Voici les labels qui explorent la tendance du vêtement découpé.
Euphoria ne cesse d’inspirer la Gen Z que ce soit à travers la mode, le nail art ou encore le make up. Côté outfits, une tendance ne nous a pas échappé, celle qui se surnomme le cut-out, caractéristique de ces vêtements à trous et à découpes asymétriques laissant subtilement apparaître des bouts de peau par ci par là. Portés à même la peau ou en layering, les pièces à découpes envahissent les feeds Instagram. Entre maille découpée, dentelle déstructurée et collant ajouré, voici 6 marques qui explorent le cut-out sous toutes ses formes.
Poster Girl, la chouchou d’Instagram
C’est à la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins à Londres que Francesca Capper et Natasha Somerville, le duo derrière Poster Girl, se sont rencontrées. En 2017, elles fondent le label dans l’optique d’exprimer confiance en soi et ultra-féminité à leur manière en mêlant dentelles, strass et paillettes. De la scène mode, la marque s’est propulsée jusqu’à celle de la culture pop en habillant les silhouettes de Dua Lipa, Doja Cat ou encore Megan Fox.
Leur site ici
Nii HAi, la plus abordable
“L’uniforme des femmes de l’avenir”, voilà comment se surnomme Nii HAi sur son eshop. En 2019, Rosie Williams alors étudiante en droit, s’installe à Londres et fonde la marque en s’inspirant du contraste entre son mode de vie insulaire lorsqu’elle vivait à Majorque et l’agitation du lifestyle londonien. Aujourd’hui le jeune label se place à mi-chemin entre design multi-fonctionnel et sensualité avec des pièces à découpes ultra colorées et des ensembles intégralement troués.
Leur site ici
Gabe Gordon, la plus niche
Le designer textile Gabe Gordon a lancé son label éponyme dans le but d’explorer la polyvalence des tricots. Inspiré par la nostalgie et la dégradation naturelle des vêtements, le label brouille les frontières entre confort et inconfort tout en laissant apparaître les bouts de peau de manière subtile et raffinée. Les découpes sur les mailles des tops et des jupes sauront ravir celles qui ont toujours trop chaud ou toujours trop froid.
Son site ici
GUIZIO, la plus Y2K
Le label basé à New-York, GUIZIO se décrit comme une éternelle célébration de toutes les formes féminines. En saisissant l’essence de la sensualité et de l’audace, sa créatrice Danielle Guizio s’efforce à créer des pièces inspirées des années 2000 en leur apportant une légère touche contemporaine. En plus de ses tricots tissés, ses jupes moulantes taille basse et ses corsets, la marque propose une série de pièces à fronces et découpes ciblées.
Leur site ici
Rui Zhou, la plus luxe
Finaliste du Prix LVMH de 2021, la designeuse chinoise Rui Zhou, qui figurait dans le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, apporte une touche fantaisiste et poétique à ses créations à découpes prenant la forme de collants ajourés. À travers son label Rui RTW, elle explore l’art de la perfection imparfaite et du twisting tout en mêlant les matières lycra et éponges. Résultat ? Des robes moulantes, bodies et mini-jupes parsemés d’ouvertures reliées entre elles par des perles.
Leur site ici
TORA-LILY, la plus vintage
Le jeune label britannique TORA-LILY propose des pièces en mesh aux imprimés vintage faisant étroitement penser aux collections de Jean Paul Gaultier des années 90. Ses coupes sexy viennent se mêler aux imprimés animaliers et tribaux le tout dans une ambiance punk et glamour à la fois.
Leur site ici
KIM SHUI, la plus fancy
La marque basée à New-York et fondée par la créatrice éponyme explorait la maille transparente à travers les découpes et les laçages bien avant que le cut out ne devienne le phénomène que l’on connaît aujourd’hui. Kim Shui puise son inspiration dans ses expériences culturelles, cette dernière étant née aux États-Unis de parents chinois avant de déménager à Rome. Elle allie des silhouettes moulantes et sexy à une variété de motifs, redonnant confiance en soi à celles qui les enfile.
Découvrez également 6 marques pour s’habiller comme dans Euphoria.
23 mars 2022