Aperçues aux Fashion Week de Paris et Milan.
Le marathon des Fashion Week dédiées à la mode féminine touchant bientôt à sa fin, faisons le point sur les créations les plus WTF aperçues ces derniers jours. Du sac Balenciaga façon sac poubelle aperçu sur lors de la tempête de neige imaginée par Demna, au surréalisme de Loewe, en passant par l’art du détournement de Botter qui dévoile des chaises portatives en fausse fourrure en clin d’oeil à son héritage caribéen. Pour cette nouvelle saison, le moins que l’on puisse dire est que le latex était au rendez-vous puisqu’on le retrouve sur des cagoules intégrales du côté d’Avellano ou encore des bottes à talons Dracula chez GCDS. Tour d’horizon de toutes ces créations audacieuses que l’on a vu passer lors des Fashion Weeks de Paris et Milan.
L’univers enfantin de Loewe
Parmi notre sélection des défilés à ne pas manquer durant la Fashion Week féminine de Paris, se trouvait Loewe qui s’est fait remarquer en instaurant un thème résolument enfantin et surréaliste autour de ses créations. Lorsqu’une robe bustier argentée en forme de voiture défile non loin d’une pièce drapée à ballons compressés, cela donne cette excentricité digne de la maison espagnole qui n’hésite pas non plus à glisser des ballons en verre soufflé sous ses robes drapées.
Les sacs poubelle Balenciaga
C’est en plein coeur du Parc des Expositions du Bourget que Demna a choisi d’y installer son défilé Balenciaga aux allures apocalyptiques. Sur un par-terre enneigé, choisi en référence au réchauffement climatique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les mannequins avancent péniblement, courbés contre la neige et le vent, certains portant de lourds sacs fourre-tout prenant la forme de sacs poubelle blanc ou noir. On n’oublie pas non plus la combinaison en scotch Balenciaga portées par Kim Kardashian, aperçue également lors de ce défilé.
Les dents de Dracula chez GCDS
Le label italien fondé par les frères Giuliano et Giordano Calza, GCDS, a présenté sa collection Automne-Hiver 2022-2023 en plein coeur d’une atmosphère à mi-chemin entre le gothique et le BDSM. Et pour honorer ce thème, le directeur artistique, Giuliano Calza, n’a pas manqué d’incruster les canines saillantes de Dracula dans une paire de cuissardes en latex et de sandales compensées.
La vaisselle de Moschino et l’univers dessins animés
Moschino, déjà bien connu pour ses créations extravagantes aux designs pop et colorés, a cette année choisi de rendre hommage à l’art de table. Les robes et ensembles de couleur noire arborent des services de vaisselle bling bling quasi complet. Ailleurs, un chandelier et un vase viennent s’inviter au dessus de la tête des mannequins tandis qu’un plateau d’argent se réinvente en bustier.
La cagoule en latex signée Avellano
La marque française Avellano, adoptée récemment par Kim Kardashian et Julia Fox, a dévoilé sa dernière collection lors de la Fashion Week de Paris. Pour l’occasion, le créateur originaire de Toulouse, Arthur Avellano, a choisi de surfer sur la tendance des cagoules en lui injectant sa maîtrise du latex. Résultat : des cagoules à l’heure de Matrix.
Les lunettes asymétriques et façon 3D de Dolce & Gabbana
Cette année, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont tenu à mettre un accent particulier sur les nouvelles technologies. Et le défi a été aisément relevé à en voir le dernier défilé Dolce & Gabanna qui s’est tenu à Milan il y a quelques jours. Le podium reflétant les néons accrochés au plafond laissait place aux mannequins défilant paire de lunettes asymétriques et surdimensionnées sur le nez.
Les chaises en fausse fourrure de Botter
“Les gens considèrent ces chaises comme des déchets, mais dans la culture d’où nous venons, c’est une chaise avec laquelle on va à l’église.”, déclarait à Vogue Runway le duo derrière Botter, formé par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, en référence à leur culture caribéenne. Et pour faire honneur à ce trône en plastique, un trio de mannequins portant, sur leurs épaule sdes chaises de jardin recouvertes de fausse fourrure ont foulé le runway de la Fashion Week de Paris.
La lingerie extra large de Vaquera
Cette année, le label Vaquera, emmené par les new-yorkais Patric DiCaprio et Bryan Taubensee, a placé l’amour au coeur de sa collection Automne 2022. Entre romantisme en dentelle et esthétique baroque, Vaquera a misé sur le layering en associant ensembles de lingerie surdimensionnés et combinaisons en latex. Un mix audacieux allant à l’encontre du célèbre “Qui se ressemble, s’assemble”.
À l’occasion de la collection Automne/Hiver 2022 de Balmain, Olivier Rousteing a transformé ses mannequins en réelles combattantes.
8 mars 2022