Après l’annonce du départ de d’Olivier Rousteing, directeur créatif de la Maison Balmain depuis 2011, la question était sur toutes les lèvres : qui donc sera désigné pour remplacer ce petit génie de la mode ? La réponse est Antonin Tron, styliste français fondateur de la marque Atlein. Présentation.

Crédit photo : Yedihael pour Balmain
Comme vous, son nom ne nous évoquait pas grand chose. Et pourtant, à 41 ans, le designer originaire de Paris, Antonin Tron a été propulsé le 12 novembre dernier à la tête de l’une des plus grandes griffes françaises : Balmain. L’annonce a été faite simultanément sur le compte Instagram de la Maison et du styliste, qui s’est dit “profondément honoré de rejoindre Balmain,” une maison qui, selon lui, “incarne le savoir-faire, la culture, la sensualité et l’élégance – une mode radieuse, précise et audacieuse.” Mais qui est donc ce nouveau venu qui succède à Olivier Rousteing, resté 14 ans à la tête de la marque ?
Entre héritage et innovation
Né à Paris en 1984, Antonin Tron étudie à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers à partir de 2004, tout en mettant déjà un pied dans la mode. D’abord chez Vivienne Westwood, à Londres, puis chez Olivier Rizzo, Raf Simons et Louis Vuitton, où il travaille aux côtés de Paul Helbers sur les collections hommes. Diplômé en 2008, il intègre l’équipe de Givenchy en 2011 où il contribue à l’élaboration des collections femme aux côtés de Riccardo Tisci. L’année suivante, il rejoint Nicolas Ghesquière chez Balenciaga avant de se lancer en freelance et de travailler pour Alexander Wang et Demna. Un CV bien garni qui lui donne le courage, en 2016, de lancer sa propre marque spécialisée dans le drapé, Atlein, dont le premier défilé attire l’attention d’Anna Wintour, qui tweete sur son travail, lui ouvrant les portes des grandes enseignes. Distribuée chez Neiman Marcus, Nordstrom ou aux Galeries Lafayette, sa marque devient finaliste pour le prestigieux prix LVMH en 2017, remporté par Marine Serre cette année-là. En 2018, il décroche le Prix des Premières Collections lors des ANDAM, qui s’accompagne d’une dotation de 100 000 euros. En 2024, il collabore avec KHY, la griffe de Kylie Jenner.

Un goût pour la pop qui le rapproche de son prédécesseur ? En tout cas, Antonin Tron a tenu à rendre hommage à Olivier Rousteing, qui, selon lui, a “fait de Balmain la marque mondiale qu’elle est aujourd’hui”. Avec le fondateur de la griffe, Pierre Balmain, Antonin Tron partage une vision de la mode sensible, comme l’a rappelé Matteo Sgarbossa, nouveau PDG de Balmain, dans un communiqué : “A l’instar de notre fondateur, Antonin considère la mode comme un art spatial – façonné autour du corps avec précision et émotion. Son approche sculpturale du design, ancrée dans l’art du drapé et la sensibilité des matières, s’inscrit dans la continuité de la vision fondatrice de Pierre Balmain, pour qui « la couture est l’architecture du mouvement. »” Reste à voir de quelle manière le nouveau directeur créatif de Balmain jongler entre héritage et innovation, pour la présentation de sa première collection automne-hiver 2026/2027 en mars prochain, à Paris.
14 novembre 2025