasphème. Rihanna avait quelques heures après le show adressé ses excuses sur Instagram. “Je comprends que nous ayons pu blesser nos frères et sœurs de confession musulmane et j’en suis profondément dévastée. Je ne veux manquer de respect envers aucune religion et nous allons faire le nécessaire pour que cette erreur ne se reproduise pas à l’avenir. Merci pour votre pardon.”, avait écrit l’artiste.

Le morceau avait été retiré

Le morceau intitulé “Doom” avait été agencé par la DJ française, Coucou Chloé. Cette dernière s’était également excusée dans un communiqué avouant ne pas avoir fait de recherche sur l’extrait utilisé. “Je tiens à m’excuser sincèrement pour l’offense causée par les samples vocaux utilisés dans ma chanson Doom. Cette chanson a été créée en utilisant des samples de Baile Funk trouvés sur Internet. À l’époque, je n’avais pas conscience que ces samples utilisaient des textes d’un hadith islamique” avait-elle écrit avant d’assumer  “l’entière responsabilité de ne pas avoir fait de recherche sur ces paroles et je remercie ceux d’entre vous qui ont pris le temps de me l’expliquer.” Le morceau avait par la suite été retiré des plateformes de streaming et du replay du défilé.

Menaces de mort et dommages de 10 millions de dollars

Selon TMZ, une musicienne – sous le nom d’emprunt Jane Doe pour garder son anonymat – a déposé une plainte contre Fenty pour avoir joué la mauvaise version de son titre. Toujours selon TMZ, des documents juridiques révèlent que l’artiste avait précisé à Fenty quelle version de la chanson ils devaient utiliser puisqu’il y avait deux versions : une avec les chants religieux et une sans.

La musicienne affirme qu’elle a immédiatement reçu des menaces de mort lorsque le défilé de mode a été diffusé en direct à des millions de personnes. Elle avoue également avoir été forcée de se cacher après après avoir été menacée d’être décapitée et assassinée; ce qui l’a conduit à developper de l’anxiété et une dépression. Elle demande 10 millions de dollars de dommages et intérêts à Fenty. Selon Complex, il s’agirait bien de la DJ française Coucou Chloé.

En février 2020, LVMH et Fenty avaient choisi de mettre un terme à la maison de mode consacré au prêt à porter pour se concentrer sur la marque de lingerie de Rihanna “Savage x Fenty”.

14 août 2021

Previous Article

Les athlètes portant les "super shoes" de Nike dominent le podium des JO de Tokyo

Next Article

Naomi Osaka imagine un kimono en jean avec Levi's

Related Posts