La France interdit à Zara de s’agrandir à Bordeaux en raison de l’exploitation des Ouïghours

La marque de prêt-à-porter fait toujours l’objet d’une plainte pour crimes contre l’humanité.

Crédit photo : Zara

Alors que Zara vient d’ouvrir un magasin de près de 5000 m2 à La Défense, à Bordeaux, l’enseigne de prêt-à-porter s’est vue refuser une demande d’élargir sa surface de vente. La raison : les accusations d’exploitation du peuple Ouïghours qui planent sur le groupe Inditex. Ce refus de la part de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) survient alors que le parquet antiterroriste a ouvert une enquête à l’encontre de Zara et Uniqlo suite à une plainte d’une rescapée ouïghoure l’été dernier. Disposant actuellement d’une surface de vente de 972 m² à Bordeaux, le géant espagnol du prêt-à-porter souhaitait étendre son magasin situé rue Sainte-Catherine sur deux niveaux supplémentaires, soit 1 098 m² en plus.

Une première en France

Cette extension devait s’accompagner d’une restructuration des quatrième et cinquième étages ainsi que d’une modification de la façade, nécessitant impérativement un dépôt d’un permis de construire. Mais la demande de ce dernier de la part de Zara a fait l’objet d’un avis défavorable de la CDAC ce mercredi 17 novembre. Pour justifier ce refus, l’adjointe au maire de Bordeaux et membre de la CDAC, Sandrine Jacotot, ont rappelé aux autres membres de la commission que le groupe Inditex, maison mère de la marque, faisait actuellement l’objet d’une plainte pour “recel de travail forcé” et “crimes contre l’humanité”. “Cette plainte fait état du recours au travail forcé des Ouïghours chez des sous-traitants en Chine, dont se serait rendu complice le groupe espagnol Inditex en connaissant les conditions de production de leurs articles.”, a-t-elle précisé. C’est la première fois en France que cette raison est avancée pour stopper l’agrandissement d’une boutique Zara.

Nike, Apple ou encore The North Face faisaient également partie de la longue liste des marques suspectées de bénéficier du travail forcé des Ouïghours.

23 novembre 2021

Previous Article

Savage x Fenty sort une collection inspirée du tartan

Next Article

Nike va sortir des Dunk pour femmes aux couleurs de l'automne

Related Posts
Lire la suite

Tension entre Vogue et Celine ?

Vogue Runway n'a pas couvert la récente présentation printannière de la maison de luxe française.