Son nom est Chaka Pilgrim et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle pèse dans l’industrie musicale.
Si vous avez regardé le premier épisode de la série « jeen-yuhs » consacrée à Kanye West sur Netflix alors vous vous souvenez surement de cette scène. Un jeune Ye, CD à la main, débarque dans les bureaux du label Roc-A-Fella, entité créée en 1995 à New York par Damon Dash, Kareem Biggs Burke, et Jay-Z. Alors encore tout jeune, et reconnu seulement par le milieu comme un excellent producteur, mais pas pour ses qualités de rappeur, Kanye West décide de jouer une première version de « All Falls Down”, titre qui deviendra un hit en 2004. Filmé par son crew qui le suit partout, Kanye West passe de bureaux en bureaux jusqu’à atterrir dans celui de Chaka Pilgrim. La jeune femme assise à son desk ne semble pas prêter attention à l’énergumène qui lance la chaine hi-fi. Jusqu’à lui demander d’éteindre. Une scène hilarante qui montre à la fois le travail qu’il a fallu à Kanye West pour s’imposer dans le plus gros label de rap, mais aussi sa tendance à s’accaparer l’attention.
It’s wild to think that “All Falls Down” wasn’t always a hit. Even when you see the vision it takes a lot of faith and persistence to prove it to everyone else.#jeenyuhs is now streaming pic.twitter.com/gAo0rQmKkJ
— Strong Black Lead (@strongblacklead) February 16, 2022
Chaka Pilgrim, la force féminine dans la carrière de Jay-Z
Chaka Pilgrim était à l’époque à la tête du service marketing du label. Et si son expression faciale n’est pas emplie d’enthousiasme c’est que selon certains témoins, ce n’était pas la première fois que Kanye West jouait son titre, mais plutôt la dixième. « Chaka était définitivement occupée, car elle est derrière son bureau », explique Hip-Hop, l’ancien manager de Kanye West et responsable de la découverte de nouveau artistes au sein du label. « Si elle est derrière son bureau, elle fait quelque chose. Habituellement, elle se promène en train de faire un tas de conneries ou sur un tournage vidéo ou quelque chose comme ça », confie t-il à Complex.
« Chaka est en quelque sorte une comédienne, donc le simple fait d’attraper certains extraits d’elle ne racontera certainement pas toute l’histoire. Elle est le genre de personne qui vous pincera, puis rira. Elle chantera avec vous, puis rira et dira quelque chose comme « Allez, pourriez-vous sortir d’ici s’il vous plaît ? » [Rires.] Nous étions tous proches à ce moment-là, donc ce n’était certainement pas du genre » Hé, sortez d’ici! ‘”, ajoute t-il au sujet de l’extrait diffusé sur Netflix. Confirmant dans la foulée que Chaka Pilgrim s’est investie dans la carrière de Kanye West. « Elle était définitivement une personne importante qui l’a finalement aidé avec ses vidéos et a fait tout le marketing pour l’album et tout ».
Autres artistes dont elle s’est occupée durant ses vingt ans de métier : Rihanna, Rita Ora, Meek Mill, J.Cole ou encore Jay-Z selon sa biographie sur Linkedin. Elle deviendra également présidente de Roc Nation de 2014 à 2017, agence et label fondés en 2008 par Jay-Z . Selon quelques articles de presse elle serait aujourd’hui à la tête du service cinéma et télévision des diverses entreprises montées par le rappeur et mari de Beyoncé.
Elle a également été nominée pour un Grammy Award en 2018 pour son travail en tant que productrice vidéo sur le clip de « The Story Of OJ » de Jay-Z. Elle a également été productrice exécutif des visuels de l’album 4:44 du rappeur.
Sa bourde avec Jay-Z
Dans une interview pour Rolling Out elle raconte : « J’ai foiré beaucoup de trucs, régulièrement. J’ai partagé une histoire il y a quelque temps sur le moment où j’ai travaillé pour Jay-Z pour la première fois et j’ai signé un contrat pour 77K parce que la personne m’a dit que si je ne le signais pas à ce moment précis, ils n’allaient pas avancer et qu’ils allaient prendre leurs affaires et partir. Nous n’avions pas de téléphones portables, je n’avais personne avec qui discuter. Je l’ai signé, n’est-ce pas ? Jay m’a regardé et a dit: « Oh, tu signes en mon nom maintenant !? » et j’ai dit « Euh, je suppose que oui. » Mais le [point] est, si je n’avais pas fait cette erreur, nous n’aurions pas été en mesure de construire un rapport. Quand il m’a demandé [si] j’avais signé, j’aurais pu mentir, mais oui, j’ai dit que je l’avais fait. Puis j’ai appris à ne plus jamais signer. J’ai fait quelque chose de très mal, cela m’a appris quelque chose de très bien. », explique t-elle. Son motto : « Profitez de l’occasion. Vous pouvez réparer quelque chose qui ne va pas, mais vous ne pouvez pas revenir à un moment dont vous n’avez pas pu profiter ».
Son compte Instagram est un fabuleux patchwork de memes.
23 février 2022