La directrice des collections Louise Trotter s’en va.
Elle était arrivée en 2018 à la tête des collections de Lacoste, devenant ainsi la première femme à être en charge de la maison française, la styliste britannique Louise Trotter a annoncé son départ en ce début janvier. Dans un communiqué elle dit se consacrer à « de nouveaux projets ». La marque de prêt-à-porter française précise que la création sera dorénavant opérée par plusieurs personnes, sur le modèle du studio collaboratif. Comme pour Jean Paul Gaultier ? Lors de l’annonce de sa retraite, le créateur français avait choisi de confier sa marque à une série de designers qui depuis se succèdent selon les saisons pour présenter des collections inédites. La dernière en date : une collection JPG entièrement designée par Olivier Rousteing.
»Je suis honorée d’avoir servi l’héritage de René Lacoste, dont je garderai les valeurs Sportives », a déclaré Louise Trotter. « Je suis très heureuse d’avoir rejoint cette marque unique qui allie parfaitement patrimoine et avant-gardisme. Je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux et les plus sincères à toutes les personnes qui m’ont soutenue dans cette aventure passionnante : l’ensemble des collaborateurs Lacoste et notamment la confection à Troyes, les archives, mes équipes, ainsi que les amis et les fidèles de la Maison. Je pars avec la plus grande gratitude envers mon équipe créative et j’espère qu’elle continuera à s’épanouir ». Elle avait succédé à Felipe Oliveira, parti chez Kenzo.
Louise Trotter aura su apporter son style britannique tout en respectant les archives de Lacoste, mêlant le goût du sportswear à celui de la tendance du streetwear alors en pleine explosion à son arrivée. Elle aura ainsi opéré une forme de réconciliation entre le crocodile et la jeunesse qui n’a eu de cesse de s’approprier l’animal malgré les nombreux refus de Lacoste dans les années 90 de collaborer avec des personnalités des scènes hip-hop et rap.
6 janvier 2023