“La liste de la honte” : 79 marques accusées de bénéficier du travail forcé des Ouïghours

Raphaël Glucksmann publie une nouvelle mise à jour avec Nike, Apple et Ralph Lauren toujours dans le viseur du député européen.

Crédit photo : Ralph Lauren

En octobre dernier, le député européen Raphaël Glucksmann publiait sur son compte Instagram une liste de marques allant de Nike à Apple, accusées de bénéficier du travail forcé des Ouïghours. Après avoir finalement retiré son post des réseaux sociaux, l’homme politique revient avec une mise à jour de sa “liste de la honte”. Ironiquement intitulée “Black Friday”, cette liste exhaustive selon Glucksmann, compte 79 marques dont Nike, Apple, Fila, BMW, Gap, Zara, Victoria’s Secret ou encore Ralph Lauren, Puma et Lenovo. Elles seraient en réalité beaucoup plus à se sourcer dans la province du Xinjiang en Chine, berceau du coton et zone géographique où seraient installés des camps de travail forcé renfermant des milliers de Ouïghours. Selon un chiffre relayé par Reuters et datant de 2019, ils seraient près de 3 millions de Ouïghours à subir la répression du régime chinois.

“Mon équipe travaille à identifier d’autres marques et à rassembler des preuves sur leurs liens avec le travail forcé des Ouïghours. Je vous tiendrai bientôt informés des résultats de nos enquêtes. Je ne lâcherai pas la Commission européenne jusqu’à ce que l’« import ban » promis soit mis en place”, assure le député. L’import ban, c’est l’interdiction d’importation de marchandises provenant des marques qui se sourcent en coton dans la province du Xinjiang. “Nous avons mené des campagnes depuis 2020 contre les multinationales qui s’enrichissent sur le dos d’un peuple en esclavage. Certaines ont accédé à nos demandes. D’autres non. Il faut désormais que la puissance publique agisse”, écrit Glucksmann qui interpelle directement Nike et Zara et qui demande à ce que les douanes françaises puissent saisir des produits fabriqués “par des esclaves”

La liste complète est à retrouver ci-dessous.

La France elle, vient d’interdir à Zara de s’agrandir à Bordeaux en raison de l’exploitation des Ouïghours

25 novembre 2021

Previous Article

Kichta, meurtre et jalousie, la véritable histoire de la famille Gucci

Next Article

Nike forcé d'annuler de grosses commandes en raison du Covid

Related Posts
Lire la suite

5 documentaires sur les dessous du groupe LVMH

Alors que le géant du luxe semble de plus en plus attirer la génération Z, plongez en profondeur dans les dessous de ce mastodonte emmené par Bernard Arnault.